Exclusion définitive/Conseil de discipline ?

Utilisateur anonyme - 28 avril 2009 à 17:57
 ooogjk - 4 janv. 2012 à 22:36
Bonjour,
Aujourd'hui, je viens d'apprendre que je suis exclue définitivement de mon lycée (à cause de mon absentéisme).
Mais, je ne suis pas passée par un conseil de discipline.
Ma question est donc la suivante : le proviseur a-t-il le droit d'exclure définitivement un élève sans le présenter d'abord en conseil de discipline ?
Merci pour vos réponses !

6 réponses

Désolé de squatter ce topic feez mais voila mon histoire:

Début Mai après une soirée très arrosée sur le campus de mon école, un copain et moi avons chahuté avec des pierres et ainsi causés des dégats matériels (vitres) sur le campus. On se rendait pas compte de ce qu'on faisait et un gardien nous a vu...ca s'est passé le samedi soir et le lundi suivant nos noms ont commencés à circuler à propos de cette affaire. Quelques temps après l'école nous convoque avec la gendarmerie et tout (une plainte avait été déposée), on avoue tout, le lendemain on fait notre déclaration à la gendarmerie qui nous annonce que fin septembre on doit aller au tribunal....Bref, on s'arrange à l'amiable (si on paye les dégats dans les plus brefs délais > ils retirent leur plainte), on paye quelques temps après (presque 2000€) et là on apprend qu'on a un conseil de discpline prévu à la fin juin (la plainte est toujours pas retirée). Cerise sur le gâteau, on a même plus le droit de se présenter au diplome de fin d'année et l'école refuse de nous communiquer nos notes des épreuves qu'on a passé jusqu'à maintenant !!!

QUESTIONS: 1)Un conseil de discipline est il justifié pour un cas comme celui-ci ??(je rappelle que jusqu'à cet incident, nous étions tous deux des "élèves normaux", pas de manque de respect, assidus au travail, etc deplus l'incident s'est passé hors période de cours)
2)L'école a-t-elle le droit de nous empècher de passer notre diplome et nous cacher nos notes??

Merci de votre attention et de vos réponses...
3