Délai de préavis si le propriétaire vend [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Ted - 26 juin 2017 à 17:29
Bonjour,
Mon propriétaire vient de m'informer par tél qu'il va vendre l'appartement. Mon bail prenant fin au 1er novembre, j'aurai donc sa notification écrite de l'ordre de partir le 30 avril 09. POur l'instant, tout s'est fait oralement.
Or, ayant pressenti les faits, la mairie vient de me proposer un logement HLM libre pour le 1er juin.
Si je fais le courrier maintenant à mon propriétaire lui donnant mon préavis de partir, j'ai donc 3 mois à faire et je devrais payer avril, mai et juin et je pourrait partir en juillet, ce qui fait que je paierai en juin 2 loyers (celui de l'HLM que j'accepte bien sûr et de mon propiétaire).
Est-ce-que je n'aurai pas intérêt à attendre la notification par écrit de l'huissier fin avril me mettant en demeure de partir, pour pouvoir réduire mon préavis avec le motif d'être mise dehors et le fait que j'ai trouvé un logement libre pour le 1er juin.
Est-ce-que je suis obligée de faire quand même 3 mois de préavis même si c'est le propriétaire qui me met dehors dans les 6 mois à venir ?
Merci de me répondre rapidement.
Avec mes remerciements.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4100
96
Merci
A partir du moment ou on vous a notifié par écrit la vente de votre logement actuel vous n'avez pas de préavis à donner en retour.
Cependant il faut être sure qu'il va envoyer ce congé pour vendre...

Dire « Merci » 96

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23828 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

feloxe
Messages postés
24415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2019
7151 -
Non il peut vendre loué donc vous devez 3 mois de préavis
oui mais que je comprend pa sur mon baille se marqué a cas de vente le prix et les conditions de la vente projetée le congé vaut offre de vente au profil du locataire l offre est valable pendant les deux premiers mois du delais de pres a vie le congé devra respectes les conditions prévues a l article 15 de la loi
j ai qu'un baille de 1 ans
feloxe
Messages postés
24415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2019
7151 -
Vous louez en meublé ou en vide?
11
Merci
Bonjour,

Attendez de recevoir la notification de votre propriétaire (ou acte d'huissier) afin de prendre acte car tout étant oral pour le moment, si votre propriétaire ne vend plus, il peut décider de ne plus vous garder comme locataire si vous avez dénoncer votre baul.
A réception de son courrier vous informant de la vente, vous êtes libre de partir à tout moment sans respecter le moindre préavis (loi 06/07/1989).

Cordialement,
Patrick
MIlle excuses, j'ai rapé..
Je voulais simplement savoir, étant donné que le propriétaire me doit 2 mois de caution, s'il y avait de gros de représailles si je ne paie pas mon dernier mois de loyer en lui disant de se rembourser sur la caution ?
Merci encore de me répondre
Igor1
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4944 > foutu dehors -
Bonjour,
Bonjour ce qui vous voulez faire est totalement illégal. le loyer ne sert pas (en principe) pas à payer le loyer mais les dégâts éventuels que le locataire aurait pu faire et les charges locatives. Si votre bailleur accepte cette solution c'est différent, c'est dans ce cas un accord amiable ( qu'il vaut mieux mettre par écrit). Dans le cas contraire votre bailleur peut vous assigner ...huissier...frais en sup ... Cela risque fort de vous faire le mois de loyer le plus cher qui soit.
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4944
5
Merci
Bonjour,
dès le début du préavis "donné par le bailleur", le locataire peut partir à tous moments (sans préavis) en ne devant que le loyer et les charges pour le temps ou il a réellement occupé le logement. Article 15 de la loi du 06/07/1989.

Bonjour pour savoir et si le Propryo vert mes ne donne pas le congés ça marche aussi car le muent vent mes ne m envoie pas l acte car il ve que je paye si je décide de partir il ne m'a prévenu que oralement et refuse de me donner un preavi alors que la maison et à vendre
kasom
Messages postés
26760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
5424 -
bonjour Ced

relisez les commentaires: si le propriétaire n'a fait que vous parler de la vente, vous ne partez pas quand vous voulez mais en respectant les 3 mois de préavis . l'acheteur continuera avec vous comme locataire
Je me trouve dans ce cas! C'est quel article de la loi qui precise qu'on aura pas de preavis a donner?
domdo76
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1305 -
Bonjour liselottep

merci d'ouvrir un autre message en dehors de celui-ci - en haut à gauche "posez votre question" et d'exposer votre cas , cela facilitera la compréhension

cordialement
Dossier à la une