Agrandissement d'un appartement en copro

Signaler
-
 triny53 -
Bonjour,

Je souhaite acquérir un appartement + jardin privatif dans une copropriété. Ce bien ne m'intéresse que s'il est possible d'agrandir afin de créer une chambre supplémentaite et une véranda. Cela sans abattre de mur. L'agence immobilière m'a dit que la construction de la veranda était envisageable en accord avec les autres copro; mais que en revanche il était absolument impossible d'envisager l'agrandissement en dur pour une chambre sup. Ne connaissant pas trop la législation à ce sujet, je ne comprend pas pourquoi.

3 réponses

Bonjour,
Nous sommes locataires d'un appartement de 80M2 avec toit terrasse de 76M2. Nous sommes au 1er et dernier étage. Ancien bâtiment d'usine. Nous avons signé un compromis de vente jeudi dernier pour l'acheter. Nous souhaiterions réaliser une extension bois de moins de 20m2 pour créer une chambre parentale qui prolonge une porte fênêtre qui donne à la terrasse. Il n'y a pas de vis-à-vis sur cette terrasse, fermée par claustras.
La Mairie nous indique qu'il faut juste déposer une déclaration préalable de travaux car l'extension fera moins de 20m2. Par contre, le bâtiment est régit en copropriété. Il nous faudra donc je suppose l'accord des autres propriétaires lors de l'assemblée. Comment devons-nous présenter le projet? Plans?
Une société spécialisée dans l'extension en ossature bois passe chez nous mercredi prochain pour étudier la faisabilité (étude du sol).
Il ne faudrait pas que l'on se retrouve chez le voisin en dessous !!!
Si cela s'avère réalisable, quelles sont les démarches à faire, déjà déposer la demande en Mairie (pour gagner du temps). Peut-on le faire alors que théoriquement nous sommes encore que locataires. Nous ne passons devant le notaire que début janvier 2011.
L'urgence de notre démarche est que nous souhaiterions englober ses travaux dans notre crédit d'achat et avons besoin de tous les éléments rapidement pour la banque afin d'avoir les accords sur le montant emprunté.
Merci d'avance à ceux qui auront des informations à nous transmettre !
Messages postés
2697
Date d'inscription
vendredi 13 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 250
Bonjour,
Tout est possible a condition d'avoir l'accord unanime de la copropriété qui exigera que l'architecte valide les travaux à vos frais : fuyez d'urgence !!!!
Merci pour votre réponse. Effectivement une personne de mon entourage m'a confirmé la même chose et également déconseiller cet achat!!!
Messages postés
80
Date d'inscription
lundi 26 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2009
15
Bonjour,
Vous pouvez également demander au propriétaire actuel de réunir une assemblée extraordinaire de copro et faire valider les droits à ces modifications. A ses frais bien sûr mais c'est le seul moyen pour que vous soyez tranquille.