Caution

emma - 28 janv. 2009 à 17:10
cadei Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 - 28 janv. 2009 à 17:55
Bonjour,
J'ai loué un appartement dont les murs de la chambre étaient recouvert d'un tissu trés, trés sale. J'ai accepté la location, mais au bout de 4 jours j'ai retiré le tissu et découvert le mur nu. Il aurait fallu que je fasse poser de l'enduit et le faire repeindre. Je n'en ai rien fait et J'ai quitté ce logement au bout de 18 jours .
J'ai réglé au propriétaire les deux mois de loyer qui couraient aprés mon préavis, ce qui est normal.
Par contre, le propriétaire a fait faire un devis, que je n'ai pas signé, pour un montant total de 998 € ( 701 € pour les murs et 297 € pour le plafond, car parait-il il fallait aussi repreindre le plafond qui était en trés bon état ( pour harmoniser !!!!!! ) Donc il a gardé ma caution de 665 € et me demande de payer la différence pour les travaux.
Rien ne me prouve qu'il ne s'agit pas d'un faux devis, que les travaux ont été exécutés et de plus c'est trés cher pour une chambre de 8 m².
Je crois savoir que la caution sert à payer les dégats occasionnés et que je ne dois rien payer de plus.
Quelqu'un peut'il me confirmer que je n'ai pas a payer pour le plafond, que je n'ai pas touché.
Le propriétaire menace de m'envoyer l'huiisier si je ne paye pas la différence.
Pour moi, c'est de l'abus car je n'ai retiré que le tissu des murs.
Merci d'avance pour votre réponse

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
28 janv. 2009 à 17:33
Bonjour,
2 choses : une bonne et une mauvaise
le bailleur est obligé de vous fournir facture ou devis justificatif, mais n'est absolument pas obligé de faire les travaux.
Pour 18 jours de location c'est un peu cher. Il risque d'obtenir gain de cause pour les murs (hum!!) le tord c'est d'avoir arraché le tissus, mais vous pouviez être allergique à la poussière. Par contre pour le plafond il ne peut rien vous déduire même sous prétexte d'harmonisation.
A votre place je prendrai le risque de lui envoyer une LRAR lui disant que vous avez pour 18 jours de présence financer une remise à neuf des murs et que le montant de votre DG suffit amplement à payer cela. que vous ne cèderez pas un cent de plus et que vous ne craignez pas d'aller au tribunal, qu'au contraire si vous êtes assigné vous réclamerez plus sur votre DG. C'est mon avis, maintenant vous faites comme vous voulez vous pouvez toujours voir venir après cette lettre.


1
La somme demandée n'est pas élevée comparativement aux devis que j'ai dans mes tiroirs, pour une seule pièce d'habitation c'est plus cher que ça chez moi.

Vous ne pouviez pas savoir dans quel état étaient les murs parce que les défauts étaient camouflés.

Le problème c'est qu'il y a une différence entre l'état de lieu d'entrée et celui de sortie, et que vous ne pouvez plus prouver que les trous dans le mur n'ont pas été faits par vous.

C'est malheureux, moi je vous crois, mais en cas de litige, un juge ne vous croira pas sur des dires et notre système est ainsi fait, il faut toujours être en mesure de prouver ce qu'on avance.

Vous avez tort de dire que le propriétaire doit se contenter de votre seul DG ... eh non, il peut vous demander la remise en état complète.

Là vous êtes peut-être et même surement de bonne foi mais la loi est contre vous.
0
cadei Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009
28 janv. 2009 à 17:50
Bonsoir et merci pour votre réponse.

En fait je ne refuse pas d'être responsable pour la réfection des murs. C'est normal car j'ai retiré le tissu.
Par contre c'est pour le plafond qui était blanc et en trés bon état à mon arrivée, et que j'ai laissé dans le même état à mon départ au bout de 18 jours.
Pour les murs ok, je suis responsable soit 701 €. La caution étant de 665 € j'ai déjà réglé les 36 € de différence, mais je refuse de payer pour le plafond. A mon avis c'est vraiment de l'abus. Non ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse
0
cadei Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009
28 janv. 2009 à 17:55
Merci pour m'avoir si vite répondu, et surtout pour me confirmer qu'en ce qui concerne les murs c'est tout a fait justifié. J'ai d'ailleurs déjà réglé la différence due pour les murs aprés avoir déduit la caution.
Toutefois pour le plafond je vais résister. J'attends la suite car il y en aura certainement une, puisque je suis menacée d'avoir l'hussier à ma porte. C'est fou non ?
0