Proprietaire malhonnête

Utilisateur anonyme - 31 mars 2009 à 21:12
 Louis - 1 avril 2009 à 11:08
Bonjour,

Je suis étrangère et j´habite en colocation à Paris avec une copine.
Je ne connais pas trop la loi française.
Ça fait trois mois que j´ai demandé à ma proprietaire les factures de EDF, de l´eau et d´internet (qui sont au nom d´elle et pas à nos noms), elles ne me les envoie pas et non plus les quittances de loyer. Ça fait deux mois que je ne paie pas ces factures, car dans le contrat il n´y a aucune mention et les impôts m´ont dit de pas payer des factures qui portent pas mon nom.
En Décembre, elle m´avait fait payer une taxe d´habitation que ne me correspondais pas et on a decouvert qu´elle declare pas que nous habitons dans l´appart.
Le contrat de bail est jusqu´à la fin de Juin, mais nous ne voulons pas partir et elle nous a appelé pour nous dire que si nous ne payons pas les factures elle viendra pour nous mettre dehors cette semaine.
A qui je peux m´adresser pour pouvoir rester dans l´appart et modifier toutes les choses qu´elle a fait sans respecter la loi?

Merci de votre aide

7 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
31 mars 2009 à 21:15
Effectivement il y a plusieurs choses qui sont plus que suspectes.

La meilleure des solutions serait d'en parler avec un avocat, mais cela coûte de l'argent.

Une seconde solution est de contacter l'antenne de l'ADIL la plus proche de chez vous et de leur présenter votre cas, ils sauront vous conseiller sur les démarches à suivre :

https://www.anil.org/

En haut à droite vous avez une fenêtre qui vous permet de choisir votre département de résidence : vous obtiendrez les coordonnées de l'antenne qui se situe près de chez vous.
0
bonjour : Votre propriétaire doit vous faire payer une provision pour charges chaque mois qui doit prévoir les conso électrique et eau, et peut-être une participation à internet.Ou alors elle a mis des charges forfaitaires.
Elle doit vous louer une partie de son habitation principale, et dans certaines conditions elle peut être exonorée d'impôts.

Pourquoi avez-vous besoin de ces factures, normalement c'est elle qui les paie.
Elle vous fera une régularisation de charge en fin d'année ou en fin de bail si vous êtes étudiante.

Je pense qu'il y a comme un malentendu.

Peut-être vous faut-il un justificatif de domicile pour la banque par exemple. Dans ce cas, demandez un imprimé : Attestation de logement que vous lui ferez remplir. Les banques ont des imprimés tout prêts.

Je pense qu'il ne faut pas se monter la tête, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Un bailleur est toujours suspect de nos jours !!! Il faut chercher à comprendre et encore plus lorsqu'on vient d'ailleurs.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
31 mars 2009 à 22:03
Oui, effectivement, dans le cas que vous décrivez la situation semble plus plausible.

Par contre, il me semble que la propriétaire lui doit à minima une quittance de loyer si sa locataire lui en fait la demande.
0
bonjour : Oui, la propriétaire peut et doit la lui donner. Qu'elle la lui demande au moment de payer le loyer. Et justement demain c'est le premier.

Je pense qu'il y a un problème de compréhension ou un malentendu : La propriétaire ne voudrait pas donner les factures et elle demanderait de payer les factures, c'est une histoire de fous. Il y a forcément un malentendu.

Cela n'incite guère à prendre des gens qui ne sont pas du coin, si cest aussi difficile de se comprendre et si ça doit faire des histoires.

Il faut discuter et se faire bien expliquer, car il y a visiblement quelque chose qui ne colle pas.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
31 mars 2009 à 22:57
Pourquoi ne pas vouloir montrer et expliquer les montants de factures, si ce n'est pour dissimuler quelque chose ? Ce serait effectivement plus simple de jouer franc jeu : ça éviterait les malentendus.
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
31 mars 2009 à 22:58
Contactez d'urgence l'ADIL la plus proche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cucciaromain Messages postés 8 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
31 mars 2009 à 23:35
Avant tout allez courrir aux impots pour leur expliquer la situation et vous verrez que tout va comme par enchantement s'arranger! Allez aussi a la police pour déposer une main courante, et demandez leur de venir rencontrer la propriétaire. Un conseil changé de logement et vite mais surtout attention à vos affaire car elle doit avoir un double des clefs! https://www.wengo.fr?wl=0
0
Bonjour,
je suis en concubinage avec un finlandais et il a eu un problème avec un employeur qui lui a demandé de faire une lettre de démission alors qu'il étai dans cette boite depuis 5 ans heureusement qu'il a eu de bon conseil on a attaqué cete socièté au prud'hommes et il a gagné.
Tous ça pour vous dire que les étrangers ne doivent pas se laisser faire c déjà assez dure pour les français de connaître tous nos droits.
Je vous conseille d'aller à l'union fédérale ds consommateurs je suis adhérée chez eux ça me coûte 30 euros par an et dés qu'ils prennent un dossier ils vont jusqu'au bout même jusqu'au tribunal s'il le faut.
Courage et ne vous laissez pas faire car la plupart des propriètaires sont des escrocs.
0
bonjour : Votre propriétaire fait de la location courte durée apparamment. Il faudrait savoir si la maison comporte 2 compteurs : un pour son logement et un autre pour le logement que vous occupez.

Il ne faudrait pas qu'elle garde le compteur de votre logement à son nom comme font les loueurs de meublé saisonniers, car si EDF devait faire des factures pour 10 jours, ils pourraient bien avoir la migraine.
Et dans ce cas, ça évite de contacter EDF pour avoir le courant, et de faire arrêter en fin de location et les frais qui vont avec. Mais si c'est le cas, pour une location de minimum 10 mois, elle a bien tort, il serait préférable que le locataire reçoivent directement sa facture, ce serait plus clair et sans problème.
Mais ce que je comprends pas, c'est que pour payer une facture, il faut avoir cette facture sous les yeux pour la somme et pour les références. Donc c'est une histoire incompréhensible;

Donc première chose à faire, s'expliquer pour chercher à comprendre. Et si le problème persiste l'ADIL est le plus compétent pour vous conseiller, c'est entièrement gratuit (se renseigner à votre mairie.)
0