LE SURENDETTEMENT ET LA DISCREMINATION

CALI - 31 janv. 2009 à 14:17
DODO10 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 - 31 janv. 2009 à 16:26
Bonjour,

Voilà nous avons déposé un dossier de surendettement fin novembre dernier. Notre dossier a été accepté et nous avons reçu un courrier en ce sens en recommandé. Or, los de demandes de renseigts auprès de la gestionnaire, celle-ci m'apprend que mon dossier a été déclaré recevable "sous réserve de vendre ma maison". Ceci n'était inscrit nul part ni sur notre état de situation, ni sur l'état des créances que nous venons de recevoir.

Le prêt immobilier est à jour, nous devons encore 109 000 euros (construction de notre maison en 2006-2007).

Nous sommes endettés au niveau des prêts à la consommation pour 60 000 euros environ, pris pour aider notre fille qui était en situation précaire âgée de 22 ans. Nous avons eu des baisses de revenus vu mon état de santé et l'aide (paiement loyers, entretien, achat de meubles etc...) sont les motivations de notre demande à la B.D.F.

Pourquoi les gens qui ont une maison tout de suite on leur dit de la vendre pour payer les créanciers alors que la même situation d'un locataire on va lui apporter une aide et établir un échéancier ?

Voilà où se situe la discrémination !!! le locataire peut faire autant de crédits qu'il veut, il ne risque pas de se faire saisir son bien alors qu'un propriétaire on va le lui prendre de suite sans chercher à pouvoir établir un échéancier pour rembourser les prêts ?

Je voudrais avoir votre avis, en sachant que nos revenus sont de 2 500 euros environ et toutes nos dettes se chiffrent à 162 700 euros. MERCI D'AVANCE POUR VOS AVIS.

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
31 janv. 2009 à 16:11
Bonjour,

Il faut bien comprendre que le surendettement ne peut etre accordé que si le demandeur ne dispose d'aucune autre ressource financière, ce qui n'est pas votre cas. Votre maison, même non entierement remboursée est un bien qui vous appartient.

Une fois ce bien vendu, votre dossier sera a nouveau pris en compte en fonction de votre situation financière.
0
DODO10 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009
31 janv. 2009 à 16:26
Vous avez peut-être raison mais je ne trouve pas cela juste. C'est cet effet que ça donne.

J'ai vu des gens qui avaient 4 millions de francs (à cette époque c'était en francs) et leur dossier a été accordé par la B.D.F. alors que c'était flagrant que c'était des dettes de mauvaise foi, grande piscine, superbes voitures etc...
ils menaient grand train.

Je sais que les données ne sont pas les mêmes pour chaque région. Une commission de telle ville pour un dossier analogue va l'accepter et l'autre va le refuser. C'est à pile ou face en fin de compte.
0