Critère pour prise de congès par l'employeur

best_squal Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2009 - 13 janv. 2009 à 12:23
 ranguin - 13 janv. 2009 à 19:06
Bonjour,
Actuellement dans mon travail, c'est un peu la guerre pour savoir qui va prendre ses congès en juin, en juillet ou en août.

Je souhaite donc savoir quels sont les critères qui peuvent être utilisés par un employeur pour octroyer une période de congès ou une autre à un employé.

Par exemple, Monsieur X a une femme qui ne travaille pas et des enfants et Monsieur Y a une femme qui travaille et des enfants. L'un ou l'autre peut-il être priviligié s'ils souhaitent prendre leurs congès ensemble?

J'attends votre réponse. ( et éventuellement des références à des textes du code de travail bien précis par exemple)

Merci d'avance.

5 réponses

L'ancienneté dans l'entreprise. La présence ou non d'enfants à charge etc...
8
Les prioritaires sont les parents avec des enfants en âge de scolarisation.
Ensuite intervient l'ancienneté.
1
Ok merci pour ta réponse mais le fait d'avoir un conjoint qui travaille ou non peut-il avoir une incidence légalement ou pas????
0
ça peut mais ce n'est pas primordiale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 461
13 janv. 2009 à 17:49
Souvent les regles de depart et prerogative de conges sont traites dans votre convention collective. La seule regle obligatoire concerne les conjoints et PACS qui travaillent dans la meme entreprise... dans ce cas ils ont obligatoirement droit a un congé simultane.

Dans certaine boite c'est l'anciennete qui prime, dans d'autres c'est la situation familiale mais en tout etat de cause c'est l'employeur qui a le dernier mot tout en respectant le principe des Art L3141-17 et 3141-20.
0