Tractionnaire en spl [Fermé]

Signaler
-
 Kevin -
Bonjour,
Je souhaiterai discuter avec qq'un ki veut ou ki va monter son entreprise de transport en SPL.Moi,j'aimerai me lancer comme tractionnaire routier,mais je n'ai aucune info: merci de me donner qques details sur l'attestation de capacite( prix,duree ...),sur le travail en lui-meme(regional,national,inter,...).Kel investissement pour le depart, combien d annees d experience...
Merci a tous ceux ki pourront m'informer.

Actros

12 réponses

Bonjour, je ne veux pas être méchant avec vous et je vous souhaite de réussir mais si vous ne connaissez rien au transport sur l'activité avec les tarifs, les gammes, les découchés et tout le reste, je vous conseil simplement de ne pas vous engagez, déjà au niveau tarif de la capacité de transport c'est chèr (mini 850 € pour le stage de 10 jours si vous possédez un BTS ou Bac "exploitation transport"). Si vous ne possédez pas de diplômes de ce type, la formation est extremement difficile (pourcentage très faible de réussite), les tarifs en traction selon le domaine peuvent varier (par exemple en conteneur pour être correct il faut mini 1.02€/km avec une assurance de mini 3000 km/semaine), en bref toujours être au dessus du seuil de rentabilité si possible. Le rythme de vie est assez spécial, en règle général, le travail est du lundi ou vendredi voir samedi plus l'entretien de son véhicule en fin de semaine plus la facturation (comptabilité). A l'heure actuelle il vaut mieux attendre avant de se lancer, une nouvelle crise risque de redémarrer en septembre, vers mai 2010 (d'après les info du marché) beaucoup de chose devrait revenir dans l'ordre. Si vous souhaitez vraiment vous lancer petit conseil au niveau achat tracteur, pas de neuf, les marchés de l'occasion sont tellement rempli qu'il faut profiter pour diminuer au maximum les prix sur des véhicules qui n'ont même pas 100 000 km (quazi neuf) on peut les acheter à l'heure actuelle entre 40 et 50 000 € au lieu de 95 000 € pour un neuf. Bon courage.
57
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 30898 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour si tu veux etre tractionnaire j ai une attestation de capacité c est pas un probleme a toi d ouvrir une sarl transport de marchandise et d obtenir une licence de transport aupres de la dre de ta region .il te faut au minimum un capitale de 9000 euro pour le premier vehicule ensuite 5000 euro pour chaque vehicule suplementaire .contact moi
bonjour marc je suis interesser par ta capaciter jai les contrat pour rouler
Bonjour, c'est toujours bien de vouloir se lancer dans le transport routier de marchandises, les tarifs sont diverses et variées...Ca peut aller, pour de la traction de semi remorque, de 0.98 cts à 1.20 euros du kms, après faut voir le chiffre d'affaires que l'on vous garanti (ou promet), le sérieux du paiement de la boite qui vous fait rouler (et oui il y a des mauvais payeurs voir des très mauvais qui ne payent jamais et vous font couler la boite...). Après faut voir si vous faites du régional ou de la (longue), en gros faut au moins faire 12000 kms si vous faites de la longue. Si vous êtes quelqu'un de sérieux et de bosseur, moi je vous conseille de vous lancer si vous comptez rouler seul, vous trouverez toujours du boulot. Après, avoir des salariés c'est une autre histoire...
Un conseil, pour démarrer toujours louer un tracteur, par sécurité, ensuite si la banque voit que l'argent rentre et que vous gérez bien au bout de quelques mois, ils vous prêteront pour acheter un camion d'occasion. sinon il faut absolument la capacité de transport pour se lancer ou bien embaucher quelqu'un qui la possède, c'est ce qu'on Apelle la 'louer'. Puis faire la demande de licence à la DREAL, c'est assez rapide. Il y a des groupes de transport qui fournissent le gasoil à leur tractionnaire, puis leur déduisent des factures, c'est pas mal ca évite d'avoir à faire l'avance. Il y en a même qui loue le tracteur. J'ai une capacité de transport de marchandises si ca peut intéresser quelqu'un ***@***. Sinon je reste à votre disposition pour toute demande d'informations ce sera avec plaisir que je vous conseille. ( J'ai une société de transport marchandises, donc je connais un peu le secteur).
Cordialement
Bonjour Sam et bah écoute je viens de lire ton commentaire et moi ça m'intéresse tu peux me contacter ***@***
J'ai egalement une capacité de transport + 3,5t, si cela peut interessé quelqu'un. J'ai aussi quelques contacts sérieux dans plusieurs entreprises pour des contrats en idf.
bonsoir à tous pour info il y a la possibilité de passer sa capacité de transports au luxembourg à la chambre de commerce ifcc Luxembourg school for commerce le coût est moindre pour la l'année 2010/2011 ça coûte 1000euro et de plus il y a une directive 98/76 qui donne la recevabilité du diplôme dans l'UE (Union Européene) du libre choix d'établissement.
Ce n'est pas de l'intox car moi j'y suis aller et j'ai obtenu mon certificat de capacité marchandises et voyageurs la cession commence fin septembre 2010 bon courage
Bonjour, je viens sur ce forum afin que quelqu'un puisse me renseigner sur le métier de tractionnaire: prix de revient au km pour un véhicule d'occasion et comment calculer les frais d'éventuels réparations et le salaire le reste je sais comment le calculer.C'est pour avoir une idée plus précise sur le coût au km afin de pas être ni trop haut ni trop bas être dans la moyenne.Je serais le seul dans mon entreprise et bien sûr j'ai en ma possession l'attestation de capacité de + de 3.5T.
Je suis à l'écoute de tout renseignements pouvant m'être utile pour mon projet.

Cordialement
Bonjour,

Moi j'ai 19 ans et j'ai BEP Routier Bac Pro Transport et Attestation de capacité par équivalence (1120€ à promotrans, 10 jours)

Je voudrais savoir quelles sont les démarches pour dégoter des contrats avec les commissionnaires ?

Cordialement
Bonjour,
j'ai des clients qui sont installés comme tractionnaires poids lourd et autocar : https://www.tractionnaire.com/ c'est le site ou ils présentent leur métier. Ils sont très sympa et si vous avez besoin de renseignements sur le métier de tractionnaire, ils devraient pouvoir vous aiguiller. Ne les harcelez pas quand même mais c'est toujours bon d'avoir des contacts dans le métier...

Bonne chance à tous
bonjour jai 25 ans de metier et moi aussi je me lance dans la création d'entreprise, je passe en ce moment l'attestation de capacités car j'ai eu des probléme avec mes ancien employeur, j'ai participer a des organisation de camion décorés ou jai gagné une coupe, je connais énormément d'amis qui mon conseiller d'étre transporteur. meme si l'attestation est difficiles a passé j'ai vraiment envie de réussir pour ma femme et mes enfants.
bonjour

tout d bord il te faut la capacite de transport et apres il faut un financement de 10%(apport perso) de l emprunt total que tu vas effectuer pour l achat du tracteur et les frais d inscription a la chambre des metiers mais tu peut avoir des aides et surtout avant des contract pouvant faire basculer la banque en ta faveur pour quelle te suive dans t on emprunt
mais je croi que c 2 MOIS SI TU LE PASSE EN CONTINU

il te faut passer lattestation de capaciter de transport routier de marchandise de plus de 3t5;soit en candidat libre le premier mercredi du mois doctobre de chak années insciption avan la 15aine d'aout;soit en suivant un stage payant;soit etre cadre dans une entreprise de transport on te la delivre par equivalence ou aussi si posseseur de dilomes bac plus 2 selon la branche suivi.il faut une capaciter financier pour le premier vehicule de 9000euro en plus de 3t5 et 5000 pr le deuxiéme et les suivant;800e par vehicule de moin de 3t5
bJ PETITE RECTIFICATION des 9000 c juste pour la licence , au minimum il fait 12500 pour faire une SARL.
bonjour loulou tu et un rigolo
JEN SUI TOUJOURS A LA COMPTABILITE ET GESTION POUR CE QUI ET DU JURIDIQUE TRANSPORT C COMPLIQUE. BONNE CHANCE A TOUS LES FUTUR TRANSPORTEUR
j'ai su part une tiers personne que avec mes 25année d'expérience je ne dois pas passée l'attestation de capacité d'aprés la chambre des métier est ce vraie pourriez vous me donnée une confirmation merci a tous
Messages postés
1069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2020
802
Bonsoir macgyver,

Déjà, ce n'est pas la chambre des métiers qui vous dira si vous pouvez obtenir une attestation de capacité par expérience, mais plutôt la chambre de commerce. Les transporteurs sont des commerçants, pas des artisans.
De plus, c'est la DREAL (ex-DRE) qui vous donnera les équivalences et expériences pour les obtentions d'attestation.
Je ne sais pas qui est votre "tiers personnes", mais elle me parait moyennement informée.

Si vous avez 25 ans de conduite d'un véhicule lourd (+ de 3,5t), vous ne pourrez pas obtenir d'attestation par expérience. La seule expérience admise est la gestion d'une entreprise de transport durant 5 ans minimum, sans interruption de plus de 3 ans.
Gestion ne veut pas dire conduite. Il est même possible d'obtenir une attestation de capacité par expérience ou équivalence, sans posséder aucun permis de conduire.
Désolé.

Cordialement
merci a toi vendest 77 pour ces information précises il me réste plus que 4devoirs en géstion les devois j usqua maintenant son entre15 et 20 DONC cé nikel juillet inscription pour l examen octobre passage a l acte a la DREAL de lyon souhaite moi bonne chance a plus
bonjour, cé macgyver 38 je suis en train de passé l'atestation de capacité transport, après 20ans d'expérience de conducteur routier France Italie,durant cé année j'ai beaucoup connu de transporteur peux scrupuleux et qui aujourd'hui n'existe plus???????? j'ai donc décidé depuis 1an de passé la capacité . sachant que l'A F T de villette d'anton la facture étant trés élevée j'ai réussi a trouvé un organisme d'école éducatel (par corespondance) 1300 euros je suis bientot a la fin inscription pour juillet2011 pour examen au mois d'octobre. mais plus grosse lacune son la gestion et comptabilité mème si cela va me couter cher j'ai la possibilité d'avoir l'idée de prendre un gestionnaire et un expert comptable je me demande dé fois pourquoi a quoi cela me sert de faire cé devoir de compta et de gestion ? car je veux monté une E U R L. Avant j'ai donc été faire une petite formation a la créa d'entreprise (pole emploi) qui mon guider pour trouver dé organisme autant de prèt d'argent pour fondé mon capitale pour pouvoir constitué un devis pour l'achat de mon futur véhicule exemple perso volvo fh 13 500 ch 160000km pour 530000euros.j'ai bocou d'ami petit transporteur avec qui j'ai participé a dé concentration de camion décoré et qui m'aide bocou dans mé démarche.dernier conseil prend ton temps la conjucture né pa propice attendon dé jour meilleur.MACGYVER
SALUT MOI JE SUIS EN TRAIN DE PASSER L ATTESTATION DE CAPACITER PAR CORRESPONDANCE ... IL ME COUTE 1300EURO ET LE CONCOUR JE LE PASSE OCTOBRE 2011... J AI UN ANS DE PREPARATION
Dossier à la une