Problème avec mon ancien proprio

Résolu
N'ess - 19 janv. 2009 à 16:19
wiltom Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - 19 janv. 2009 à 17:50
Bonjour,
je viens de quitter mon ancien appart. J'y suis rester durant 2 année. Ce dernier n'avait aucune aération,ni ventilation ecxepté dans le salon où une petite grille donnait sur le grenier.

Le problème c'est que sans ventilation, mon appart à commencer à moisir suite à une forte condensation sur les fenêtres. J'avais de la buée partout ( sauf dans le salon). Il y en avait sous les fenêtres, dans les coins, vraiment partout et de toutes les couleurs!! J'ai averti plusieurs fois mon proprio qui est venu constater et qui à dit qu'à mon départ il ferait des travaux, que c'était dû aux joints de fenêtres qui n'étaient plus étanches. Il était apparemment pas très surpris, j'ai d'ailleurs appris que l'appart à côté de chez moi avait eu le même pb.

Bref, j'ai tranquillement déménager sans faire d'état des lieux de sorti (d'ailleurs il n'y a pas eu d'état des lieux de fait pour l'entrée dans le logement non plus).

J'ai reçu recemment un courrier en recommander avec accuser de reception de mon ex proprio qui me dit que si je ne fais pas les travaux nécessaires pour enlever les moisissures, il engagera une entreprise et que, bien sûr ce sera à mes frais.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour lui faire entendre raison et ne pas perdre ma caution dans ces travaux qui sont logiquement à sa charge.

5 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
19 janv. 2009 à 16:34
Cela fait combien de temps que vous êtes parti ?

Car à priori si le propriétaire n'a pas jugé bon de faire un état des lieux au moment où vous lui avez rendu les clés, tant pis pour lui.

Pour une prochaine fois où vous vous retrouvez dans une situation similaire, n'hésitez pas à adresser une LRAR à votre propriétaire lui indiquant les problèmes constatés (ici les moisissures) et leur cause probable (manque de systèmes d'aération).
0
cela fait un quinzaine de jour que j'ai quitter le logement.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703 > N'ess
19 janv. 2009 à 16:37
Normalement l'état des lieux doit se faire au moment de la restitution des clés. Si vous ne vous êtes pas opposé à son établissement, le propriétaire est considéré comme ayant récupéré le bien en excellent état.

Donc à priori, tant pis pour lui.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
19 janv. 2009 à 16:38
Bonjour,

votre bailleur vous doit intégralement le montant du dépôt de garantie (sauf éventuellement les compléments de charges). En effet selon la loi ......................
.................Pas d'état des lieux d'entré= logement prit en bon état, comme pas d'état des lieux de sortie = logement rendu en bon état, point.

0
wiltom Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 61
19 janv. 2009 à 16:42
Vous aviez une assurance habitation pour cet appartement, alors regardez si vous aviez pris la protection juridique, car en cas de litige ils pourront vous assister par le biais d'un avocat.
Les dégradations peuvent faire l'objet d'une demande de réparation mais l'usure "naturelle" et surtout le fait que votre propriétaire n'avait pas bien isolé cet appartement ne relève pas de votre responsablilité.
Méfiez vous certains propriétaires peu scrupuleux s'empressent de faire refaire leurs appartement aux frais du locataire sortant. Quand vous lui écrivez, faites le toujours en recommandé avec AR Bon courage
0
J'ai effectivement dans mon assurance habitation la protection juridique.
Je dois juste envoyer un courrier en recommander à mon ancien proprio en lui exposant les faits et ensuite appeler mon service juridique alors?
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
19 janv. 2009 à 16:52
Ce n'est pas nécessaire.

Répondez donc à votre propriétaire (par LRAR bien évidemment), qu'en l'absence d'état des lieux de sortie en bonne et due forme, il ne peut se réclamer d'aucuns frais, et que vous attendez le remboursement de l'intégralité de votre dépôt de garantie dans les deux mois à compter du jour de restitution des clés.

C'est un peu méchant pour votre propriétaire (quoique s'il essaie de vous faire payer des travaux qui ne sont pas de votre responsabilité, il n'est peut être pas si gentil...), mais cela lui apprendre à faire des états des lieux de sortie.

D'ailleurs, c'est un conseille que je vous adresse également : il faut toujours faire un état des lieux le plus complet possible (quitte à y passer 4h) lors de votre entrée dans un appartement, et ne pas hésitez dans les semaines qui suivent à compléter ce que vous n'auriez pas vu lors de votre entrée. Et à chaque apparition de gros problème (surtout si vous n'en êtes pas responsable), de les signaler à votre bailleur le plus tôt possible. Le tout en LRAR!
0
Merci pour votre aide à tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wiltom Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 61
19 janv. 2009 à 17:50
exact si il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie, c'est tant pis pour lui, il ne peut rien vous réclamer.
0