Sans papiers louer appart [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 nico -
Bonjour,
Voilà je suis sans papier en France depuis 10 ans j' ai une convocation dan 3mois a la préfecture et je suis a la recherche de un f2 sur paris avec ma femme qui elle est regularisse nous sommes en cdi donc le seul problème pour trouver c est mes papiers ciment faire puis je chercher via une agence?

10 réponses

Bonjour : Je croyais que c'était répréhensible de loger quelqu'un qui est sans papier. La compagne peut louer et héberger qui elle veut, ça ne regarde pas le propriétaire. Et s'il faut des garants qui doivent venir en personne signer cela risque d'être coton;.....
85
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 30912 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 079
bonsoir paulin

un proprietaire n'est pas un policier, donc, n'a pas pour fonction de demander les papiers d'identités
il doit controler les revenus, les garantis ect
le controle d'identité ne lui appartient pas
cordialement
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 821 >
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020

C'est bien pour cela que je lui ai dit qu'il pouvait.

Ma réponse est ambiguë, je ne lui ai pas dit qu'il aurait un résultat, et pour cause, le bailleur peut exiger les papiers d'identité et refuser la candidature.

Sachant qu'il est illégal d'aider un séjour irrégulier sur le territoire français, mais certains le font et ne sont pas inquiétés.
Donc oui il peut.
Oui, vous pouvez.
bonjour je voudrai savoir comment tu as fais pour avoir un cdi sans papier ? je suis en situation irreguliere aussi mais je ne trouve pas de solution pour m en sortir?
dans ce cas est que mon passeport peux sufir c est une piece de idetite comme meme non?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2009

Je suggère, dans le fil de la discussion, que le locataire demande le titre de propriété du bien et la pièce d'identité (ou le mandat) de la personne signataire s'il ne veut pas, surtout dans le cas de vulnérabilité mentionné, se retrouver locataire d'un bien à l'insu de son véritable propriétaire.

Il pourrait avoir la surprise de voir arriver un jour le vrai propriétaire....
bonjour : sans être policier, ni faire de contrôle, je pense qu'on peut tout à fait demander une photocopie de la carte d'identité. Il me semble bien que cela fait partie des pièces à fournir lorsqu'on loue, du moins avec les agences.
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 079 >
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009

bonsoir Marie

oui, je suis sure de cela, pas de piece d'identité
les relevés de paies, les quitances ou autres suffisent au proprietaire pour prouver l'identité de la personne
cordialement
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 821 >
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020

La carte d'identité n'est pas obligatoire certes mais fait-elle pour autant partie des documents interdit ?

Car certaines agences la demandent encore.
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 079 >
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009

Marie
la carte d'identité ne fait pas partie des documents obligatoires et les agences abusent de leur droit, comme verifier les comptes bancaires, ainsi que des proprietaires dailleurs

mais comme ils savent que le locataire n'a pas le choix pour avoir le logement, ils en abusent
cordialement
>
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020

un peu de bon sens la pièce d'identité ne sert pas qu'aux policiers pour les gardes a vues !! c'est aussi une façon de prouver " de bonne foi " votre identité si on vous fait un chèque de 1000 euros vous acceptez sans demander une preuve que le chèque appartient a là personne ??? dans mon agence on décline son identité avec sa carte ou passeport , je ne vois pas ou est l'abus ... je fais mon job pour le compte d'un proprio qui ne souhaite pas trouver mr
durand locataire alors qu'il a un bail avec mr simon .. désolé !
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 821 > poupettequipète
J'étais mandataire aussi pour le compte d'un propriétaire et je suis parfaitement d'accord.
Qu'on veuille protéger le locataire oui, mais alors là c'est au détriment du bailleur.
N'importe qui peut se faire passer pour un autre et lui emprunter ses documents justificatifs de ressources pour que le dossier passe si je comprends bien.

Je m'appelle Marie, ma soeur s'appelle Mireille, elle est cadre supérieur avec un salaire de 4 000 euros ça passe comme une lettre à la poste alors que moi avec 1000 euros pas question...
tous les patron ne le font pas mais le mien m avait declaré avec le numero de secu de l AME dison q il a perdu la fotocopie de ma carte de sejour en cas de control (olala c est baloo ;p) q j avait pas a l epoque , le plus dur c avoir un patron q accepte le mien la fait vu q j travaille avec lui depuis 2 ans et j ai un travaille tres soigneu c q y est dur de trouver des nous jour ,la seul chose q il risque c est devoir te licencié en cas de control vu q il n etait pas au courant (c est bete :p)elas c est une solution a courte duré moi j l ai fait vu q j avait une convocation dan les 3 mois bonne chance a toi !!

bsr la pièce d'identité n'est "pas obligatoire" mais c'est le premier document que l'on demande sur un dossier de location et surtout si on prend pour le compte du propriétaire l'assurance loyers impayées pas d'identité pas d'assurance !!!
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 821
C'est bien pour cela que je pose la question, par exemple un mineur qui ne travaille pas peut fournir les bulletins de salaire de son frère et emprunter son prénom alors dans ces conditions ?
bonjour : De toutes façons, on fournit la copie de la taxe foncière pour justifier la taxe d'ordures ménagères.

Et pouquoi dans les hôtels, il faut laisser sa carte d'identité alors qu'on y reste une nuit.
Partout, il faut prouver son identité, même les banques vérifient les identités de clients qu'ils ont depuis 30 ans, c'est à cause parait-il des normes européennes.

Il me semble qu'il est légitime de demander une pièce d'identité, car une location, ça dure un certain temps. Il ne faut pas oublier que lorsqu'un candidat locataire se présente, la plupart du temps, c'est un parfait inconnu. Et on constate de plus en plus, de la triche : fau bulletins de salaire etc...... La personne qui trouve que ce n'est pas normal ne doit avoir aucun locataire.

Il est normal de savoir qui on a chez soi. Sinon pourquoi que les hôtels le font ???? Et ça m'étonnerait que les HLM ne le fassent pas.

Et aussi le propriétaire est tenu de donner l'identité de ses locataires aux impôts, il n'a pas le choix donc....
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 821
Oui, il faut avertir le fisc du départ du locataire sinon on se retrouve à payer la taxe d'habitation à sa place, pour un logement à l'année.
Je ne savais pas qu'on pouvait vérifier les données bancaires confidentielles de quelqu'un à partir de sa carte d'identité, merci de me l'apprendre.
bonjour : Le passeport est bien une pièce d'identité, mais le problème c'est que le propriétaire n'ait pas d'ennui.
Il serait bon que quelqu'un qui travaille dans une agence immobilière nous éclaire, ils sont plus au courant des lois et des règlements qu'un simple particulier.

Car, je pense avoir lu que c'était illégal d'héberger des clandestins. Donc, louer oui, mais des ennuis non.!!!
La location apporte assez de soucis et de tracas, sans qu'on en rajoute.

En général, les étudiants étrangers sont tenus d'indiquer leur adresse à la préfecture, de cette façon, bien qu'étrangers, ils ne sont pas illégaux, et de ce côté là, on n'a pas de risque.

De plus, comme les impôts demandent le nom des locataires, c'est un problème.
Bonsoir
Il n'y a pas que pour une location qu'il faut vérifier les papiers d'etrangers et serieusement:ma fille avait pris une nounou ivoirienne en garde partagée .Au bout de quelques mois elle s'est rendu compte que l'identité et les papiers qu'avait presenté la nounou étaient ceux d'une autre ivoirienne.Elle l'a bien sûr licenciée(on ne confie pas ses enfants à n'importe qui) mais a eu droit à des menaces heureusement sans suite car elle a porté plainte.
Donc vérifiez bien les papiers d'identité dans tous les cas
Dossier à la une