LICENCIEMENT FAUTE GRAVE : prob. assédic ???

Résolu
nat17 -  
legerant Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrais l'avis de personnes qui ont acceptées le licenciement faute grave pour quitter leur employeur afin de changer de profession tout en sachant qu'il y aura accumulation de cdd.
Le fait de "FAUTE GRAVE" cause-t-il des problèmes lors de l'inscription aux assédics, et lors des entretiens : que dire devant le nouvel employeur ? Touche-t-on aussitôt les assédics après le licenciement ? Lors de la procédure de licenciement peut-on faire des cdd?

merci
nat17

19 réponses

john
 
bonjour, je voudrais savoir combien de temps c'est ecoulé au monnent ou tu a été licencié et au monnent ou tu a reçu les assedics
133
Keyni
 
Combien temps peut durée la procedure d'un licenciment pour faute grave (absence injustifiée ) ?
Merci
59
maggie24 Messages postés 2046 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   417
 
Bonjour,

Le fait d'être licencier pour faute grave ne rentre pas en ligne de compte envers les assedics; vous aurez le doit à vos indemnités, ne vous inquiétez pas.

Si vous êtes licenciée le 5Mars, si tout les papiers sont rédigés correctement et dans les délais, vos droits commenceront le 1Avril (à titre d'exemple). Le délai peut être de 3 mois maximum (si pas tout les papiers de faits).
19
nat17
 
bonjour,
et merci de m'avoir répondu aussi vite.
Donc la prise en charge se fait aussitôt après.
Cependant aurais-je des "comptes" à rendre aux assédics lors de l'inscription ?
A savoir : pourquoi cette procédure. ?

Donc en reprenant votre exemple, il me serait donc possible de début un cdd dés le 01/4, en d'en enchainer d'autres, cela repousse les assédics, et si ce n'est que des cdd de 1 semaine, 15 jours, un complément vient se s'ajouter si je ne dépasse pas 110h? es-ce bien celà?

avez-vous été confronté à ce genre de situation?
en avez-vous eu des conséquences?
Merci,
c'est délicat de quitter un cdi pour des cdd sans protéger ses arrières.
0
beyu > nat17
 
Bonjour,

Moi aussi je vais me retrouver dans ce cas de figure, c'est à dire licenciement pour faute grave... Vous n'avez pas eu de souci aurpès des ASSEDIC?

je me pose la même question, qu'avez-vous dit aux ASSEDICS sur le motif du licenciement ? faut-il mettre en avant une faute plutôt qu'une autre?

En vous remerciant de votre réponse...

COrdialement,
0
sieglerjacq
 
bonjour.sur l attesation assedics se n est pas marqué licenciement pour abandon de poste c est marqué licenciement pour faute grave.tous les licenciements meme les licenciements pour faute grave donne droits aux assedics.c est une décision de votre employeur de vous licencier et non la votre.vous avez abandonné votre poste mais rien ne prouve que vous n y seriez pas revenus un jour. si cela avez était un cas de démission la preuve aurait été la lettre de démission.j ai abandonné mon poste le 11 aril 2010. j ai été convoqué a un rendez vous avec mon employeur le 28 mai je ne m y suis pas rendus et j ai été licencié le 04 juin2010.je me suis inscrit a pole emploi le 06 juin 2010 et je percois les assedics depuis le 09 juillet pour une durée de 24 mois.(j ai travaillé 2 ans et 8 mois.).
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mimi
 
je viens d'ètre licencier pour faute grave je voudrais s'avoir es-ce que j'aurais drois aux assedics
8
JOHN
 
bonjour, tu a le droit au assedic il n'y aura aucun probleme par contre tu pourras commencez ton CDD que lorsque qu'une fois que tu aura la date effectif de ton licenciement
ex: si ton licenciement et prevu le 10/12/09 tu peut signé ton contrat le 11/12/09
et surtout tu garde bien les papier de ton licenciement tu pourra avoir bessoin plus tard mais je te conseil de t'inscrit aussitot au assedic une fois ton licenciement fait
par contre les assedic demarrons a partir de la dates de ton licenciement+des conges payés et a partir de la tu sera renumeré
3
kaplus75 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour John,

Je suis licenciée pour faute grave : absence injustifiée (consécutive à un congé individuel de formation). Absence négociée sous la table avec mon ancien employeur car il ne voulait pas payer d'indéminités de licenciement.
Ce matin j'appelle les assedic et comme une imbécile je dis à l'employée assedic que c'était arrangé avec mon ancien employeur...!!!
Sur ce elle me demande d'apporter les pièces justificatives dont la lettre de licenciement...Que dois-je faire?Dire? Lors de mon rv assedic? Enregistre t-il les communications téléphoniques? Comment rattraper ma bourde???
J'avoue être un peu paniquée car j'ai peur qu'ils me suppriment mes droits assedic.
Par ailleurs, sur la lettre de licenciement, n'est pas mentionnée l'indemnité compensatrice de congés payés à laquelle j'ai droit, est-ce normal? J'ai appelé l'employeur aujourd'hui et ai laissé un message pour indiquer que je souhaitai passer pour l'indemnité de CP + attestation assedic + Certificat de travail.
Je rappelle demain am, si je n'ai pas de nouvelles, j'envois un courrier recommandé A/R. Pensez-vous que c'est la bonne démarche?

Merci d'avance pour vos réponses

Kaplus75
0
juju7683
 
Bonjour,
je viens d'etre licencié pour faute grave (absence injustifiée) pouvez vous me dire si je vais avoir le droit au assedic ? est ce que la personne des assedics va me posser des questions sur ce licenciment ?
merci par avance
3
bricole
 
1)oui tu as droit aux assedic
2)les assedic ne posent pas la question pourquoi tu as été licencié
0
Utilisateur anonyme
 
Ils continueront à payer mes cotisation social pendant ce temps, d'abcense,

non... vous ne serez pas payé... donc pas de cotisations à verser.....
2
celouise
 
bonjour, je viens de recevoir un recommandé de mon patron qui me demande de venir sur mon lieu de travail pour parler de mon licenciement pour faute grave.
Je m'explique je suis serveuse, je suis en arrêt depuis le 16 mars 2010 car j'étais enceinte de 6mois et mon patron me faisait aller chercher des caisse pleine a la cave laver des carreau a une hauteur de 5 mètre sur une échelle etc.. impossible de continuer. Ensuite j'ai été en congé maternité jusqu'au 22 septembre 2010. Donc a cette date j'aurai du reprendre le travail mais je ne voulai pas y retourner donc je me suis mit jusqu'à ce jour en arrêt! Il me manque un arrêt de 4 jour car il y a eu beaucoup de neige donc impossible d'aller chez le medecin. Peu il me licencié pour ca? C'est un patron horrible. que dois-je faire.
2
jb
 
celouise
si il veut vraiment de licencié il le fera par contre sur ton solde de tous compte si il manque des conges payer me dit rien au personne de l'entreprise
par contre apres avoir etait licencie et reçu ton soldes tu lui renvoi un recommande avec AR et tu conteste de ton solde de tous compte pour le motif suivant ( licenciement abusif , et non paiement des conges)
surtout si c'est la premier fois que tu a eu une absence injustifie entre 2 arret maladie
apres si tu veut plus de renseignement soit tu va voir un bureau de syndicat ou directement un avocat specialise dans le travail qui et beaucoup mieux que le syndicat n'ai pas plus cher que des syndicats car un avocat prend environ 1500 euro et les syndicat te demande presque 1000 euro et il font beaucoup moins bien a toi de voir
2
celouise
 
Merci je ne savais pas qu'il exister ce genre d'avocat!!
Après mainte renseignements j'ai appris qu'il ne peu pas me licencié alors que je suis toujours en arrêt et la il est fichu!!! De plus il me convoque a 16h, mais j'ai 30min de route je ne pourrai pas mis rendre a cette heure car ce sont les heures a respectées de la sécu .... Piége???
Donc je vais lui renvoyer un recommander lui notifiant que je ne pourrai pas mis rendre vu les obligations envers la CPAM. Ensuite il aurai 15 jours pour me licencié et la je l'attaque.
Quand pensez vous???
0
jb
 
je ne savait pas que tu été encore en arret cele change tous
1)la loi dit que lorsque une personne et un arret longue maladie elle doit etre convoqué a la medecine du travail qui doit statué sur l'etat sante et si elle est apte reprendre son poste de travail
2)si la personne et apte elle reprend son poste
3) si la personne n'est pas apte a reprendre son poste de travail l'entreprise doit proposé un nouveau poste si il n'y en a pas elle peut de licencié en respectant les delai et doit payer le licenciement,conges (soldes de tous compte) au moindres defaut de cette procedure du doit allez voir un avocat specialisé dans le travail pour allez au prud'homme passe directement par un avocat c'est mieux car sur tu passe par les syndicat il faudrat les payé en + prendre un avocat car les syndicat ne vont pas au tribunal des prud'homme
0
legerant Messages postés 11 Statut Membre 2
 
Le seul droit ouvert suite à un licenciement pour faute grave est celui de l'allocation chomage. En ce qui concerne le nouvel employeur, nul besoin de mentionner les raisons du licenciement, surtout s'il ne les demande pas de lui-même.

Le licenciement pour faute reste une procédure ultra spécifique pour laquelle plus d'informations sont accessibles sur http://www.licenciement-faute-grave.fr/ Les exemples de procédures et de jurisprudence y sont aussi détaillés.
2
JOHN
 
salut, j'ai etait moi meme licencie pour faute grave ou mon patron ma mis une mise a pied conservatoire qui ne peut pas durée plus 1 mois maxi et apres j'ai etait convoque pour mon licenciment pour faute grave et j'ai reçu mes conges payé et juste apres j'ai eu droit au assedic il y a eu juste le delai des congés payer que j'ai recu ou il l'on deduit sur les assedic mais attention faute grave et faute lourde c'et pas la meme chose
faute grave tu sera pris en charge par les assedic
faute lourde c'est les assedic qui decide a leurs bon vouloir si tu y a droit
il faudrait mieux que tu soit licencie pour faute grave
si tu et licencie pour faute lourde cela veut dire que tu a porté prejudice a l'entreprise a premiere vu si c'est une absence volontaire il peut pas de licencie pour faute lourde mais faute grave oui et cela depent si tu a deja reçu des avertissements verbale ou ecrit tien moi au courant
1
Keyni
 
Merci pour ta reponse.
mon probleme est plus compliqué car j'etais absente pendant deux mois de mon travail sans justification, ils m'ont convoqué à deux entretiens prealavle mais ils n'ont tourjours pas prononcé le licenciment.
Je voudrais savoir combien de temps l'employeur peut garder un salarié dans un situation comme cela..?
0
danzxr Messages postés 1 Statut Membre
 
j ai été remercié pour une faute grave et en m expliquant les faits qui mettait reproché dans ma lettre reçue en recommandé, je voudrais savoir quand mémé si j aurait le droit de inscrire a la anpe et de touché les assédic . merci d avance dans l attente d une réponse .
0
JOHN
 
il dont dit quoi lors de l'entretien prealable
si il dont dit qu'il te licencié il aurai du envoyer la lettre dans les huit jours qui suive la date de l'entretien
si tu ma rien reçu du doit rembauché de suite
si il dont dit que tu etait en mise a pied conservatoie il doivent d'envoyer un recommandé dans les trois jour suive l'entretien
repond moi je reste devant l'ordi
1
Keyni
 
merci encore John,

Je ne me suis jamais presenté au entretiens car la reponsable RH est une personne sans aucune education et mensogere..
Je suis absente depuis le 29 JUIN sans justication, aprés mise a pied est deux entretien acune nouvelle..
Ma questio est la suivante combien temps cela prend pour pronocer le licenciment..?
MErci
0
Manue
 
chômage /licenciement /démission
j'ai démissionné d'un travail pour un autre .malheureusement pour moi mon employeur a un caractère agressif et en moins de 15 jours nous avons eu 2
accrochages alors je ne veux pas rester das cette boîte mais quand jai té léphoné aux assédic on m'a dit que si je quittais ce poste je ne toucherais pas les assédic sauf si je reste 91 jours .après je me ferai licencier pour faute grave ?......drôle de situation.alors lorsque vous changé de travail ne vous trompez pas de choix.
1
jb
 
en 1) il faut que tu trouve des personnes de ton boulot pour valider par ecrit les problemes que tu a eu sur ton lieu de travail (trés important pour la suite)
il faut que tu aillle a ton entretien pour connaitre les motif de ton licenciment si tu es licencié pour faute grave parce ce qu'il manqué un arret maladie de 4 jours il na pas le droit
il peut te licencié aussi pour inaptitute au poste car quand tu ira au rendez vous il peu de donner en meme temps une visite pour la medecine du travail
il faut attendre le motif de licenciment pour le monnent contater moi quand vous aurez le motif
1
celouise
 
Merci JB.
Impossible de trouver un collègue ils ont tous peur de lui et de perdre leur boulot ils ont des enfants alors je comprend. Mes des anciens employés oui j'en ai 2 sous la main!!
J'ai appelé l'inspection du travail ce matin et il a le droit car tu doit prévenir ton employeur sous 48h. Je peu dire que je l'ai appelé! Il veut absolument me viré car je lui est dis que je voulais le mettre au prud'homme.
Tantot je vais a la mairie pour contacter un conseiller du travail. Je veux me faire représenter car j'ai remarqué sur les feuilles de paie qu'il m'a envoyé hier que j'ai pris tous mes congés! Chose impossible j'étais en arrêt!! Il faut vraiment que je me fasse aider par quelqu'un qui connait les lois car je n'aurai pas le dessus sur lui!!!!
0
Utilisateur anonyme
 
Ma questio est la suivante combien temps cela prend pour pronocer le licenciment..?

question ... prononcer .. et licenciement

c'est difficile de se relire avant de valider ???

cela peut prendre un certain temps... et surtout rien n'oblige l'employeur à vous licencier !!!!!!!!!!!!!
0
JOHN
 
ILfaut que tu soit present au prochain entretien car tant qu'il ton rien dit tu ne sera pas licencié et la sa peut duré assez longtemps (et la il son dont leur droit)car a mon avis il attende une lettre de demission sachant que tu ma pas le droit de travailé ailleurs sans avoir demissionné avant
0
Keyni
 
ils continueront à payer mes cotisation social pendant ce temps, d'abcense, c'est bien ...alors j'attanderai
MErci pour votre message
0
JOHN
 
bonjour, tu n'aura pas de probleme au assedic tu y a droit si tu a travaillé plus de six mois par contre si tu accepte le icenciment pour faute grave cela peut avoir des consequences pour ta recherche d'emploi car les patron se renseigne de plus en plus , peut tu me dire pour quel faute tu doit etre licencié.
car faute grave sur le code du travail siginfie que tu porte prejudice a l'entreprise ( perte financiere, discrimation, vol etc..)
Licenciment pour faute c'est different (arret travail trop important, arrivé en retard trop souvent, refus de faire quelque chose ,absence non justifié)
attention car ces quand meme important pour plus tard car vaut mieux dire au nouvelle employeur que tu a etait licencié pour faute car tu a fait une erreur que de dire que tu a etait licencié pour faute grave et meme si tu ne le dit pas il peuvent se renseigné
0
ISABELLE
 
bonjour ,j'ai fait 2 fautes gravées dans mon domaine professionnelle .
je travail dans un centre de loisir ,dont les condition sont pénible ,je vit mal cette situation mes chef ne veulent rien savoir .j'ai craque avec la pression .j'ai oublie un enfant ,il n'as été en danger on la ramener en mairie .je ne sais pas mon avenir il aura un licenciment ' c est sure !
pourrais -je retravailler auprès des enfant ,et des mairie sera t-il marque
dans mon dossier a vie .je ne sais pas comment cla vas se passe?
POUVEZ -VOUS ME REPENDRE LE PLUS SVP MERCI
0