Subvenir aux études d'un enfant du divorce

lascap 93 - 30 janv. 2009 à 16:07
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 - 31 janv. 2009 à 02:17
Bonjour,
je suis un papa seul qui a sa fille de 18 ans en garde apres un divorce , j'ai un petit garçon de 7 ans (avec la mème mère ) pour lequel je paie une pension alimentaire , leur mère ne paie aucune pension pour la grande et a des revenues correct.
Ma fille souhaite poursuivre ses études apres le bac en alternence , bien qu'ayant un salaire correct je ne pourais pas subvenir seul aux études de ma fille surtout si elle doit prendre un logement .
étant majeure elle n'est plus régie par l'ordonance du juge aux affaires familliales.

QUESTION : sa mère doit elle participer aux frais engagés pour la poursuite des études et dans le cas d'une
réponse positive qui doit imposer cette participation financière .je parle des frais d'inscription
logement , transport, impots , assurances , ext....
A voir également:

2 réponses

mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
31 janv. 2009 à 02:17
Bonsoir,

La pension alimentaire est due par le parent non-gardien jusqu'à ce que l'enfant soit capable de subvenir à ses besoins par lui-même.
Essayez un premier lieu un accord amiable avec la maman, toujours plus profitable qu'un passage devant le Jaf.
Eventuellement vous pourriez ne plus donner de PA pour le petit ce qui, avec l'accord de la maman et le notifier sur un avenant au jugement.L'un dans l'autre, cela peut arranger chacun de vous deux.

Cordialement.
                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
30 janv. 2009 à 22:16
bonsoir
si un accord a l'amiable n'est pas possible entre vous deux, votre fille peut saisir le jaf afin de determiner les participations de chacun des parents
c'est gratuit la demarche
cordialement
0