Refus de location

kirghyze - 22 janv. 2009 à 10:40
 kirghyze - 22 janv. 2009 à 14:35
Bonjour,

une agence immobiliere vient de refuser de nous louer un appartement sous pretexe que mon amie , au chomage depuis trois mois ( 750 euros mois ) ( il lui reste deux ans de droit, de quoi voire venir ) ne pouvait etre prise en compte pour ce dossier et le calcul
a savoir que de mon coté , mon salaire n'équivaut pas au deux mois de loyer necesaires ( a 52 euros pres ) et que nous sommes soutenu par des garants plus que solide !!

j'ai l'impression de vivre une situation frolant l'illegalité !
le fait de ne pas considerer les revenus de mon amie me semble aberant voir illégale (droit au logment et droit du travail ??)

je ne trouve pas de reponse!

merci pour votre aide

cordialement

3 réponses

dans notre cas ,

c'est l'assurance qui refuse de louer car elle prend pas en compte les revenus chomage dem on amie , le proprio lui était plutot d'accord avec notre location

vraiment l'asurance decide non et tout le monde s'y plie, l'agence aussi !!!

rien n'est dit les lois a ce sujet ???

merci pour votre reponse
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
22 janv. 2009 à 11:28
Je ne sais pas si les lois disent quelque chose à se sujet.

Je vais me renseigner et vous dirai celà en début d'après midi!

A toute à l'heure!
0
merci pour votre aide !!!

a tout a l'heure
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
22 janv. 2009 à 14:10
Je n'ai pas trouvé pour les lois; par contre j'ai trouvé ça :

(...)
Les autres catégories de locataires sont aussi assurées, mais ils doivent fournir la caution solidaire d'un tiers, dans les cas suivants :

le locataire est titulaire d'un contrat à durée indéterminée (CDI) mais le montant de son revenu net global est compris entre deux et trois fois le montant du loyer annuel ;
le locataire est titulaire d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou se trouve en période d'essai ;
le locataire est étudiant.
Sauf dans ce dernier cas, les ressources nettes du locataire doivent toujours correspondre à au moins deux fois le montant du loyer : en deçà, l'assureur refuse de mettre en place la garantie.

Je n'ai rien trouvé concernant le chômage, mais normalement celà devrait passer car c'est un revenu régulier que ton amie perçois (mais il faut comme tu le dis une caution solidaire)
0
kirghyze > maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011
22 janv. 2009 à 14:35
merci maggie,

malgré tout cela, il ne prennet pas en compte mon amie !!!!! comme si elle n'existait pas !!!!!

c'est aberrant , scandaleux, monde de merde et ainsi de suite !!!!!!!

qu'on est bien en france !!!!!!!
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
22 janv. 2009 à 11:08
Bonjour,

En général, se sont les propriétaires qui acceptent ou refusent de potentiel locataire, pas l'agence.

De plus, de plus en plus de propriétaires aquèrent une assurance couvrant les "loyers impayés". L'assurance effectue un calcul et suivant le résultat, elle prévient donc le propriétaire que n cas de non paiement du loyer elle couvre ou non l'arièré.

Je ne pense pas que votre situation soit illégale; si un propriétaire ou une agence immobilière ne veut pas vous louer un appartement, c'est dans leur droit.

Bon courage



-1
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
22 janv. 2009 à 11:13
J'ai oublié:

Le calcul de l'assurance est effectué par rapport aux revenus du foyer. L'assurance est censé si je me rappelle bien, prendre en compte effectivement les revenus assedic pour le calcul.

Mais comme je le disais dans mon premier topic, se sont en général les propriétaires qui décident de louer ou non, avec ou sans assurance.

Passait par un particulier directement, c'est plus facile (je parle d'expérience ;-) ).


0