Peut-on déshérité un enfant?

Julielabelge - 20 avril 2009 à 21:23
 heritier - 2 août 2010 à 11:35
Bonjour,
Mon père est déshériter donc ma mère obtient l'usufruit de la maison mais souhaiterais déshérité mon frère mais laisser notre héritage a ma sœur et à moi normalement.
J'aimerais juste savoir si cela est possible? ou non?

6 réponses

Bonjour,

Vous, votre frère et votre sœurs avez déjà une partie de la propriété de la maison, à la suite du décès de votre père. Votre mère dispose de l'autre partie de la propriété et de l'usufruit du bien. Elle peut faire une donation ou un testament de la partie qui est la sienne.
Toutefois, cette solution pose problème dans la mesure ou une partie de la succession de votre mère est réservée à chacun de ses enfants (C'est la réserve héréditaire).

En somme et pour faire simple: Votre mère peut avantager deux de ses enfants par rapport au troisième. Mais elle ne peut pas priver le troisième enfant de la totalité de son héritage. Il faut toutefois savoir que lorsque l'un des enfants est avantagé ou désavantagé sans raison (une simple dispute n'est pas une raison...), le règlement de la succession est TRÈS souvent conflictuel. (Il donne parfois lieu à des procès!)

Je me permets un conseil: Prenez rendez-vous avec un notaire qui donne des conseils gratuits. Venez avec les actes rédigés lors du règlement de la succession de votre père. Prenez le temps de réfléchir, en famille, avant de prendre une décision que tout le monde pourrait regretter, après le décès de votre mère. Enfin, n'influencez surtout pas votre mère dans sa décision, cela pourrait vous être légitimement reproché.

Bon courage, la vie familiale n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
2
normalement il n'est pas possible de déshériter un enfant a moins que votre mére donne a qui elle veux de son vivant, si je ne me trompe pas, mais renseignez vous auprés d'un notaire il sera quoi vous dire
0
Julielabelge
20 avril 2009 à 22:03
et si elle modifie son testament ça changera quelque chose?
j'ai fais une belle faute au début de ma question mais tu as compris c'est le principal
merci pour la réponse
0
sucession remariage
24 mai 2009 à 07:41
Quand je pense ke les parents on travaille dur pour leur maison et apres certains les mettent dehors pour l heritage c est horrible on dirai ke celui ki reste est un voleur avec tous ces lois le mieix de tout c est de mettre tout a son non et donner ai plus meritant j espere ke tout ceux ki osent faire mal a celui ki reste AURONT UNE PUNITION DIVINE ET MOI J Y CROIS
-2
cela dépend comment les parents sont avec vous de leur vivant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sucession remariage
24 mai 2009 à 07:48
Il y en a ki attendent la mort des autres pour l heritage monstrueux peut etre ke c est eux ki vont partir avant je m adresse a des enfants du 1 mariage en tant ke belle mere ki aux yeux de la lois sont des voleuses meme si on n as bosser pour avoir un bien A l ouverture de la sucession c est tout juste si on fe pas un inventaire sur nos vetements compter ce qu il y a ds le frigo je n aurai pas d enfants je donne ma part a emaus aux plus deminis Bon courage les beaux parents tenez bon
-2
Usufruit part quotite disponible c est koi tout ca c est koi ces lois vo mieux etre locataire car le malheur des uns fe le bonheur des autres Attendez ca sera peut etre votre tour aussi vs en baverez j espere MARIAGE C EST NUL CA SE TERMINE PAR DE LA MERDE
-2