Facture de gaz anormale de mes locataires

- - Dernière réponse :  lilye - 4 mars 2011 à 09:42
Bonjour,

Aujourd'hui mes locataires m'apellent, m'expliquant qu'elles ont reçu une facture de gaz anormale eu égard à leur consommation, ce qui semble avéré vu le prix...
Elle m'explique qu'elles ont contacté GDF qui leur a répondu que cela pouvait provenir d'une fuite de gaz au niveau de la chaudière.
En effet les compteurs de gaz et leurs installations ont été changés récemment, une éventuelle fuite, ne pourrait donc vraisemblablement pas venir de là.

L'immeuble où se situe l'appartement a environ 35 ou 40ans.
Elles désirent donc que je leur paye leur facture.

-Cette dépense m'incombe-t-elle?
-Cela dépend-il de l'endroit d'où provient la fuite? (si cela dépendait d'un entretien courant qu'elles n'ont pas réalisé, ou d'une grosse réparation qui était à ma charge)
Dans le cas où cela proviendrait d'un manque d'entretien de leur part ne peuvent-t'elles pas invoquer le fait que cela fait juste 7 mois qu'elles demeurent dans l'appartement, et que le problème vient de la vétusté des installations de la résidence)
En effet d'un côté, ce problème n'est pas du à leur faute, mais il me semblerait abusif que tout aléa incombe au propriétaire.

Si quelqu'un a déjà été confronté au problème, ou a une réponse à ma question, cela pourrait m'être d'un grand secour.
Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

12 réponses

Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4346
0
Merci
Au minimum il faudrait revoir la chaudière à gaz.

Vous n'êtes pas tenus de faire un geste, mais si la faute revient à la vétusté de l'installation peut-être serait-il correct de partager la facture en deux.
Commenter la réponse de Marie S
Messages postés
228
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2009
207
0
Merci
Avant tout paiement il y a des contrôles à faire et tout d'abord si réellement fuite il y a urgence car danger

Si pas de fuite cette facture correspond elle à la consommation réelle
vérifier le numéros de référence du compteur, les chiffres et fonctionnement (en arrêtant momentanément chaudière par ex)
Dans notre résidence il y avait eu un problème avec des compteurs comportant la même terminaison (seuls les 3 chiffres servaient pour leur relevé) il y avait eu inversion ce qui donnait des consommations invraisemblables (passage agent GDF obligatoire pour contrôler et régulariser)
il y a aussi des compteurs qui s'emballent
s'agit il d'une régularisation après changement locataire voir si relevé départ/entrée est conforme et cohérent
L'entretien chaudière a t'il été régulièrement effectué?
En 7 mois seulement de présence vos locataires ne devraient pas supporter la totalité des frais excédant une consommation moyenne habituelle si cela provient d'un entretien négligé
L'entretien annuel d'une chaudière est obligatoire (attestion)
Les réparations chaudière sont à la charge du propriétaire
Une entente entre les parties est à souhaiter pour rechercher l'origine de ces anomalies.
Commenter la réponse de nesaipakomanfair
0
Merci
Merci pour vos réponses,

Quelques préicisions suites à ce que vous m'avez répondu.
Mais locataires ont opté pour un relevé confiance, elles comuniquent donc chaque mois leur consommation à GDF par téléphone, et c'est sur cette base qu'elles sont facturées, GDF contôle ensuite la véracité des propos par les relevés compteurs, la facture correspond donc bien à la consommation de gaz.
Il n'y a pas de problème par rapport d'éventuels anciens locataires puisque c'était moi même qui habitait dans cet appartement avant à leur entrée dans les lieux, et j'ai donc la certitudes du paiement de toutes les factures précédentes.
Quant à l'entretien de la chaudière, je sais égalament qu'il a été effectué, puisqu'en bonne propriétaire conciliente et soucieuse que mes locataires commencent leur vie dans cet appartement sur un bon pied, j'ai moi même fait effectuer l'entretien de la chaudière avant qu'ils aménagent....bonne poire me direz vous, mais je les aient quand même informé que cet entretien serait à leur charge l'année d'après.

Il est parfois compliqué de faire face au "tout m'est du" des locataires, surtout quand on a le sentiment d'avoir été plus que correct!!

Si vous avez d'autres précisions je les accueillerai avec le plus grand plaisir.
Merci à ceux qui ont déjà pris le temps de me répondre
Bonjour,
Aujourd'hui, nous sommes confrontés au même problème, notre locataire nous dit que c'est à nous de payer sa facture de gaz de 2000 Euros car notre chaudière serait vétuste et aurait trop consommé. Cependant, elle n'a jamais effectué l'entretien alors que c'est une obligation pour elle. Comment s'est terminée votre histoire ? Avez-vous dû faire appel à un avocat ?
feloxe
Messages postés
24606
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2019
7442 -
En aucun cas vous ne devez payer pour votre locataire surtout si l'entretien n'a pas été fait.Les compteurs sont a son nom elle se débrouillera avec le fournisseur
Commenter la réponse de soleil
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4346
0
Merci
C'est une fuite en aval de l'installation ou un compteur qui s'emballe, mais ça les fournisseurs d'énergie ont tendance à se faire tirer l'oreille pour le reconnaitre.
0
Merci
Cour de l'anné derniére dans mn ancienne demeure à la résiliation de mon contrat index fourni gaz et électricité
je m'en suis sortis mon 1800 euros. ma surface était de 68 m3.
Mon charmant fournisseur ma répondu le gaz à augmenter.
De ne jour beaucoup de personnes on eu des problémes avec EDF Gaz de france.

je n'ai eu aucun recours.

Bonne journée
Commenter la réponse de Aramis
Messages postés
228
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2009
207
0
Merci
La consommation facturée par GDF ainsi que l'entretien habituel de la chaudière sont bien à la charge des occupants Reste à résoudre cette consommation exorbitante
S'il n'y a pas de fuite ..
Mauvaise utilisation chaudière ? Chauffage excessif de l'appart ?
Il est possible de faire estimation moyenne de consommation selon particularités de l'appartement et l'utilisation des occupants sur site GDF Cela peut vous donner des pistes
Au moment ou j'ai vendu mon bien les tes énergétiques on été fait et tous été en régle.
Pour votre question si ce sont vos locataire qui paye je ne pui réponde je ne sais pas.
Commenter la réponse de nesaipakomanfair
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4346
0
Merci
Et ce DPE dont on nous rebat les oreilles, à quoi il sert ?
Fil 33
Messages postés
573
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009
255 -
Bonjour

Bonne question Marie S...mais vous connaissez la réponse: il n'a qu'un rôle d'information !

De plus les logiciels sont basés sur des données fixées, à savoir: famille de 4 personnes (couple+2 enfants) consommation d'eau chaude fixée, températures de chauffage fixées, consommation hors chauffage et eau chaude non comptées (lumières, télé, electroménager etc...) et , cerise sur le gateau TARIFS en vigueur en 2007 !

Les professionnels sont tous conscients des manques, lacunes et inepties...mais pas les ministères concernés.
Peut etre qu'en 2012 (suite à la RT 2010) cela changera...mais n'y croyons pas trop, les technocrates restent éloignés du terrain et de ceux qui y habitent.

Cordialement
> Fil 33
Messages postés
573
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009
-
Et l'index du competeur ?
Messages postés
1994
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2011
327
0
Merci
Le gaz est devenu très cher; tout le monde s'en plein d'ailleur.

Une amie pour un 55m2, a eu un rappel en décembre de 715€ pour le gaz , alors qu"elle versait 80€ par mois.

Avant de payer cette facture, elle a fait vérifier la chaudière, thermostat etc.. Tout était normal; même sa proprio
a fait intervenir 2 électriciens pour vérification!

Hélas, la facture était bien juste! Le gaz a augmenté, et la facture avec!

Commenter la réponse de maggie24
Messages postés
573
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009
255
0
Merci
bonsoir

Faire intevenir des électriciens pour un problème de facture de gaz...c'est comme si j'allais chez le marchand de chaussures pour mon problème de genou !

Il existe des diagnostics effectués par Qualigaz ou bien "Dolce Vita" de GDF-Suez
si vous doutez de la pertinence des artisans, faites appel à des "professionnels" (qui sont devenus des commerciaux intéressés par leur entreprise à refourguer leurs nouveaux services).

Bonne soirée
maggie24
Messages postés
1994
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2011
327 -
Pour fil 33

Une erreur ça arrive non?
> maggie24
Messages postés
1994
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2011
-
Sur ce Forum les gens passent leurs temps à ce taper dessus ou à cassé lorsque une réponse correct.
Que ce soit sur cette discution ou une autre.

ON NOUS DONNE UN AOUTIL FORMIDABLE DANS LES MAINS A FIN DE CE RENDRE SERVCE ET CERTAINE
PERSONNE SANS SERVENT A TORD ET A TRAVERS PU JAMAIS JE REVIENDRAIS SUR UN FORUM.

BONNE SOIREE TOUS

JE EPNSE QUE JE VAIS ETRE ENCORE JUGE POUR LA GRAMMAIRE MAIS JE M EN FOU;
maggie24
Messages postés
1994
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2011
327 > Aramis -
Aramis je suis d'accord avec vous !!
Commenter la réponse de Fil 33
0
Merci
Bonjour
Une facture de gaz est proportionnelle à la température que vous demandez au chauffage
Chauffez moins et mettez un pull
Commenter la réponse de marmenard
0
Merci
Bonjour messieurs, dames,

J'ai moi-même un problème similaire.
En effet, j'habite depuis 10mois dans un appartement de 100m² et chaque mois je payais 90€ de gaz jusqu'au jour où la facture de rectification est tombée: 1010€ de plus à payer pour la semaine suivante ET un réajustement de mes prélèvements mensuels à plus de 200€.
J'étais donc dans la situation inverse de celle de "Soleil" et j'ai moi-même pensé a faire payer cette facture a mon propriétaire mais bien gentille j'ai quand même tenu a vérifier.
D'après GDF cela serait un soucis d'isolation, cependant l'expert déclare que l'appartement est bien isolé et la chaudière que nous avons fait vérifié à notre arrivée et à l'arrivée de cette facture fonctionne très bien!

Que faire? Quels recours contre le propriétaire ou GDF?

Nous sommes aujourd'hui incapables de payer cette facture, gaz de France propose de venir vérifier pour la modique somme de 70€ minimum et nous avons appris que déjà 5 ans auparavant la fille de notre propriétaire vivait dans notre appartement et sa consommation était encore plus élevée! Le problème ne vient donc pas de nous mais d'où vient-il? Et qui doit payer?

Merci d'avance,
Bonne journée
jacques340
Messages postés
1220
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2019
648 -
comment ça ce n'est pas de votre faute
bien sur que si et nous tous ou presque
tous les déshérités que nous recevons logeons et tout cette facture il faut la répercuter sur quelqu'un et mis à part nous qui va payer
Commenter la réponse de marlene
0
Merci
tu loue des appartements avec une chaudière pourri et tu veux faire payer tes locataires c'est pas à eux de payer! en plus mefiez vous de gaz de france car ils font des estimations fictives!! en plus le gars il passe que deux fois par ans pour releve les conpteurs se n'est absolument pas normal! je paie des facture comme si j'avais un 80M2 hors mon appart fait 42m carre et il doit consommé que 7000kw selon leur estimation et je me retrouve avec des 2300 kw tout les deux mois alors que le chauffage ne marche pas tout le temps j'arrette le thermothat quant je pars je met à 18 et à 15 la nuit et j'ai une chaudière à basse temperature qui s'arrette quant la pièce est à la temperature du termosthat en plus je ferme les robinets des radiateurs dans le couloir et la cuisine la nuits je chauffe un peu la chambre c'est tout et je paie 150 euro pour deux mois c'est enorme et pareille pour l'eletricite j'ai un petit frigo neuf top, une petite machine à laver de 3Kg ma tele marche rarement je m'eclair avec deux lampes de 40 w + la salle de bain il y a que l'ordi qui marche pas mal mais avant je payais chez edf que 20 euro par mois avec gdf j'ai des facture de 40 voir 50 euro!
Commenter la réponse de lilye
Dossier à la une