Intermittent + Auto-entrepreneur [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
-
Bonjour,
Je suis technicien avec le statut d'intermittent du spectacle depuis de nombreuses années et le statut d'auto entrepreneur m'intéresse fortement afin d'avoir une activité dites "parallèle", travailler plus pour gagner plus il disait.

j'aimerais donc savoir la compatibilité des deux statuts, je ne souhaite pas arrêter le statut d'intermittent car technicien restera mon activité principale, l'autoentreprise que je souhaite monter aura pour but la création de site internet et de la vente de matériel, bref pourrais je donc cumuler ces deux statut et dans quelle condition ?

Merci de m'éclairer car ni la chambre de commerce n'a su me répondre et après négociation pour avoir un rendez vous aux assedic, la seule réponse que j'ai eu de leurs part : on ne sait pas...
alors qui sait ? lol

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer

11 réponses

Bonjour toutes mes amitiés.
Je suis artificier sous régime d'intermittence, j'ai envoyé un mail à mon référent du pôle emploi pour lui poser cette question. Voilà sa réponse.
Ce nouveau statut est compatible avec l’annexe 8.
Chaque mois déclarer le revenu de l’activité. Il sera transformé en jours non indemnisé comme n’importe quel autre revenu hors intermittence par la formule revenu/smic=nombre d’heure.
Ce nombre d’heure est transformé en nombre de jours non indemnisé.

Exemple :
700 € / Smic (soit 10 €) = 70 heures = 12 jours non indemnisé.
Ceci est également valable pour tout les autres types de revenu d’activité non salarié.
Par precaution envoyer un courrier aux Assedic pour les prevenir.
Dans la déclaration mensuelle mettre le nom de l’entreprise donc son nom.

Si tu as la possibilité de valider cette réponse, même si je fais une relative confiance à ce monsieur deux reponse valent mieux qu'une.
Selon lui avec n'importe quel autre revenu non salarié (profession liberale par exemple) c'est le même principe....
Pascal
Salut feu d'artifice,

Il faut déclarer le montant facturé (chiffre d'affaire) ou peut-on retirer les charges et frais ?
> baptiste84
En régime AE il n'y a aucune charge à déduire tu paies les 21,3% de charges sociales sur ton CA tu ne déduis rien pas de frais de déplacement d'achat de matos rien. Par contre je ne sais pas si pour la déclaration d'activité mensuelle assedic tu déclares le CA avant charges ou après charges. C'est important. Comme je te le conseillais fais un mail à tes assedic pour tenter d'avoir un recoupement d'info.
Bonjour, S'il est encore temps de vous répondre, voici ma situation.
Je suis auto-entrepreneur et accesssoiriste dans le spectacle. Donc, lorsque j'établis une facture je déclare mon chiffre d'affaire dans sa totalité, les assédics déduise les charges sur une base et non le réel. Le total est divisé par le taux journalier du paiement assédic qui donne un nombre de jours travaillés. Puis les assédic versent le complément si besoin.Par contre en tant qu'auto-entrepreneur, on ne cotise pas aux assédic ce qui veut dire que si tu arrives en fin de droit, il ne faut pas compter sur les heures travaillées sur ce statut. Il est possible de faire appel à une boite qui transforme ta facture en heures d'intermittence moyennant une com, on gagne un peu moins mais on récupère les heures.
c'est vraiment possible d'etre intermittent et auto entrepreneur , mais est-ce vraiment interessant que l'on enlève
Bonjour,

je suis intermittent et auto-entrepreneur depuis deux ans et pas de problèmes.
Bonjour,

Attention, le cumul de l'intermittence et de l'auto entreprise ne fonctionne que 15 mois dans le meilleur des cas d'après ce que j'ai lu sur internet et confirmé par Pôle Emploi.
Cordialement,
Bib
Bonjour,
attention tout de même :
inscrite à la maison des artistes depuis 4 ans (statut quasi indentique au statut d'auto-entrepreneur), et intermittente depuis le même nombre d'années, je n'ai jamais établi beaucoup de factures jusqu'à cette année. J'ai toujours déclaré, chaque mois, en plus de mes cachets, le montant de mes factures. Hors attention : après avoir reçu un relevé de situation de trop perçu (toujours une bonne surprise :S) j'ai cherché à en savoir un peu plus, et un "charmant monsieur" du pôle emploi (oui oui on arrive à les joindre le matin à 9h pile!) m'a confirmé que je ne devais déclarer mes factures seulement une fois le règlement effectué et dans le même temps, leur envoyer la facture accompagné de la photocopie du chèque ou du virement (ce qui fera office, en quelques sortes, d'AEM).
Voilà ce qu'on m'a dit... donc je vais mettre en application ce système dès ce mois-ci!
j'espère que ça vous aidera un peu à vous y retrouver dans cette jungle si hostile!..
bonne chance à vous!
Et si vous avez d'autres "trucs" faut pas hésiter :)
> feu d'artifice
Bonjour, je suis intermittent du spectacle depuis 2003 en tant que réalisateur et je viens de m'enregistrer comme auto-entrepreneur, le 1er décembre 2009, pour pouvoir facturer la réalisation d'un film institutionnel.
Ma question:
Le film est facturé 5200 euros HT sans TVA.
Quand dois-je le déclarer au Pôle Emploi? A l'envoi de la facture ou à son paiement?
Le nombre de jours non indemnisés sera de
5200 € / Smic (soit 10 €) = 520 heures = 65 jours non indemnisé.
Est ce que cela veut dire que Pôle Emploi décalera de 65 jours ? ou juste dans la limite de 31 jours du mois de décembre ?

Merci de votre réponse
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2015
> Matias
Ou se faire enregistrer comme intermitent??
Merci d'avance
Bonjour Matias,
As-tu finalement obtenu une réponse à la question que tu as posée en janvier dernier sur ce forum ? Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir cette info que le Pôle Emploi n'a pas pu me communiquer de manière claire (trois conseillers, trois versions incompatibles...).
Merci par avance !
Arthur
[arthur.s.keller@gmail.com]
Bonne question en effet, j'aurai également besoin de savoir!
merci pour cette info, je suis auto-entrepreneur depuis un an et n'ai à ce jour, fournis que mes factures. Je vais appliquer tes conseils.
cela n'est pas possible appelle pôle emploi qui te confirmera
C'est tout à fait possible : la preuve dans ce document de l'Unédic : http://www.unedic.fr/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf

Page 21 (Fiche 1 19/35 en pied de page)

Il y a toutes les infos sur les montants à déclarer pour transformer les revenus d'AE en équivalent journée de travail intermittent.
Je croix que la limite est que les revenus d'AE ne doivent pas dépasser ceux d'intermittent.
Bonjour

Voici une réponse plutôt claire !

http://www.horslesmurs.fr/Intermittents-le-cumul-du-statut-d.html
Bonjour,
je cherche aussi à me renseigner de façon claire et fiable la dessus : peut on être auto entrepreneur en activité "secondaire" tout en restant intermittent du spectacle. Du coup ça fait trois à chercher l'info...à moins que vous l'ayez trouvé. Sinon comment on fait?
isabelle.lemetais@wanadoo.fr
C'est tout à fait possible : la preuve dans ce document de l'Unédic : http://www.unedic.fr/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf

@ilem
@chris

Il y a toutes les infos sur les montants à déclarer pour transformer les revenus d'AE en équivalent journée de travail intermittent.
Je croix que la limite est que les revenus d'AE ne doivent pas dépasser ceux d'intermittent.
Hey les copains, n'est-il pas plus simple d'aller poser toutes ces questions à l'URSSAF???
Parce que moi le Pôle emploi...
merci je pense que c'est " la" meilleur solution , on est sur de ne pas se planter!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2014

bonsoir je relance le sujet, de l intermittent et l auto entrepreneur.
je souhaite pouvoir ouvrir un statu auto entrepreneur tout en gardant mon statu intermittent. ( annexe 8 et 10 )

(au delà d'une période de 15 mois, qui, semble être la limite dans le cadre d'une personne percevant l'ARE au régime générale )

l activité principale en tant qu intermittent et une activité dans un autre secteur comme auto entrepreneur
cependant au pole emploi personne es capable de me renseigner sur la pérennité de mon statu d intermittent, ils ne savent pas me répondre.

j aimerai bien trouvé un texte officiel déclarant les faits, les textes mis en liens ne sont plus valides

merci d'avance :)
des nouvelles? :)

merci

A
J ai pose la question des 15 mois a pole emploi, la personne ma repondu que ca ne posait aucun probleme car en tant qu intermittent notre situation etait réévaluée a chaque nouvelle ouverture de droits, donc moins de 15 mois. Grace a cela les 2 statuts sont cumulable " a vie"