Litige propriétaire - escroquerie

Fermé
Danya59 - 24 avril 2009 à 20:15
 robespierre - 5 janv. 2012 à 20:56
Bonjour à tous, j espere que vous pourrez m aider je suis dans une sale situation et je suis vraiment perdue.....c'est un peu long mais il faut bien que j explique pour que vous compreniez. j'ai un litige avec mon ancien propriétaire pour le remboursement de ma caution.mon bail à pris fin le 15 février 2009 sur ma demande deux mois avant avec accusé de reception.L'etat des lieux de sortie devait se faire le 14 février mais le proprietaire n'a pas pu car il devait récupérer l'état des lieux de sortie, on à reporter cela au dimanche, ensuite il voulait faire une balade avec ses enfants donc il à reporté cela au 18 février et cela s'est bien fait à cette date....enfin!L'état des lieux c'est trés bien passé car le propriétaire n'a rien eu à déclarer , il m'a meme précisé et j'ai vérifié qu'il recopiait exactement ce qu'il était écrit sur l'état des lieux d'entrée, donc j'ai relu et signé, il n'avait pas le double donc il m'a demandé ma nouvelle adresse pour qu'il puisse m'envoyer la copie, ensuite on à parler de la caution, il m'a précisé qu'il devait refaire les calculs, pour voir ce que la caf allait lui réclammer ou pas etc et des qu'il saurait il s'en occuperait....Il m a precisé pdt cet etat des lieux qu il aller entreprendre des travaux pour tout refaire mettre du parquet etc et changer la cuisine en chambre et mettre une petite cuisine ds le sejour.... le 18 mars je lui ai envoyé un message lui demandant de me contacter et car j'ai besoin de l'état des lieux de sortie pour pouvoir résilier mon contrat d'assurance de l'ancien logement et de la caution de 959 euros. Il m'a envoyé un texto en précisant qu'il attendait le devis du remplacement de la moquette,....j'en conclu donc qu'il veut me la faire facturé!la moquette n'est pas dégradé, elle est vieille de plus de 5 ans et il me dit qu'elle était neuve à mon entrée alors que c'est faux!!!!lje viens de retrouver l ancienne locataire, elle etait la depuis 2005 et cette moquette etait bien presente il est note sur son etat des lieux moquette sale,la maison divisée en trois appart et enormement vetuste j envisage de faire passer une societe pour le prouver, pas de murs porteurs, isolation inexistante,humidité,moquette usagée qui m'a rendu allergique à n'importe quelle odeur trop forte que ce soit produit ménager,poussiere,parfum,odeur nourriture trop forte...c'est une maison de 1900 non refaite sans double vitrage, j'avais des factures d'electricite pr deux mois de 170 euros en hiver..pour un 32 m2, quand je prenais une douche ca coulait chez le voisin.ma voisine n a a une piece de vie de 12 metre carré et un sous sol "aménagé" ou il y a meme pas de fenetre auparavant il y avait meme qu un petit trou dans le mur pour faire passer lair.....vous voyez le genre..J'ai été aujourdhui chez mon ancienne voisine et surprise, à l'étage la moquette est déja retiré, travaux quasi fini, alors qu il me disait le contraire sur ce texto de la veille!
aujourdhui nous sommes le 24 avril 2009 , j ai recu l état des lieux de sortie vers le 22 mars et il a ete rajouté dessus moquette sale et usée!!!
j ai la personne de l agence car maintenant il fait partie de l agence qui m a envoye ce jour mon cheque de caution ( deja il devait me le rendre samedi dernier maxi) avec un remboursement de 158 euros car il a enlevé la moquette et mis du parquet!!!! Sur ce papier de l agence est noté que le sol avait était posé 6 mois avant la date de l entrée ds les lieux alors que l ancienne locataire me dit bien le contraire vu qu elle etait la depuis 2 ans et surprise, elle a été en conflis avec aussi elle à été rembourse que de 30% de sa caution elle à baisser les bras au bout de 4 mois mais moi il est hors de question de cela car on a affaire a un bel arnaqueur!!! Joins a ce cheque un devis de revetement de sol de remplacement de parquet de 18 metre carre pour 561 euros mais il s agit d un devis!!!!
Mardi je vais voir une juriste avec l ancienne locataire avec toutes les preuves récoltés, témoignages etc... moi je ne veux en aucun cas faire ca a l amiable, meme si je dois payer l avocat jmen tape jme ferai prêter de l argent mais je veux récupérer mon du et demander des interets. Connaissez vous les modalites pour le prix de l avocat en sachant que je touche 1060 net par mois que je vis seule et j ai 21 ans. Et egalement comment cela va se passer en sachant que je ne veux rien à l amiable, puis je porter plainte pour usage du faux??merci de vos reponses cela m aidera vraiment car je suis désespérée, et je déteste les gens malhonnête!si quelqu un s'y connait ou à deja eu un problème similaire...... merci a vous

12 réponses

bonjour : C'est à peine croyable. Mais ne faites pas de frais avec un avocat, prenez vos parents par exemple, et allez trouver ce propriétaire, et dites lui qu'il n'a pas à vous compter un parquet alors qu'il y avait de la moquette.

*vous reprenez le compte qu'il vous a fait pour voir ce qui est normal (régularisation de charges d'eau par exemple ou autres) petits dégâts éventuels, mais essayez de faire un compte équitable et normal, et dites lui que vous n'accepterez que ces déductions et rien d'autre.

Vous pouvez aller voir l'ADIL, mais aussi une association de consommateurs telle que le CLCV qui est paraît-il efficace dans ce genre d'affaires. Il y a une cotisation de 40 EUROS environ, et ils s'occupent des démarches.

Je comprends votre colère, mais avec une association de consommateurs Vous aurez du résultat, sans jeter l'argent par la fenêtre.

Je tiens quand même à vous dire que ce n'est pas dans tous les cas pareil.
1
Merci des réponses.
Paulin je ne peux pas faire intervenir mes parents.... mon pere je ne le cottoyes pas et ma mere n'est pas du tout apte a faire cela............
Je suis seule face a cette situation! Ce qui m embete c'est que je veux pas que cela se resoud a l amiable, je veux qu il paye pour lescroc qu il est car je suis pas la premiere ni la derniere dans ce cas, et que ce qu il a fait est grave.l ancienne locataire va venir avec moi et Je veux avoir gain de cause mais en étant en plus dédommagé, je suis en pleins déménagement et de sa faute je ne peux plus partir en vacances car sans les 1000 euros c'est difficile de racheter des meubles entier.... enfin bref!!!Mr travaille dans la pub mme est commerciale, ils ont pleins d appart en location....et ils ont encore besoin d argent ébé!!!
Je sais pas ce que dit la loi sur le faux et usage de faux.... de toute facon la juriste je la voi mardi avec l ancienne locataire et la locataire qui est encore la, on verra ce qu elle me dit, mais l amiable je n en veux pas, quitte a attendre un moment que cela se termine!!!

Sinon pour vous répondre je fais de l indigestion à cause de lui plutot!!! lol c 'est difficile a expliquer aussiii ;-)
0
malheureusement les propriétaires réussissent presque toujours à arnaquer les locataires car ils connaissent tous les rouages du systeme locatif et judiciaire :j'en sais quelque chose ; j'ai payé 2000 euros un avocat pour essayer de récupérer ma caution et le remboursement du trop perçu de charges locatives et le propriétaire s'est fait faire pour 4500€ de fausses factures de réparations; pour un robinet extérieur qui fuyait 'oui car le robinet avait été fixé sur un support souple!), une planche de penderie courbée (vu l'épaisseur de ladite planche c'était inévitable) et une climatisation que j'aurais soi disant abimée (elle n'a jamais été correctement installée et a posé des problèmes tout le temps que j'étais locataire). Comme en plus mon propriétaire est avocat et que je ne peux pas risquer d'être condamnée par ses collègues du tribunal, j'ai du accepter le marché que leur avocat a proposé au mien : on tire un trait et on est quitte!!!! quel pays pourri par les privilégiés!!! j'ai envie soit de vomir soit de tirer !
faites vous une raison et prenez ce qu'il vous accorde, ne dépensez pas un sou pour espérer récupérer votre dû! courage
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
16 juin 2009 à 19:46
C'est sur que quand on souhaite se défendre seul, il vaut mieux constituer un bon dossier avec pas mal de documents et des photos.

Dans le questionnement, il est clair que le propriétaire n'a pas à facturer la pose d'un parquet à la locataire alors qu'à l'état d'entrée il y avait de la moquette, il a toute les chances de perdre.

Ne JAMAIS SIGNER UN ETAT DE LIEU EN UN SEUL EXEMPLAIRE !!! Refuser catégoriquement qu'on vous dise : on vous remettra le duplicata dans quelques jours, car vous pourriez vous retrouver avec une liste impressionnante de dégradations à payer.
1
Bonjour
pas très clair et indigeste votre message
mais je retiens état des lieux identique entrée et sortie
donc il vous doit la caution complète
0
ofet merci pour les infos paulin ;-)

et marcopolo par contre tu as mal digéré le message car etat des lieux de sortie et d entrée ne sont pas les memes car il a trafique celui de sotie en me le rendant 5 jours apres avec rajouté dessus que la moquette est sale et usée!
0
pour commencer je ne suis pas d'accord ,de chercher un avocat dans les pages jaunes .
je vient de sortir d'un proces avec mon ex proprio et j'ai perdu .
je me suis bien fait entubé ,merci la justice française ,enfin bref.
le mieux est de renseigner sur des avocats qui ne traite que des affaires de logement aussi non ,tu aura a faire a
un incompétent(te) qui ne te prendra que ton fric ,je sais de quoi je parle.
je te souhaite bon courage ,mais surtout de recupérer ce qu'il te doit ,pour la justice il en non rien à foutre que tu puisse vivre dans un trou à rat , quand je me suis présenter au tribunal pour me défendre le juge ma répondu je comprend rien a votre histoire prener un avocat pour vous défendre. hé oui ! sa mange tous au même ratelier.
c'est un vrai commerce la justice :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour à tous, merci pour les réponses que vous apportez à mon problème!!!
Alors ma tante travail ds la formation des avocats et elle m a conseillé a queqlu un qu elle connait!donc je lui ai donné tous les papiers les photocopies d etat des lieux de sortie de l ancienne locataire ou il est noté que la moquette été tachée, et même à son entrée à elle deux ans avant il est noté qu elle était neuve (encore tiens donc) enfin bref elle a envoyé mon dossier pour l aide juridique que j aurai a environ 70 pour cent a peu pres elle m a dit, mais que le temps qu'il valide la demande juridique ca pouvait prendre jusque aout et qu'apres directe elle elle demande une date d audience j espere que ca ira, mais jsuis confiante, il a fait ça tellement d'une manière bête!!!alala je vous tiendrais au courant merci pour vos messages!!!
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
16 juin 2009 à 20:02
Oui, ça va tomber pendant les vacances, mais il ne faut pas exagérer, entre le remplacement d'une moquette et la pose d'un parquet c'est débile ce qu'il a fait et il a toutes les chances de perdre.
0
oui c est clair, mais il est encore plus débile jsais plus si je l avais noté c'est la juge qui l avait vu, mais ds l etat des lieux de sortie il est noté ds "revetement sol" RAS, et quand il me l a rendue et qu il l a trafiqué, il a écrit "moquette sale et usée" dans "murs et plafond", vraiment il est C.....
jcompte bien récupérer mon argent voir plus, mais jsais pas en demandant dommages et interets jusqu a combien je peux demander, sachant qu il me doit maintenant 801 euros depuis le 14 avril 2009...
0
16 juin 2009 à 20:30
Les intérêts de retard ça ne va pas chercher bien loin mais vous pouvez demander des dommages et intérêts, la condamnation aux dépens et l'article 700 si vous avez des frais d'avocat.
0
BJR!!
Je viens vous donner des nouvelles comme ça si quelqu un a le meme probleme que moi un jour, saura à peu prés comment cela se déroule.
Voila, plus tot que prévu (avocate pensait qu a cause des vacances il y aurait du retard) eh bien non, ce matin j ai recu un courrier recommandé du tribunal de grande instance de lille pour le retour de mon aide juridictionnelle,je n ai le droit qu à 55 pour cent, je vais devoir demander à quelqu'un de me prêter de l 'argent car avc 1000 euros net par mois, et 44 euros de loyer jpeux pas vraiment mettre de l argent de coté surtout en ce moment où tout nous tombent dessus!!!enfin bref, mardi j ai rdv avc mon avocate, pour fixer les honoraires je crois elle m a dit, je ne sais pas si je vais devoir lui donner de l argent maintenant,apres,...jsuis ds un brouillard!!!

courage aux personnes qui ont des pb en ce moment!!!Et merci encore Marie
0
danya59 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010
16 juin 2009 à 20:33
c'est mon avocate qui va les demander?ou jdois fixer un montant, je sais pas du tout a combien cela peut monter
0
danya59 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010
8 juil. 2009 à 23:34
bsr,
en me relisant j'ai vu que j'ai noté que j'ai 44 euros de loyer,euh j'aimerai bien!!^^ 350 maintenant.
Alors, je viens vous donner des nouvelles, j'en ai eu pour 475 euros de frais d avocat, qui seront réclammés au proprio, mon avocate m'a envoyé son projet, elle va demander 500 euros de dommages, car j ai quitté un logement meublé pour un vide et que je n'avais rien et que j'ai du TOUT acheté, et me faire preter de l 'argent.
Mon procès aura lieu le 25 aout 2009, d'ici là je patiente.....et vous tiens au courant!!
0
14 sept. 2009 à 00:01
Je reviens pour donner des nouvelles, pour tout ceux qui vivent le meme pb avec leur propriétaire!!!
alors, aprés avoir reçu l'assignation qui les condamnait mes anciens propriètaires m'ont envoyés mon chéque, cependant, étant donné que j'ai payé l'avocate etc, je ne me laisserai pas avoir!!
Donc mon avocate va demander les frais d avocat que j'ai eu, les dommages et interets de 1000 euros, et ensuite le remboursement des autres frais que j'ai eu (huissiers etc)
mon audience à la juridiction de proximité se déroule mercredi, j'ai un peu le trac j'avoue j'ai aucune idée de la manière dont cela va se dérouler,...avez vous des infos sur ça et sur le délai qu'aura le propriétaire pour me rembourser?merci
0
24 oct. 2009 à 14:12
au dernier moment audience repoussée car la partie adverses prend un avocat, nouvelle audience le18 novembre 2009 mais qui risque aussi d etre repoussée car le proprietaire n a toujours pas ete chercher son recommande avec l assination, et que les avocats des parties adverses n ont toujours pas communiquer leurs pieces..... c'est long, mais bon je revinedrais quand tout sera definitivement terminer
0