Charges trop elevée, Arnaque du syndic?

Fermé
remir -  
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je paye 400 euros de charge/mois sans parking et ce pour un 95M2 comprenant
eua chaude eau froide , couple de gradien,chauffage et ascensseur partagé en 3 résidences (environ 82 appartements , une banque et une boutique SFR au RDC.
250 euros ok mais 400 euros ??????
Suis à charenton ! Syndic DESRUE !!
Que faire car je suis convaincu qu'il nous arnaque
Quels sont os conseils?
Merci à tous
Sympathie

9 réponses

angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

Lors de la régularisation de charges, le syndic est obligé de mettre a disposition les comptes détaillés de la copropriété pour pouvoir les consulter.
37
Utilisateur anonyme

bonjour : il vaut mieux un logement avec chauffage individuel ainsi que l'eau chaude individuelle, ainsi on gère comme on veut.

Je ne sais pas si la copropriété est ancienne, mais si c'est le cas, proposez de mettre soit des compteurs à calories pour le chauffage, soit de mettre des chauffages individuels.
11
SYNDIC SOUVENT ESCROC

Sachez Monsieur qu'a part faire des études de droit poussée vous ne pouvez rien cotnre ces gens la qui sont souvent des escrocs et qui ont fait minimum 4 ans de droit, le pire étant aussi qu'ils touchent sur tout et partout et qu'a moins de créer votre propre syndic vous ne pouvez rien.
Sachez de plus que les lois leurs sont plus favorables qu'a nous et que de plus ils forment des groupes de pressions dans le vote des lois !

Désolée
4
Paulin

bonjour : Il est vrai que cela fait une somme, mais aussi il y a tout, le chauffage l'eau chaude, certainement le fonctionnement de l' ascenceur, le ménage des communs, le salaire du gardien et j'en passe. Il y a aussi les honoraires du syndic (pas négligeable), et votre logement fait 95 m2. Il y a eu certainement quelques travaux d'entretien ou réparations. Donc passé partout.....

Le mieux est de demander à faire partie du conseil syndical, en général les gens ne se bousculent pas. Et ainsi vous irez vérifier les factures et les comptes, ce qui vous permettra de savoir exactement. Regardez bien aussi de près le décompte que vous envoie le syndic et qui comporte les différentes dépenses.

De plus, vous êtes en région parisienne, il me semble....

Donc, il faut voir les différents postes de dépense pour voir s'il y aurait une anomalie éventuelle. Mais ce n'est pas sûr.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
Locataire ou proprio ?
Seul un proprio peu consulter son syndic et c'est la moindre des choses : il le paie
3
jl

Vérifier que ces charges sont réelles lorsqu'il vous enverront le solde des charges de l'année. De toute facon, s'ils ont trop demandé ils vous rendront à la fin de la période. Vous les avez appelé? Ils peuvent vous donner des informations complémentaires et des détails sur ces charges.
Vous etes le propriétaire? Parce que si vous louez, il est possible que ce soit le propriétaire qui soit peu scrupuleux. J'ai travaillé dernièrement sur un dossier ou le propriétaire faisait payer l'eau a son locataire alors qu'en fait l'eau était comprise dans les charges.
2
novice40 Messages postés 50 Statut Membre 5

Bonjour,

Il vous faut changer de syndic et trouver un bon syndic .

Tapez sur google , "bon syndic" "meilleur syndic "
2
Alain Jobardot

Bonjour,

Déjà il faudrait savoir si vous êtes propriétaire ou locataire, sachant que le locataire paye en général moins que le propriétaire.

D'après l’Observatoire National des Charges de Copropriété (partie propriétaire donc), pour 2008, le niveau des charges de copropriété s’établissait en moyenne à 22,1 euros/m2 de surface habitable pour la France et de 27,6 euros pour l'Ile de France.
Donc pour un 95 m2 habitables la moyenne des charges incombant au propriétaire (moins au locataire), est de 2622 euros (annuels bien évidement), pour l'ile de France, donc 218 euros mensuels.
Vous payez donc 83,5 % de plus que la moyenne, ce qui semble énorme, si vous locataire c'est encore plus!!!!

Mais ne vous en faites pas je paye 360 euros mensuels pour un 3 pièces de 80 m2, dans une ville de Province où la moyenne est de 18 euros/m2 (soit 120 euros mensuels +200% !!!!!!!). Mes charges ont augmentées de 50% en 4 ans, alors que les prestations elles en nette baisse. Exemple le chauffage au gaz a augmenté de 40% alors que le prix du gaz a baissé. Aux AG qui se font toujours lorsque les actifs bossent, seuls les seniors y assistant et rien n'en ressort.

En effet l'arnaque existe, et certains sont bien rodés, ont réponse à tout, connaissent la loi et embrouillent tout le monde avec des explications de commercial de base.

Nous avons donc décidé de prendre l'ultime décision qui s'imposait, sachant qu'il n'est plus possible au XXI ème siècle de se faire escroquer ouvertement de la sorte.
1
SUPERCASU

J'ai acheté un appartement dans une résidence où le syndic nous annonçait 180 euros de charges par moi (appartement de 100 m2)
C'était sans compter avec la fin de la garantie et il ne nous avait pas dit que les contrats pour les ascenseurs étaient de 6000 euros pour 14 appartements.
J'ai donc décidé de ruer dans les brancards et j'ai fait modifier en contrat simple les contrats des ascenseurs (moins 2000 euros)
j'ai décidé aussi de créer un syndicat bénévole avec l'accord de l'assemblée générale et nous avons viré le syndic (moins 2500 euros)
Les copropriètaires sortent les poubelles (moins 1000 euros)

et les charges sont toujours inférieures à 200 euros par mois
3
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 939

Bonjour Remir,

Vos charges de copropriété sont plus élevées que la moyenne nationale.

Cependant les prestations d'une copropriété à l'autre peuvent variées.
Il faut comparer ce qui est comparable.

Chaque copropriété doit avoir un conseil syndical pour assister le syndic de copropriété dans ses missions et assurer une coordination entre le syndic et les copropriétaires, sauf décision contraire de l'assemblée générale.

Avec 82 appartements il y a forcément une Conseil Syndical.

Le conseil syndical a un rôle consultatif mais Ses missions sont bien définies par la loi, elles consistent principalement :

- à contrôler l'administration de l'immeuble. Le conseil syndical peut par exemple décider d'intervenir en cas de dégradation des parties communes,

- à contrôler la gestion du syndic de copropriété en vérifiant sa comptabilité,
à assister le syndic de copropriété dans ses prises de décisions concernant la copropriété
- à établir l'ordre du jour des assemblées générales et le budget prévisionnel, en concertation avec le syndic de copropriété.

Le conseil syndical doit rendre compte tous les ans à l'assemblée générale de l'exécution de sa mission.

Dans votre cas Votre conseil syndical ne fait pas son travail.

Chaque copropriété a le droit de contrôler la comptabilité du syndicat et des différents contrats de prestations

Si vous n'êtes pas satisfait de votre syndic, prévoyez de faire désigner un autre syndic à la fin de son mandat.

Choisir un bon syndic exige un minimum d'investissements et une négociation de son contrat

Vous avez sans doute de bonnes raisons de vous plaindre sur le montant de vos charges mais il fait agir avec vos droits de copropriétaires.

Cordialement
1