Vice caché ou pas ???

Fermé
zaza - 13 janv. 2009 à 11:01
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 13 janv. 2009 à 14:38
Bonjour,

j'ai vendu ma maison (signature de l'acte en nov 2008).
L'acheteur vient de nous téléphoner pour nous prévenir qu'il a fait passé un architecte, qu'ils ont du démonter la toiture. Ils ont pris des photos de l'état de la charpente. Ils ont dit aussi que ça ne respirait pas assez.
Aujourd'hui, il nous demande de payer la moitié de la facture des réparations.

Je tiens à préciser que nous avons refait la toiture complète, il y a 5 ans. Que nous l'avons fait de nos propres mains.

Donc je voulais savoir s'il y avait vice caché de notre part ou pas, et si nous devions payer la moitié de la facture ou pas.
Pour le moment , je ne peux donner plus de détails.

Que dois-je faire ??? merci de vos réponses.

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
13 janv. 2009 à 13:31
Bonjour,

Il est tout de même surprenant de voir qu'un candidat a l'achat d'une maison ne regarde de pres qu'une fois que la vente est faite.

A croire que les gens se decident sur l'aspect esthetique sans chercher a en savoir plus.

Pas etonnant qu'il y ait autant de reclamations sur le forum ...

Vous avez vous même refait la toiture il y a 5 ans. sans doute avez vous omis de placer des tuiles "d'aeration" pour qu'ils indiquent que "ca ne respirait pas assez".

De quand date la construction de la charpente ? Quels sont les griefs qui lui sont faits ?

Je ne puis vous en dire plus pour le moment.
0
Alors, nous avons bien mis des tuiles d'aération.
C'est une maison ancienne.
Nous avons refait toute la charpente aussi.
J'a eu plus de précision, c'est l'isolation par elle-même entre le placo et la laine de verres, il n'y aurait pas eu assez de vide pour faire circuler l'air.
Je viens d'apprendre aussi qu'ils ont déjà fait toutes les réparations.

Par contre, ils ont très bien vu comment était isoler la toiture ainsi que les murs, car une pièce dans les combles n'étaient pas terminés, on voyait très bien la charpente et l'isolation.

Donc peuvent-ils toujous se retourner contre nous?
0
Bonjour je suppose que l'acheteur de votre maison était venu la visiter avant de signer en principe on vient plusieurs fois et de même , il aurait diu venir avec des personnes qualifiés pour être sur que son achat était bon , donc pour moi , cela ne vous regarde plus , et vous n'avez plus à payer pour cette maison
0
il est venu une fois avec l'agence.
Une semaine plus tard, il est revenu avec un de ses beau frère qui s'y connaissait (d'après lui), il a dit que c'était une bonne maison, avec du bon potentiel.
Nous avons dû déménager entre-temps. Et l'agence nous a appelé pour savoir si elle pouvait lui confier les clefs car il devait revenir avec l'expert en diagnostic, pour je ne sais plus quoi.
En tout, il est venu la voir 3 fois.
0
voilà donc tout est dit , la vente est faite , et c'est à lui de payer
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
13 janv. 2009 à 14:04
Salut,

un architecte n'est pas un expert en bâtiment en tant que tel. Il doit avoir été mandaté par la justice pour faire ce boulot, de plus, il doit produire dans ce cas un compte-rendu de son inspection. Demandez à ce qu'il vous soit communiqué.

De plus, les travaux ayant été effectués, rien ne peut vous être reproché si un expert judiciaire n'a pas vu l'étendue des prétendus 'dégâts' ou 'malfaçons' avant.

Trop facile de faire des travaux et de se retourner ensuite contre le vendeur (à part en cas de péril immédiat, ce qui ne paraît pas être le cas ici).

Pour moi, la messe est dite : il est propriétaire de la maison et il a fait des travaux de son propre chef.
0
si j'ai bien compris ce qu'il a dit, nous allons recevoir un courrier avec le compte-rendu.
Il avait téléphoné aussi à notre notaire pour avoir nos coordonnées. Ce dernier n'a pas voulu lui donner.

J'espère que tout ce que vous me dites là est vrai, que ça s'arrêtera là !!!
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164 > zaza
13 janv. 2009 à 14:38
Il a fait des travaux avant t'entamer le cas échéant, une action en recours, donc il a modifié le bien alors que l'état de péril n'était pas établi.

Les photos ne sont qu'un commencement de preuve et pas une preuve absolue.
0