RAVALEMENT D'UN MUR EN PIERRE

LOROM - 18 févr. 2009 à 20:34
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 2 nov. 2014 à 17:28
Bonjour,
La maison de mon voisin est construite en limite de propriété. La façade qui donne sur mon jardin est en pierres apparentes anciennes. Avec le froid qu'il a fait cette hiver, il m'a dit qu'il ressentait le froid dans sa maison (joint des pierres en mauvais état et pierres qui se déchaussent). Je lui ai donné mon accord pour accèder chez moi afin de faire ses travaux. Le souci est qu'il souhaite faire un ravalement avec un enduit ce qui du coup fera dépasser son mur de 2 à cm chez moi (mon terrain est déjà étroit). Je ne souhaite pas "l'embêter" mais je ne souhaite pas non plus qu'il "déborde" chez moi. Puis-je lui imposer de refaire son mur à l'identique, c'est à dire de refaire simplement les joints des pierres de façon à le protéger du froid et ne pas empiéter chez moi ? Merci à vous pour vos réponses.

6 réponses

Regardez l'état des pierres , perdre 2 cm n'est pas grand chose dans la vie.Vous pouvez lui donner
votre opinion mais vous ne pouvez pas moralement luis imposer votre choix.Le plus préjudiciable
pour vous sera l'esthétique .
4
traitement des joints et isolation par interieur, ou bien il faut laisser faire son ravalement (epaisseur brut 2cm) normalement sans votre autorisation na pas droit de depasser limite de terrain, mais estetiquement pour vous ca serait aussi bien .. a vous de voir crdt
1
si il a froid il a qu'a isolé son mur de l'intérieure en laine de verre par exemple
0
Bonjour et merci pour votre réponse. Je suis entièrement d'accord avec vous. Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Julian78 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
1 nov. 2014 à 18:37
Bonjour,

Je suis aujourd'hui, plusieurs années après, dans la même situation. Notre voisin a besoin de refaire la façade très abîmé (de 3 étages, à 10m de notre façade) qui donne sur notre petit jardin afin d'isoler mieux sa maison. Pour info, ce mur est la seule vue que nous avons de notre maison.

Pas de soucis bien entendu pour qu'il rejointe ce mur, accueillir l'échafaudage, etc...

Par contre, il veut aujourd'hui faire une isolation extérieure qui prendrait 10 cm sur notre terrain, tout le long du terrain. Cette isolation nous obligerait à racheter un nouveau portail, etc...

Mon problème :
- le résultat serait moche et la seule vue que nous aurions serait donc un mur lisse à la "maison Bouygues"... nous avons emménager ici pour vivre "dans la pierre", ça changerait complètement la donne.
- notre jardin est petit, perdre 10cm paraît peu mais c'est en fait énorme
- il prendrait donc presque 2 à 3 mètres carré de notre jardin, il doit me les acheter, non ?
- cette vue enlèverai forcément de la valeur à la maison si nous décidions de la vendre. Comment le valoriser ?

En gros, nous ne cherchons pas à gagner de l'argent sur son projet, à l'empêcher d'isoler sa maison ni à nous brouiller avec lui mais je ne veux perdre du terrain, la qualité de la vue (mur en pierre apparente) et de la valeur de ma maison.

Mes questions :
- peut-il m'obliger à utiliser ce type de ravalement et d'isolation extérieure ?
- comment valoriser la perte de valeur ?

Merci de vos retours.

Julian
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 253
1 nov. 2014 à 19:02
Bonjour

Les travaux de ravalement et isolation par l'extérieur modifiant l'aspect de la maison on t-ils été autorisés par l'autorité administrative ?

Et comme le gabarit de la maison sera modifié, ile peut en aucun cas empiéter sur ton terrain à moins que tu ne lui en cède une partie.
0
Julian78 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
2 nov. 2014 à 16:55
Merci Josh de ta réponse. Je ne crois que cela ait encore été autorisé. Pour l'instant, il évoque cette possibilité avec moi. Nous en parlons lundi soir.

Je pense en plus que cette histoire d'isolation extérieure ne résoudra pas son problème d'infiltration. J'espère du coup que cette histoire ne génèrera pas de problèmes dans nos relations.

Bonne fin de journée.
Julian
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 253
2 nov. 2014 à 17:28
Merci de nous tenir au courant
0