Non restitution Lokeo - Boulanger Location

Flo3164 - Modifié le 27 août 2021 à 05:27
 Flo3164 - 2 sept. 2021 à 18:56
Bonjour,

En novembre 2016 j'ai loué un bien sur le site Lokéo. Durée du contrat : 2 ans soit jusqu'en novembre 2018.

Au moment de renvoyer l'appareil, je n'ai eu aucune nouvelle de Lokéo. Comme j'étais en projet pour partir dans un autre pays, j'ai comme oublié de faire le nécessaire pour restituer le matériel qui est en France actuellement.
My bad ..

Je vis désormais au Canada depuis 2019 et récemment une société de recouvrement (Groupe Retrieval) mandaté par une autre société de recouvrement (Concilian qui m'avait contacté en mars 2020 et que je n'ai plus eu ensuite cause COVID) me contacte par mail

- le 26 juillet 2021 : Mise en demeure de restituer
- le 18 août 2021 : Avis de restitution
- et le 23 août 2021 : Dernier avis avant dépôt de plainte

pour me demander de restituer le matériel ou une plainte sera déposée avec tout ce que ça engendrerait en frais, etc ..

Je suis un peu perdu à ce niveau là et j'aurais simplement aimé savoir s'ils sont dans leur bon droit ? Et quelles seraient mes options s'il y en a ?

Bien sûr, ça n'excuse pas mon oubli, mais les fois où j'ai contacté Boulanger, ils m'ont systématiquement répondu qu'ils ne s'occupaient pas des dossiers en contentieux. Je leur ai même demandé de changer mon adresse courriel vu je ne me servais plus de celle dans mon contrat car je ne voulais pas rater de mail ou autre. Chose qu'il n'ont pas fait.

Merci pour vos réponses et votre aide.

F.
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 12 017
27 août 2021 à 07:43
Bonjour

Location régime 'particulier' ou 'pro'?

Ordre de grandeur du montant en jeu?

A+
0
Location en tant que particulier.

On parle d'un montant compris entre 1200€ et 1400€.

Merci
0
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 12 017 > Flo3164
27 août 2021 à 15:58
Re:

Vois coté L218-2 du Code de la consommation:

L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.

Si on compte bien à ce jour il y a 2 ans, 9 mois et 26 jours qui se sont écoulés depuis le 1er Novembre 2018.. Ton affaire est prescrite.

La Mise en Demeure ainsi que les autres courriers ne sont pas des 'évènements interruptifs de la prescription'.

Autrement dit on ne peut te poursuivre pour la non restitution.. Et si d'aventure cela arrivait il te suffirait de soulever cette prescription acquise devant le Juge ..

Comme tu es résident au Canada il faudrait sans doute un 'exequatur' pour te signifier le Jugement.. Difficile. Et de toute façon tu pourrais former opposition (Prescription).

Maintenant la stratégie:

- Soit on garde le silence..

- Soit on signifie au Créancier que sa dette est prescrite. Dans ce cas le faire de façon prudente afin que cela ne soit interprété comme 'reconnaissance de dette' pouvant casser la prescription.

- Soit tu restitues le matos.. Mais qu'est ce que cette restitution implique???? Sans certitude s'abstenir..

A+
0
Flo3164 > Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
27 août 2021 à 18:46
Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me répondre. J'apprécie grandement !

Il me semble en effet que le contrat courrait jusqu'en novembre 2018. Je vais regarder dans mes archives s'il y avait pas eu une prolongation qui me ferait sortir de la prescription (genre 1 année) donc ce qui amènerait jusqu'en 2019.

Si jamais c'était le cas, quelle stratégie pourrais je adopter ? Sachant que la restitution resterait envisageable étant donné que je suis toujours en possession de l'article. Me conseilleriez vous dans ce cas là de continuer à "faire le mort" et attendre de voir ce qu'il se passe ? Ou de prendre les devants ?
0
Flo3164 > Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
2 sept. 2021 à 18:56
Salut,

J'ai reçu un nouveau courriel de leur part. Voici ce qu'il dit :

"Suite à la résiliation de votre contrat de location BOULANGER LOCATION (anciennement nommé LOKEO) N° MERGEFIELD "REF_DU_CLI" 0001167180-BOL-01, votre dossier fait maintenant d’une procédure pénale.

Merci de prendre contact rapidement au 03.28.40.21.19 ou par mail à ***@*** avec la réf : MERGEFIELD "NO_DOSSIER" 4****

Dans l’attente de vos nouvelles

Le service contentieux"


Selon vous, que puis je faire ?

Merci
0