Location refusée même avec 3 garants!!!!!!!!!

Arsydtri - 2 avril 2009 à 11:26
 Paulin - 2 avril 2009 à 20:37
Bonjour,

J'ai visité un studio il y a 2 semaines (dans le 78), tout à fait dans mes moyens, pile là où je voulais...bref le coup de foudre. C'est l'agence elle même qui m'avait appelé pour que je le vois, avant même qu'il ne paraisse sur internet.
Bref elle me donne les pièces à fournir pour monter le dossier (tout en sachant que j'étais en CDD) et semble très confiante sur son acceptation par la société propriétaire du logement "ils sont relativements conciliants et acceptent le locapass". Quelle grande nouvelle pour moi!! Biensûr je lui ai dit que je serais normalement reconduite en CDI à la fin de mon CDD début août...biensûr elle m'a répondu "ah oui en revanche il faut que vos parents soient garants" (donc locapass n'est pas fiable pour eux???). Le dossier monté, je lui donne et là, surprise! Les propriétaires veulent une promesse d'embauche... Il se trouve que mon employeur a refusé tout en me disant qu'il me prenait effectivement en CDI après mais qu'il ne faisait jamais de promesse d'embauche BLABLABLA. Et là c'est donc un refus catégorique du bailleur!

Questions:
N'est-ce pas une faute professionnelle pour la dame de l'agence qui est tout de même d'un certain âge, de m'avoir fait poireauté pendant plusieurs semaines (plusieurs visites + le temps de monter le dossier) et espéré quelque chose qui d'après son expérience serait forcément refusé ??!!
Parce qu'en plus il faut voir le dossier qu'on m'a demandé!!
3 derniers bulletins de salaire de moi, mon père, ma mère + attestation d'hébergement de mes parents + taxe foncière de mes parents prouvant qu'ils sont bien propriétaire + avis d'imposition de mes parents (et donc le mien par défaut) + RIB de moi et de mes parents + photocopie carte d'identité de moi et mes parents, etc, etc !!!!!
Le bailleur a t-il le droit de refuser mon dossier parce que je suis en CDD alors même que j'ai 2 garants physiques + locapass???

Si je pose ces questions c'est que j'ai déjà loué deux appartements dans le Sud et que jamais on ne m'a demandé tout ça, et là bas aussi j'étais en CDD dans une autre entreprise, de plus, un CDD de 3 mois!!! Toutes les agences acceptaient Locapass et locapass tout seul!! Pas besoin de 12000 garants physiques qui doivent en plus gagner 3 fois le montant du loyer!! De plus une agence *laforêt* qui m'avait fait visité un appart et à qui j'avais expliqué ma situation professionnelle m'avais de suite répondu:
"ON A PAS LE DROIT DE VOUS REFUSER UN APPARTEMENT SOUS PRETEXTE QUE VOUS SOYEZ EN CDD"
Je suis remontée sur la RP (et par défaut chez mes parents le temps de regonfler mes poches) pour raisons professionnelles et voilà qu'ici il semblerait que je sois incapable de gérer un appart tout seule... d'autant que dans le Sud j'avais un loyer de 510 euros cc et un salaire de 950...Ici je gagne 1200 euros, le loyer de mon studio aurait été de 527 euros et on me le refuse alors que la CAF m'aurait versé 294 euros d'APL par mois...

Voilà je ne veux surtout pas en rester là, cette conseillère m'a fait tourné en bourrique pour rien et elle le savait très bien!! Et pour moi je suis victime de discrimination, ayant 3 garants mon dossier n'aurait pas dû être refusé (sinon à quoi bon demander des garants ???)

Que puis-je faire?
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
je comprends bien votre agacement mais je pense que vous devriez concentrer vos effort sur vos recherches de logement si cela est urgent plutôt que d'essayer de prouver la faute de l'agence . Tout simplement parce que les agences sont rodées à ce type d'exercice ce qui ne semble pas être le votre cas.

Pour ce qui est du refus pour motif "CDD", vous l'ont il formalisé par écrit ?
Pour un prêt immobilier, si vous êtes en CDD : vous ferez partie des personnes à risque fort et votre dossier serait refusé (surtout dans le contexte économique actuel). En revanche, aucune banque ne vous écrira "refus pour motif CDD"

Enfin, il faut garder en tête que le bien reste propriété de son propriétaire et il est libre (en tout cas c'est ce que je pense ) d'en faire ce que bon lui semble et de le louer à qui il veut.
Souvent les propriétaires sont endettés auprès d'un établissement bancaire pour payer le(s) bien(s) qu'ils louent; naturellement ils ne souhaitent donc pas prendre de risque car de leur coté, ils sont parfaitement conscient du fait que si vous payiez plus, la banque ne lui fera pas de cadeau...
En CDD vous êtes en situation précaire et les risques d'impayés sont élevés.

il y a quelque temps, j'ai fait l'expérience suivante: mon dossier à été refusé car le proprio considérait que ma profession était risquée ... j'exerce en profession libérale ... j'avais proposé à l'époque (en 2005) 1 an de loyer d'avance.... à ne rien y comprendre !!

Bon courage et bonne journée
0