Intermittent du spectacle et droit au logemen

Résolu
DOLCE VITA - 31 oct. 2009 à 13:07
 Lucas - 5 juil. 2017 à 02:28
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement au loyer raisonnable de 440 € que j'ai du quitter avant la fin de mon préavis.
Devant le manque d'inertie de l'agence immobilière chargée de la mise en location, qui n'a pas fait de publicité par voie d'affichage sur l'immeuble notamment, j'ai passé des annonces.
J'ai trouvé un repreneur prêt a emménager au 1er novembre, ce qui m'arrange énormément.
Le repreneur est intermittent du spectacle d'une quarantaine d'année mais l'agence immobilière chargée de la mise en location met des entrâves à sa candidature à cause de son statut.

Le repreneur est sérieux et en mesure d'attester notamment qu'il a payé pendant les 13 années ses loyers auprès du même bailleur et qu'il dispose des revenus annuels suffisants pour satisfaire ses obligations.

- L'agence immobilière peut-elle refuser cette candicature et m'imposer un repreneur qu'elle jugerait plus "convenable" après la fin de mon préavis ? Cela me contraindrait à payer deux loyers pendant 3 mois !

- Puis-je avoir des exigences sur ce ce point ?

Merci par avance de la réponse.

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
31 oct. 2009 à 13:25
Le bailleur est libre d'accepter ou non les éventuels repreneurs que vous trouveriez.
0
Bonjour Ibigaret,

Je peux le comprendre.

Pour autant, que pouvez-vous répondre, s'il est clairement établi que la demande du repreneur est parfaitement recevable et qu'il apporte la preuve de sa solvabilité.
La discrimination faite sur le seul critère du statut social du travailleur intermittent est-elle opposable au bailleur ?
Je m'explique sur ce point : Dans l'hypothèse où mon bailleur refuse ''mon'' candidat pour cette raison, je m'estimerai lésée car je me trouve alors contrainte à payer deux loyers pendant 3 mois ce qui est totalement impossible financièrement.
De son côté, le bailleur n'est pas très arrangeant et ne se met aucune pression pour relouer l'appartement plus tôt, alors qu'en accord avec lui, j'ai passé des annonces pour trouver un repreneur susceptible d'emménager au 1er novembre, avant le terme du préavis.

Je songe aussi à ''mon'' repreneur qui se trouve être une personne très convenable, dont le seul défaut est de travailler dans le milieu artistique.

A très vite Ibigaret.
0
Bonjour

Nous sommes en 2014 et le problème n'a pas changer... Toujours aussi galère voir pire..
Mon fils intermittent du spectacle depuis 2ans n'a pas le droit de louer un appartement a cause de son statut,pourtant son papa c'est porté garant mais lui aussi est intermittent depuis 26ans et gagne très bien sa vie, et bien là aussi cela lui est refusé pourtant propriétaire ...
Les agences ne veulent pas , la cause non seulement de ce statut mais les assurances pour loyers impayés elles refusent catégoriquement ce statut , pour elles c'est pareil qu'intérimaire !!!!

Ils ne connaissent rien à ce statut ils mélangent tout c'est inadmissible , alors que d'autres personnes moins solvables auront le droit de louer car leur statut sera différent.. Si ça ce n'est pas de la discrimination....

Donc au final on a répondu a mon fils acheter mais vous ne pourrez pas louer... Quelle honte
0
J'espère qu'il trouvera =) Bien le bonjour à vos gars !
Intermittent et inscris à la MDPH (étant aussi sous le régime de l'intermittence et handicapé) pas le droit d'avoir de loyer. C'est une honte et je ne suis pas tout seul, j'ai une femme.
Bonjour la discrimination ...
0