Garde de nourisson; urgent!!!

Résolu
vanessa3939 Messages postés 5 Statut Membre -  
vanessa3939 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
je viens vous demander des renseignements pour une amie
elle est separée depuis le 3janvier 2009 de son ami; ils ne sont ni mariés ni pacsés (c'est lui qui a voulu se séparer d'elle)
ils ont 1 petite fille de 18 mois et elle vient d'accoucher de sa 2ième hier
le pere veut absolument prendre le bébé dès son retour de la maternité
je tiens a preciser qu'elle l'allaite
a t'il le droit de le faire?
et si non, a partir de quel age peut il prendre le bébé chez lui
je tiens a signaler qu'il ne l'aide pas financierement depuis son depart (malgres ses promesses);qu'il vient de demissionner de son travail et que c'est un personne qui consomme regulierement du haschisch
mon amie a tres peur de laisser le bébé a son pere
que pouvez vous me conseiller pour elle

merci d'avance de toutes vos reponses

4 réponses

tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Dans les premiers mois, et à fortiori s'il y a allaitement, le papa pourra, bien sûr, rendre visite au bébé, au domicile de la maman, faire connaissance, ce qui permettra, plus tard, que père et enfant ne soient pas de parfaits inconnus l'un pour l'autre quand des droits de visite lui auront été accordés . C'est leur intérêt à tous les trois, et celui surtout du bébé .

Quand à prendre ainsi avec lui un nouveau-né dès les premiers jours, non, il lui faudra attendre ! et s'entendre avec la maman, quitte à saisir le J.A.F., sur la garde à mettre en place des 2 enfants .

--------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Yvette

Bonjour , le papa n'a pas le droit de prendre le bébé d'autant plus que la maman le nourrit , de plus je crois qu'il est primordial que les démarches soient faites prés du jaf afin d'organiser des droits de visite pour le père ,
0
pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre 1 110

A partir du moment où il est le père (c'est-à-dire s'il a reconnu l'enfant), il a le droit de tout faire.

Bien entendu, une fois que tu seras passés par un tribunal, il n'aura plus aucun droit si ce n'est de le voir 1 ou 2 par semaine.

S'il y a un risque de dérapage ou s'il y a une situation d'urgence, elle peut faire un référé au JAF (cela passera bcp plus vite)
0
vanessa3939 Messages postés 5 Statut Membre

merci de toute vos reponses si rapide
je vais pouvoir rassurer mon amie et lui expliquer ce que vous m'avez tous dit
0