Enseignement privé hors contrat

Résolu/Fermé
ab-by - 8 févr. 2009 à 10:03
 a - 15 janv. 2011 à 11:47
Bonjour,
J'exerce depuis quelques mois dans un établissement privé de formation hors contrat, en CDD. Mon patron propose de me faire signer un CDI l'année prochaine, pour 27 heures de cours par semaine et un salaire de 1046 euros nets par mois (je précise que je suis titulaire d'un doctorat et que j'ai 5 années d'expérience dans l'enseignement supérieur).
Il me dit que cela correspond aux conventions collectives (je suis très sceptiques là dessus, mais selon lui, les nouvelles conventions collectives de l'enseignement privé hors contrat ne sont pas disponibles); je ne parviens pas à trouver d'information récente. Je trouve ce salaire dérisoire vu le travail demandé (pour chaque heure de cours, je compte au moins une heure de préparation et de correction de copies car je m'occupe de classes prépa, ce qui nous amène à environ 54 heures par semaine).
Quelqu'un pourrait-il me dire si mon patron a le droit de me proposer cela ? (il me dit en plus que ce serait un énorme effort de la part de l'entreprise de créer un CDI à ce tarif !! ). J'aimerais savoir également si le salaire annuel proposé dans les conventions collectives tient compte des congés payés. En effet, il me parle d'un salaire annuel brut de 16118 euros; doit-on ajouter à cela des congés payés ?

Merci...
A voir également:

17 réponses

Bonjour,

La convention collective est disponible sur légifrance , pour cela tu dois prendre le code NAF ou APE inscrit sur ton bulletin de salaire et tu tomberas sur la convention correspondante.
Il est aussi vrai que les salaires minima de la convention sont très bas. Néanmoins tout dépend le taux horaire que tu avais négocié en cdd, tu peux toujours essayer de renegocier.
La convention de nov 2007, étendue en août 2008 et donc applicable depuis cette date (IDCC 2691 BROCHURE 3351) différencie les heures d'activités de cours et les activités induites mais parle aussi de cp. Mais sur ce sujet c'est particulièrement fastidieux et il va falloir que je m'y penche vraiment. Les syndicats sont en congés mais ils peuvent dès la rentrée t'aider. Je suis moi-même enseignante dans le privé hors contrat, mon salaire avait été négocié sur la base des contractuels de l'EN. Mais avec cette convention, je vais devoir faire appliquer certains points.
Bien cordialement

Si tu veux échanger d'autres infos sur ce sujet , pas de souci
11