Bonjour,
A mon tour, je viens rallonger la liste des victimes de Monné decroix!
Et pourtant j'ai hésité, donc combien sommes nous en fait? trop à mon humble avis...
Donc voilà mes péripéties
J'ai loué un bien chez Monné Decroix en région parisienne. Belle résidence, avec un loyer de 810 euros cc.
Lors de l'état des lieux d'entrée (en 2010), j'ai fait remarqué au commercial les chevilles au plafond et il m'avait dit que cela n'avait pas à figurer sur l'état des lieux car faisant partie de la vie courante d'un appartement. En tant que "novice" je n'ai pas plus insisté. Côté cuisine, sur le plan de travail, je remarque des petits accrocs (quelques millimètres).
Le commercial me signale que ce sont des égratignures...donc pas à signaler dans l'état des lieux.
Ok, très satisfait de mon petit appartement...
En 2011, rappel de charges, on et me rembourse 35€! Tout est parfait on dirait!
Cependant les choses se gâtent lors du déménagement il y a quelques mois (début 2013).
L'état des lieux de sortie commence et là, bizarrement, le même commercial signale les chevilles au plafond! Je lui fais remarquer qu'à l'état des lieux d'entrée, il ne les avait pas indiqué, car "faisant partie de la vie de l'appartement"...Là il me répond que c'est pas possible, qu'il ne se souvient plus;
On continue dans la cuisine, et là, il signale les accrocs sur le plan de travail...Je lui fais remarquer à nouveau que lors de l'état des lieux d'entrée il n'avait pas voulu l'indiquer...
Là, il rajoute entre parenthèse "égratignures" puis il me sort l'argument magique : "je ne pense pas que le service technique va vous facturer ces éléments. Ce sont des petites choses, et franchement, l'appartement est en bon état, ne vous inquiétez pas"
Entre temps, le test de l'alarme du logement n'avait pas donné satisfaction (j'avais changé les piles du boitier principal, mais pas celles du détecteur de mouvements). Il indique dans l'EDS, "mauvais fonctionnement, piles".
Donc à l'issue de cet EDS, le commercial ma rassure en me disant que l'appartement est en bon état, pas d'inquiétude donc...
Quelques semaines plus tard, le verdict tombe...
Caution retenue entièrement, plus frais à débourser de ma poche! Soit plus de 700€!. Voici le détail :
- Alarme (piles je le rappelle) = 150€ (des piles en or surement)
- Chevilles et égratignures sur plan de travail = 80€
- Rappel sur charges : plus de 400€!! alors que l'année d'avant, ils m'avaient remboursé...
- Taxe ordure (180, mais ca on va dire que c'est normal, même si la taxe foncière présentée est de 2011 et pas 2012)
J'ai lu par la suite sur les forums que Monné decroix avait pour habitude de ne jamais jamais jamais restituer les dépôts de garantie (caution) à ses locataires.
J'ai donc rédigé un mail, pour leur expliquer que je contestais cet état des lieux et j'attends leur réponse.
Si Monné decroix refuse un compromis, j'irai devant les tribunaux, sans aucune hésitation, quit à perdre plus! mais au moins je saurai pourquoi...
Donc attention, attention!!
Bonne recherche d'appart pour ceux qui sont venus chercher des infos.
MD est habitué à agir de cette façon.Je ne peux que conseiller de ne pas louer dans une résidence MD.
J'aimerais bien savoir ce qui a été entrepris par guerrocci et où il en est.