Heures suplementaires chez boulanger

taz57 - 28 avril 2009 à 18:35
 arry - 16 oct. 2014 à 20:15
Bonjour,
je travailles chez Boulanger ( electromenager hifi .......) je suis chauffeur livreur installateur
je voudrais savoir si il existait vraiment une close qui leur donne le droit de ne pas nous payer les heures suplementaires
en effet,il nous font recuperer les heures sup enfin presque et quand je suis aller voir mon patron pour les avoir payer il ma repondu qu ils avaient signer un papier qui justifie la recuperation des heures
or quand je demande ce document on ne me le remet pas
j'ai demander au syndicat si se papier avait bien etait signe , il ma repondu qu aucun papier n'avait etait signer comment me renseigner
pourquoi cette demande c'est tous simple de septembre 2008 a mars 2009 j'ai exactement 159.5 heures a recuperer
j'ai pose toute c'est heures a la fois on ne ma laisser qu'une semaine
j'en ai marre de bosser pour rien es ce que la loi du president de la republique TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS rentre dans ce qu'a la
merci de votre reponse

6 réponses

Bonsoir "taz57"

Je ne peux te répondre que sur la base des dispositions légales.
Si aucun accord d'entreprise n'a été signé prévoyant la contrepartie des heures sup. sous forme de récupération obligatoire, celles-ci doivent t'être payées et non récupérées.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168
10 mai 2009 à 01:19
d'autant plus que la plupart des employeurs oublient de faire récupérer véritablement les heures... étant donné que les heures sup sont au départ, majorées à 125% .... une heure supplémentaire, ne se récupère pas en une heure mais en une heure plus 25%...

en effet Cornil a raison et comme tu le dis si bien.... Comme l'a dit notre fameux président durant sa propagande et pour être élu, "travailler plus, pour gagner plus"....

Tu fais des heures supplémentaires, s'il n'y a rien dans la convention d'entreprise qui stipule que les heures sup sont récupérées, il doit te les rémunérer, sans oublier les repos compensateur de remplacement...

Pour avoir une meilleure réponse de sa part, adresse lui un courrier en recommandé avec accusé de réception afin qu'il puisse te mettre par écrit ce qu'il t'a dit... comme tu es allé voir un syndicat, demande leur qu'ils interviennent en ta faveur.... Tu peux également demander aux délégués du personnel de poser cette question... et tu verras que la réponse sera autre !!!!

notes tu bien les heures que tu effectues ? les jours etc... suivant quel travail ? car s'il s'abstient à ne pas te les payer, il faudra, si tu les désires, les réclamer au conseil des prud'hommes....

bon courage,
0
Cornil > spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009
10 mai 2009 à 14:46
Pour faire suite à la réponse de Spiki.

- si les heures sont payées, il n'y a pas de "repos compensateur de remplacement".
- d'autre part le repos compensateur s'ajoutant au paiement ou récupération des HS a pratiquement disparu depuis une loi de Sarko (loi n°2008-789 du 20 aout 2008, CT 3121-11) , il n'y a plus que les heures effectuées au-delà du contingent annuel fixé à 220h par an librement augmenté par accord d'entreprise...

Là, notre "cher président" a décidé de faire "travailler plus SANS gagner plus"!
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168 > Cornil
10 mai 2009 à 15:27
Re,
Le repos compensateur n'existe plus et encore car la loi est bien complexe sur ce point, mais il est remplacé par le repos compensateur de remplacement.... y compris si les heures sup sont rémunérées....
mais ça serait trop complexe pour tout détailler ici... car il y a la pour le salaire mensuel, le salaire à l'heure... etc...

déjà qu'il réagisse par rapport à la majoration des heures sup et en précisant à son employeur le repos compensateur de remplacement... ne t'en fais pas, ce dernier va très bien comprendre le message...

Quant à parler de ce fameux président, bah....
0
Cornil > spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009
10 mai 2009 à 15:34
Re, Spiki

Non, le repos compensateur "de remplacement" n'est pas autre chose que la récupération des heures sup. Bien sûr qu'il existe donc toujours.
Ce qui a changé c'est qu'à ce repos compensateur "de remplacement" , s'ajoutait avant 2008 un repos compensateur obligatoire, si dépassement de seuils d'HS par semaine, différents selon la taille des entreprises.
Il n'existe plus , et donc rien ne vient s'ajouter au paiement ou récupération des HS ( avec majorations bien sûr dans les 2 cas).
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168 > Cornil
10 mai 2009 à 16:01
Re Cornil,

Je vois ça cette semaine et te réponds car je reste sur ma position.... mais j'ai le droit à l'erreur....
0
Bonjour,

Je viens de découvrir que maintenant votre message déposé en Mai 2009.


La convention collective régissant l'entreprise est très claire:" les heures supplémentaires, sont au choix du salarié, rémunérées ou récupérées" dans son article 20

Rien n'est donc plus claire tout en sachant également que la loi TEPA plaide en votre faveur.

En espérant vous avoir aidé sinon, nous pourrions avoir un échange + direct via un autre biais plus confidentiel comme le téléphone. Ma position dans l'entreprise m'interdisant d'en dire plus sur un forum !

Amicalement
0
phebus2 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010
20 nov. 2010 à 11:15
salut taz a tu eu tes réponses moi je les est envoi moi un mail
un collegue
0
vendeur boulanger
21 juil. 2012 à 16:15
je suis un délégué syndical au sein de l'entreprise boulanger.

peut etre ma reponse servira a d'autres...

l'accord d'entreprise sur l'amenagement du temps de travail chez boulanger stipule que les heures supplémentaires doivent être "prioritairement" récupérées.

Aussi la direction utilise plusieurs subterfuges :

le premier est la réponse négative systematique si on demande "verbalement".

Il faut donc demander par ecrit soit en recommandé soit remis en mains propres contre décharge.

La, vous recevrez une réponse qui vous laisse penser que c'est encore négatif... En relisant bien la réponse vous constaterez que l'on vous rappele que ces heures doivent être "prioritairement" récupérées.

Pour votre information, sachez que le mot prioritairement ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit de choisir, et qu'aucun accord d'entreprise n'est au dessus du code du travail si il n'est pas a l'avantage du salarié.

Il vous faudra donc insister en répondant que vous avez besoin de vous les faire payer et que vous refuserez toute négociation, vous exigerez donc par redcommandé le paiement intégral de vos heures sup.

A la suite de quoi, vous serez tres mal vu par votre hierarchie, mais vous obtiendrez gain de cause.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonne nouvelle j'ai assigner boulanger aux prud'hommes pour mes heures supp et j'ai gagner!! Si quelqu'un veut des infos donner moi votre mp de plus le pointage était frauduleux!!!!
0
Zenith13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
26 août 2014 à 22:33
Bonjour phebus2, je suis intéressé par toute info. Merci d'avance.
0
nous avons le même problème dans notre magasin,
0
Zenith13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014
23 août 2014 à 01:30
Bonjour phebus2
Je suis très intéressé car j'envisage une procédure, et cela m'aiderait beaucoup
0