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2 réponses
bonsoir,
1) je ne comprends pas ce que vous appelez des papiers "maison" ; s'il s'agit de quittances, c'est normal qu'il les ait rédigées lui-même (il n'était pas obligé de le faire)
pour faire simple :
votre loyer se décompose en 2 parties :
- le loyer proprement dit
- les provisions pour charges
chaque année le syndic fournit un décompte par lot, où apparaît la mention "charges récupérables" qui correspond à ce qui doit être mis à la charge du locataire ; ce document doit vous être transmis par le propriétaire pour justifier un complément aux provisions versées
s'ajoute enfin vers le mois de novembre la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (le propriétaire doit vous adresser le justificatif) et éventuellement quelques minimes autres taxes en vertu de "coutumes locales"
2) difficile de répondre : s'il s'agit du loyer proprement dit, les dernières hausses annuelles maximales sont inférieures à 3% (la vôtre est supérieure à 6%) mais peut-être est-ce l'augmentation due à une forte hausse des provisions pour charges ? Pourquoi n'avez-vous pas réagi aussitôt ?
3) ce n'est pas la "caution", mais le "dépôt de garantie" ; le propriétaire dispose de 2 mois pour vous rendre le décompte final
4) tout dépend de l'évolution entre l'état de slieux entrant et de sortie ; s'il est avéré que le décapage est nécessité par un défaut d'entretien, c'est à votre charge, si c'est "l'outrage des ans", vous êtes "blanchi"
5) attention, il y a un délai pour déclarer un sinistre à son assurance, d'autant que vous avez déjà déménagé !
1) je ne comprends pas ce que vous appelez des papiers "maison" ; s'il s'agit de quittances, c'est normal qu'il les ait rédigées lui-même (il n'était pas obligé de le faire)
pour faire simple :
votre loyer se décompose en 2 parties :
- le loyer proprement dit
- les provisions pour charges
chaque année le syndic fournit un décompte par lot, où apparaît la mention "charges récupérables" qui correspond à ce qui doit être mis à la charge du locataire ; ce document doit vous être transmis par le propriétaire pour justifier un complément aux provisions versées
s'ajoute enfin vers le mois de novembre la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (le propriétaire doit vous adresser le justificatif) et éventuellement quelques minimes autres taxes en vertu de "coutumes locales"
2) difficile de répondre : s'il s'agit du loyer proprement dit, les dernières hausses annuelles maximales sont inférieures à 3% (la vôtre est supérieure à 6%) mais peut-être est-ce l'augmentation due à une forte hausse des provisions pour charges ? Pourquoi n'avez-vous pas réagi aussitôt ?
3) ce n'est pas la "caution", mais le "dépôt de garantie" ; le propriétaire dispose de 2 mois pour vous rendre le décompte final
4) tout dépend de l'évolution entre l'état de slieux entrant et de sortie ; s'il est avéré que le décapage est nécessité par un défaut d'entretien, c'est à votre charge, si c'est "l'outrage des ans", vous êtes "blanchi"
5) attention, il y a un délai pour déclarer un sinistre à son assurance, d'autant que vous avez déjà déménagé !
1) la formulation peut légèrement changer : vous pouvez trouver "charges récupérables", "charges locatives", "dont locatif" etc sur le document titré "décompte des charges pour la période du... au... "
vérifiez bien qu'il s'agit des lots que vous louiez !
j'espère que le propriétaire ne vous faisait pas payer à sa place les appels pour provisions de charges que le syndic adresse trimestriellement ou semestriellement et qui sont destinés à couvrir l'ensemble des frais du budget de fonctionnement du syndicat de copropriété !
2) vous devez avoir signé un contrat de bail sur lequel figure un paragraphe intitulé "révision du loyer" avec l'indice de référence apppliqué au départ
l'IRL a été remanié 2 fois en quelques années, mais vous devriez le trouver ici :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001515333+001515334
le dernier IRL (117,70) vient de tomber mais ne vous concerne pas
4) OK
5) non, non, l'assurance au vu de votre déclaration de sinistre vous envoie un document (un constat amiable) le devis peut intervenir bien après, surtout si les experts s'en mêlent (en cas de sommes modiques en jeu, l'assurance vous propose parfois un montant sans même vous demander un devis)
vérifiez bien qu'il s'agit des lots que vous louiez !
j'espère que le propriétaire ne vous faisait pas payer à sa place les appels pour provisions de charges que le syndic adresse trimestriellement ou semestriellement et qui sont destinés à couvrir l'ensemble des frais du budget de fonctionnement du syndicat de copropriété !
2) vous devez avoir signé un contrat de bail sur lequel figure un paragraphe intitulé "révision du loyer" avec l'indice de référence apppliqué au départ
l'IRL a été remanié 2 fois en quelques années, mais vous devriez le trouver ici :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001515333+001515334
le dernier IRL (117,70) vient de tomber mais ne vous concerne pas
4) OK
5) non, non, l'assurance au vu de votre déclaration de sinistre vous envoie un document (un constat amiable) le devis peut intervenir bien après, surtout si les experts s'en mêlent (en cas de sommes modiques en jeu, l'assurance vous propose parfois un montant sans même vous demander un devis)
1) oki merci beaucoup pour tous ces renseignements, mais oui je pense sincèrement qu'il m' a fait payé des taxes que je n'avais pas a payer...et bien que je sois parti, si cela a été le cas, je vais m'arranger pour me faire rembourser, ça c'est sur !
d'ailleurs le document sur lequel il s'est basé est daté sur une période 2007 de janvier à décembre, or, je n'ai emménagé qu'en juin !! va savoir si je n'ai pas payé janvier/juin....en plus...je vais me pencher dessus avec un professionnel.
et concernant 2008 je n'ai toujours pas reçu de papier justificatifs.......
2) l'indice du bail est celui du 4eme trimestre 2006 (comment peut il y avoir 4 trimestres dejà ???) soit 107,13.
5) je vais donc en parler à mon assurance de suite afin de recevoir le doc.
d'ailleurs le document sur lequel il s'est basé est daté sur une période 2007 de janvier à décembre, or, je n'ai emménagé qu'en juin !! va savoir si je n'ai pas payé janvier/juin....en plus...je vais me pencher dessus avec un professionnel.
et concernant 2008 je n'ai toujours pas reçu de papier justificatifs.......
2) l'indice du bail est celui du 4eme trimestre 2006 (comment peut il y avoir 4 trimestres dejà ???) soit 107,13.
5) je vais donc en parler à mon assurance de suite afin de recevoir le doc.
2) là tout s'éclaire !
ce n'était pas 107,13 mais 107,03 (c'est un détail)
et celui du 4ème trimestre 2007 s'élèvait à 114,30
faites le calcul 595 x (114,30/107,03) et vous allez trouver 635
sauf que ce calcul n'aurait jamais dû être fait !
car en février 2008, la nouvelle mouture de l'IRL est parue, et la grille a été adaptée, l'indice du 4ème trimestre 2006 étant fixé à 112,77 à la place de 107,03 !
donc votre propriétaire aurait dû vous appliquer la révision suivante : 595 x (114,30/112,77) = 603 !
ceci étant, il se peut qu'il se soit trompé de bonne foi, je connais un certain nombre de bailleurs âgés qui se sont plantés de manière similaire !
si vous faites appel à un professionnel, faites lui noter ce point, ça calmera les ardeurs de la partie adverse
bon courage
ce n'était pas 107,13 mais 107,03 (c'est un détail)
et celui du 4ème trimestre 2007 s'élèvait à 114,30
faites le calcul 595 x (114,30/107,03) et vous allez trouver 635
sauf que ce calcul n'aurait jamais dû être fait !
car en février 2008, la nouvelle mouture de l'IRL est parue, et la grille a été adaptée, l'indice du 4ème trimestre 2006 étant fixé à 112,77 à la place de 107,03 !
donc votre propriétaire aurait dû vous appliquer la révision suivante : 595 x (114,30/112,77) = 603 !
ceci étant, il se peut qu'il se soit trompé de bonne foi, je connais un certain nombre de bailleurs âgés qui se sont plantés de manière similaire !
si vous faites appel à un professionnel, faites lui noter ce point, ça calmera les ardeurs de la partie adverse
bon courage
je doute de sa bonne foi sincèrement...et s'il s'est fait plaisir avec le loyer, j'imagine avec les charges...
je viens de contacter l'adil pour une demande de rendez vous, j'espère les rencontrer rapidement; eux seront voir ce que je ne vois pas dans le listing des charges.
merci encore pour votre aide
je viens de contacter l'adil pour une demande de rendez vous, j'espère les rencontrer rapidement; eux seront voir ce que je ne vois pas dans le listing des charges.
merci encore pour votre aide
14 avril 2009 à 18:02
2) réagir plus tot...j'ai mis le nez dans le "droit des locataires" qu'il y a peu de temps... et comme dis précédemment les frais des avocats engagés pour faire respecter nos droits sont souvent supérieurs ce qui freinent énormément de personnes abusés...mais en tt cas vous me dites que ça semble pas légal.
3) on parle bien de la même chose, et il ne la tjs pas rendue, il est donc en tort...
4) entre l'entrée, et la sortie, l'état du balcon n' a pas bougé... et je répète : cela n' a pas été observé a l'etat des lieux de sortie.
5) sachant que j'attends son devis pour faire la déclaration, et que l'assurance va me demander ce devis, c'est un peu un cercle vicieux....
merci bcp pour votre aide