LITIGE AVEC MON PATRON

Chadhia - 10 mars 2009 à 19:56
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 11 mars 2009 à 16:32
Bonjour,
Je travail depuis 7ans dans la même boîte et depuis peu j'ai eu une augmentation et je me suis vue confiée un travail assez important, tout le secrétariat de mon service, ce qui équivaut à faire le secrétariat de 6 personnes. Mais voila après avoir reçu mon nouveau salaire, le mois d'après mon PDG m'enlève 100 euros de mon salaire sans me l'avoir signalé, sans justification. Je suis allée le voir et tout ce qu'il a trouvé à me dire c'est qu'il s'est trompé. Le problème ce que la masse de travail qu'il m'a confié n'a pas changé, les heures que j'effectue n'a pas changé et encore moins mon grade. Que puis je faire pour me défendre car je ne peux bien entendu pas trouver de l'aide dans mon entreprise. Merci à vous tous.

8 réponses

magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
10 mars 2009 à 20:17
Faites vous des heuers supplémentaires?
0
Bonjour,
J'ai signé un contrat de 35heures mais mes j'en fais 38 que lui juge que je fais mais moi j'arrive au travail à 7heures 20, je reste entre midi et 14 heures et je termine à 18heures. Et dès 7 heures je commence à travailler, je prends 1/2 heures pour manger devant l'ordi et je continue à bosser, je ne prends pas de pause jamais. Il faut bien ça pour abattre le boulot que l'on me donne au quotidien. Mais mon patron ne comptabilise que 38 heures alors qui sait que je bosse beaucoup plus puisque qu'entre midi et 14 heures il me sollicite et dès 7 heures 20 il est déjà là et il voit bien que je bosse de meme que les autres employés. Mais il ne m'a jamais payé ou considéré que je fais des heures supp', il dit que mon salaire justifie mes heures (de dingue).
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
11 mars 2009 à 11:26
Rebellez vous... ne faites que les heures pour lesquelles vous etes payée.
0
Il m'a baissé mon salaire et augmenté ma charge de travail. c'est à dire que j'ai un poste plus important j'ai eu une augmentation et qu'après un mois ou j'ai prouvé que j'y arrivais alors que celle qui le faisait avant moi et avec mon aide elle n'y arrivait pas, il m'a enlevé 100 euros de mon salaire. Je veux savoir comment je peux me défendre.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
11 mars 2009 à 11:49
Avez vous un moyen de prouver que vous faites des heures sup (l'ideal est un systeme de pointage). Combien etes vous dans cette entreprise ?
0
Non je ne peux pas le prouver mais tout le monde le sait que je fais des heures supp mais personne ne m'aidera. Mais mon plus gros problème ce ne sont pas les heures supp c'est qu'il est baissé mon salaire.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
11 mars 2009 à 13:16
OK, comment etait specifié ces 100 eur sur votre salaire ? Etaient ils inclus a votre salaire de base ou etait ce une ligne a part (genre prime)
0
Ces 100 euros faisaient partis de mon salaire, inclus dans mon salaire. Quand j'ai bénéficié de l'augmentation de salaire je gagné 1750 EUROS et un mois après il me l'a baissé à 1650 euros. Sans explication.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
11 mars 2009 à 14:33
En fait c'est assez simple car il y a deux options a votre probleme:

- La favorable: Lors de l'acceptation de votre nouveau poste, votre employeur vous a fait un courrier notifiant cet avancement et precisant que votre salaire de base passe a X. Dans ce cas l'employeur ne peut baisser votre remuneration sans votre accord et vous n'avez plus qu'a saisir les prud'hommes

- La defavorable: Vous n'avez pas d'ecrit notifiant votre nouvelle fonction et remuneration et dans ce cas l'employeur peut faire etat de ce que l'on appelle un 'trop percu" et peut meme recuperer les 100 eur versé sur votre dernier salaire.

A votre place, je commencerai a chercher un boulot ailleurs que chez cet "esclavagiste".
0
en fait mon statut n'a pas changé, juste mon salaire en fonction de mon nouveau surplus de boulot. Vous me dites qu'il peut m'augmenter mon salaire et un mois après me le baisser sans rien me dire et que l'on ne peut pas être protégé ? Alors à ce moment personne n'est à l'abri.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
11 mars 2009 à 14:41
Si, vous etes couvert si vous avez un document qui peut prouver vos dires. La durée du versement sur un mois est bien trop court pour cela.
0
Il m'a versé mon salaire en janvier selon nos accords verbaux et en février il m'a baissé mon salaire. Aujourd'hui je me suis mise en maladie car j'ai pas le coeur de reprendre le boulot après qu'il m'ait fais cela. Je peux pas travailler plus et gagner moins que les deux autres secretaires. Je la responsabilité de tout un service et c'était pour cela qu'il m'a augmenté. Maintenant il veut que je continue à bosser mais pour moins. J'ai l'impression qu'il a attendu que j'arrive à gérer tout cela seul et ensuite sournoisement il m'a baissé mon salaire. J'ai vraiment pas envie de me tuer au boulot dans ces conditions et la seule preuve que j'ai c'est mon salaire de janvier et février.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
11 mars 2009 à 15:50
Dura lex sed lex.
0
je ne crois que la loi admette que l'on touche à un salaire surtout pour le revoir à la baisse meme quand c'est justifié c'est toujours délicat. Alors quand c'est injustifié... Je vais justement faire appel à la loi pour me battre. Et ce sera eux qui diront "Dura lex sed lex"
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
11 mars 2009 à 16:32
Bon courage.
0