Statut de négociateur immobilier VRP ?

Fermé
emilie.31 Messages postés 2 Statut Membre -  
 LOIVRPIMMO -
Bonjour,

Actuellement au chômage, je recherche du travail, nottament dans l'immobilier, secteur dans lequel j'ai fait mes études supérieures.

J'ai la chance au vu de la conjoncture actuelle, d'avoir une proposition : une agence serait prête à me prendre, mais en statut salarié VRP. Je me pose des questions sur la rémunération.

Elle me propose un fixe en avance sur com + les commissions. Vu la crise qu'on traverse tous, je me prépare au pire des cas : imaginons que je ne vende pas pendant 3 mois, alors que l'agence m'a avancé environ 3000€ (3 mois de SMIC), que ce passe t'il si je décide de partir ou elle de me licencier?

Devrais lui rembourser les 3000 € avancés? J'au peur de m'engager à cause de cela, car dans ce cas là, en partant au chômage, je devrais 3000€, somme impossible à débourser!!!

Savez vous ce qui se passe dans ces cas là? Merci de me répondre pour m'éclairer un peu.
Emilie

6 réponses

mmmaaadaaa

j'arrive tard ds la discussion, mais jamais un négo n'a dû en partant (licenciement ou démission remboursé ses avances sur comm
13
Mary

Oh si ! CENTURY 21 demande à ses négo de rembourser ses avances sur com... ert comme sr n'est pas possible et bien ils considèrent qu'ils ne doivent pas payer les com. des ventes non encore signées à la date du départ !...
En période de crise ne prévoit pas un salaire de + de 1100 € net pour 45 h00 au delà des 45 h 00 il est possible de faire mieux mais c'est pas la peine de prévoir une vie de famille !
bon courage
0
capucine

votre minimun garanti est acquis même si vous partez ou vous faites licencié au bout des trois mois. Si vous faite des ventes durant cette période, votre employeur gardera les sommes qu'il vous a déja versé en minimum garanti
le statut veut que vous perceviez 13 fois le minimum garanti sur l'année.

ex :
1200 EUROS par mois de minimum garantie

sur 3 mois cela fait 3600 euros, vous avez fait une vente qui vous rapporte 2500 euros. Vous n'aurez pas plus de 3600 euros car votre employeur aura pris sur votre avance

vous faites deux ventes qui vous rapporte 5000 euros, il vous devra 1400 euros de comm
2
ROUMAINE

et si aucunes ventes n'est faites que se passe t'il ? merci par avance pour la réponse
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 876

capucine; vous ressortez un post vieux de 2 ans pour poser une question incompréhensible , ou alors si je ne me trompe pas vous avez la réponse au dessus

Donc soit vous êtes du métier et vous posez une nouvelle question, soit vous êtes une curieuse qui s'ennuie
0
emilie.31 Messages postés 2 Statut Membre 1

Merci de votre réponse rapide !

Mais le soucis c'est qu'elle ne m'a pas parlé de "minimum garanti" mais simplement du SMIC en avance sur commission, je ne pense pas que ce soit la même chose.

En plus donc du SMIC en avance sur com, il y a le remboursement des frais kilométriques sur justificatifs et le 13° mois.

Mais j'ai d'autres questions à vous soumettre :

- je l'ai eu tout à l'heure au téléphone, elle m'a dit que ce serait un statut de salarié non VRP, peut-elle quand même me payer en avance sur com, même si je ne suis pas VRP (désolé mais je m'embrouille dans tous détails!)

- quelle est la durée d'une période d'essai dans un tel contrat et cette période est elle renouvelable par moi ou par mon employeur?

- quel est le taux de commissionnement appliqué ? (car elle n'a jamais embauché de commercial en salarié et elle se renseigne de son côté et moi du mien! )

Merci et bonne soirée.
Emilie.
1
delph

en fait le mini garanti est bien la meme chose que l'avance sur com, il t'es dû kan tu débutes ou kan tu ne fais pas de vente, le but est de vendre assez pour ne pas toucher cette avance mais plus...
j'ai le statut salarié non vrp et j'ai un poucentage de 30%, c'est-à-dire que sur la com tu enlèves 19,6% de TVA, ensuite tu multipli par 30%, le résultat c'est ton brut, tu enlèves encor 23 % env et tu as le net.
pour toutes tes questions (salaires, frais pro...), consulte la convention collective de l'immobilier sur légifrance

j'ai signé un contrat avec des clauses interdites et je v aux prud'hom si vous avez d conseils,

merci
0
emilie.31 > delph

Je viens de signer mon contrat depuis lundi 6 avril 2009. Par contre mon pourcentage est de 20% pour des manadats simples et 30% pour des exclusifs (très durs à obtenir par les temps qui courent...) + remboursement des frais kilométriques. Mais bon, je vais pas me plaindre au vue de la chance que j'ai de travailler dans le secteur que j'aime malgrès ma très maigre expérience et le secteur qui est en "crise" (comme tous d'ailleurs) même si on note une légère reprise des affaires ... Par contre à ma grande surprise, je n'ai sur mon contrat aucune clause de non concurence mais un droit de suite pour mes affaires.

Quelles sont vos clauses jugées abusives pour aller aux prud'hommes ? Je sais que bien souvent, c'est cette fameuse clause de non concurence qui est des fois trop imposante pour le négo.

Emilie.
0
delph > emilie.31

pour ma part mon patron a mis les frais pro dans mon %, c'est interdit depuis 2006; de + il a mis ds le contrat que je touchais mes com tous les semestres civils, le max autorisé c'est 45 jours après la facture...donc il me doit 1 an et demi de frais. Il ne veut pa les donner et il veut me baisser mon %. Ca va surement finir aux prud'hommes, je suis en plein dans les démarches et je boss toujours avec lui!

Mais bon il ne faut pas laisser passer les abus!

Bonne chance pour le travail c'est un métier très plaisant malgré les temps qui courent,
delph
0
lili

Bonjour, j'ai également une proposition d'embauche statut non vrp, mais j'ai quand meme une avance sur commission + frais kilom. Quelqu'un pourrais m'expliquer vraiment les grandes lignes importantes, et les risques éventuels? Merci
0
LOIVRPIMMO > PNo

Bonjour, je rectifie, avec grand retard, les avances sur commissions avec un salaire, donc mensuel ne sont pas récupérables sur l'année mais le mois en cours, et si il n'y pas de commission, l'avance devient salaire.
0
Yelizz

On m'a expliqué aujourd'hui et non ils ne peuvent pas te réclamer les sommes déjà versées, tu n'auras en aucun cas à rendre les sommes dites avances sur com.. C'est plus pour expliquer le principe du début du cycle pour ce qui est des salaires qu'autre chose car par la suite si ils te gardent tes commissions compenseront les "avances" et tu gagneras par la suite le fruit pur de ton travail :) voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emilie.31

Bonjour,

Et bien pur le statut de salarié non vrp, moi ça c'est passé comme ça :
- je touchais le SMIC mensuel + remboursement des frais kilométriques , qui était mon minimum garanti, en fait ceci représente l'avance sur commission, c'est à dire que ton patron te verse un minimum même si tu n'as rien vendu.
- Lorsque tu vendras, la part de la commission agence qui te revient (de la vente ou location) se déduira de ce que ton patron t'as déjà versé... donc il faut vendre beaucoup pour d'une part rembourser les dettes envers ton patron et d'autre part qu'il te donne des commissions en plus dans le cas où il te devrais plus ce que tu lui as couté.
- en bref, c un statut intéressant d'un côté car il te permet d'avoir des revenus réguliers et de bénéficier d'une situation stable mais en temps de crise de l'immobilier comme aujourd'hui, autant te dire qu'il faut s'attendre à toucher le SMIC.... Ça a était le cas pour moi en tout cas car le marché en périphérie proche de Toulouse est très tendu et difficile, et en faisant 6 ventes en 6 mois, avec des commissions sacrifiées, je n'ai touché que le SMIC pendant ces 6 mois... Je suis donc parti du secteur de l'immobilier en agence et partie travailler dans le montage d'opérations de logements HLM où je gagne bien mieux ma vie (avec des horaires beaucoup plus souples....)
- en tout cas, je te souhaite bon courage et bonne réussite dans ce secteur professionnel certes compliqué et tendu mais très intéressant (car on travaille bien, bien entendu.... ;-)
0
LOIVRPIMMO

Bonjour, Bonjour, je rectifie, depuis 2007, les avances sur commissions ou salaire minimum, donc mensuel, ne sont pas récupérables sur l'année mais le mois en cours.
Si il n'y pas de commission sur le mois, ou si cette dernière est inférieure au minimum, l'avance devient salaire. La périodicité est mensuelle, le lissage ne s'effectue pas sur l'année mais le mois en cours, et si il n'y pas de commission, l'avance devient salaire minimum, et depuis 2007.
.
0