Sucession des grands-prents

alias - 14 janv. 2009 à 20:26
 Alias - 18 mai 2009 à 12:58
Bonjour,

mon grand-père (paternel) est décédé récemment (ma grand-mère ayant décédée il y quelques années déjà).
mon père est décédé en 2004 et il faisait parti des 5 enfants de mon grand-père.
ma mère était mariée à mon père et est aujourd'hui sa veuve.
je suis aujourd'hui la seule fille héritière de mon père car j'avais 2 soeurs qui sont décédées également en 1992.

ma question est la suivante : mon père n'étant plus là aujourd'hui qui de ma mère ou moi est l'héritière de mon grand-père ?

en espérant avoir été assez claire, merci de votre réponse.

Alias

2 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
15 janv. 2009 à 03:05
Bonsoir,

Au vu des éléments, vous êtes appelés à la succession de votre grand-père en représentation de votre père prédécédé en concours avec les autres enfants du défunt (les éventuels frères et soeurs de votre père ou leurs descendants).
Votre mère n'est pas héritière car aucun lien de sang avec le défunt.

Si vos soeurs prédécédées avaient des descendants, ils sont eux aussi appelés à la succession de votre grand-père.

Cordialement
0
Merci beaucoup Luna pour cette réponse très claire et très complète.

cordialement
Alias
0
Merci Luna pour votre dernière réponse très claire et rapide cela m'avais permis de mettre en place certaines choses.
J'ai une autre question cependant, toujours concernant la succession de mon grand-père :

Celui-ci vivait en Israël et l'héritage auquel je vais avoir le droit sera certainement sous forme d'argent.
Que dit la loi française au sujet des héritages venant de l'étranger et je pense notamment au fait de devoir déclarer cette sommes (à qui?) et du coup aux impôts éventuels que je pourrais avoir à payer. J'imagine qu'il y a peut-être des paliers en fonction de la somme héritée ??
Pouvez-vous me renseigner par rapport à tout cela svp?

je vous remercie par avance
Alias
0