Fin de contrat avenir

naiade - 6 févr. 2009 à 20:39
 socrate - 23 févr. 2009 à 21:11
Bonjour,


Mon contrat Avenir se termine fin mars, je travaille pour une communauté de commune. Ils ne savent toujours pas ce qu'ils vont faire. Ma question est: existe-t'il une date limite, préavis, pour me prévenir qu'ils ne me garderont pas? Ou peuvent-ils se permettre de me prévenir "la veille pour le lendemain"? Toutes mes recherches retent infructueuses.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonsoir,

Je viens de lire ce message concernant une fin de contrat avenir en mars et la possibilité d'un préavis. Je tiens à préciser une chose importante. Ce contrat n'est pas un contrat de travail tout à fait comme les autres. Il en à la couleur, l'odeur, ... Tout ou presque... Mais c'est un contrat aidé ! Il s'adresse aux personnes bénéficiaires des minima sociaux (RMI, ASS, AAH, API). Il est financé par les deniers publics (conseil général) et est conclu pour une durée déterminée, renouvelable dans la limite de 24 mois maximum si mes souvenirs sont bons. Je suis encadrant dans un chantier d'insertion et tout renouvellement est subordonné à la décision du comité de suivi lors du bilan (tous les six mois). Le renouvellement ou non du contrat dépend :

- de la recherche d'emploi du salarié
- de sa participation ou non aux formations dispensées au sein du chantier ou dans des organismes extérieurs,
- des difficultés rencontrées par la personne et non encore solutionnées (santé, logement, dettes...),
- l'assiduité et le comportement sur le chantier d'insertion...

Je siège pour ma part lors de ces bilans et je suis bien incapable de dire aux salariés que j'encadre sur le chantier si oui ou non ils verront leur contrat renouvelé. C'est une décision collégiale qui fait suite à un débat (en présence de l'intéressé. Si tu te trouve actuellement dans un chantier d'insertion, demande à ton encadrant technique. Si c'est l'anpe ou un autre organisme qui t'a placé sur ce poste, voit avec tes responsables ou avec ton conseiller. Je te souhaite bonne chance.

Une dernière chose, le contrat d'avenir est en général assorti d'une obligation de formation... En as tu effectué une ?

Cordialement.
0