Couple non marié et garde d'enfant en bas âge

salsachrys Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 12 janv. 2009 à 16:01
 Tchoukou67 - 24 avril 2009 à 09:45
Bonjour,

Je viens de me séparer de mon compagnon avec lequel j'ai un bébé de 4 mois. Mon compagnon souhaite avoir la garde exclusive mais je refuse, d'autant plus qu'il ne s'est jamais vraiment occupé du bébé jusqu'à présent. Quelle serait la meilleure solution à adopter concernant la garde pour ne pas faire souffrir notre bébé ? Je pensais proposer à mon compagnon des visites à son fils quand il le souhaite, mais j'ai peur qu'il ne demande plus. Pour information, mon compagnon est reparti vivre chez ses parents, il est assez violent dans ses paroles (il l'a toujours été pendant les 4 ans de vie commune) et est très manipulateur. En revanche, il a un gros penchant pour l'alcool et s'il me cherche trop d'ennuis, je pensais me servir de ce point là auprès d'un JAF. Y a t-il un risque que mon ex obtienne la garde exclusive de notre enfant ?
Merci pour votre réponse.

4 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
14 janv. 2009 à 02:05
Bonjour,

C'est difficile à dire mais au vue de ce que vous dîtes il n'y a pas trop de risque.

Cordialeemnt
1
bjr,
je suis dans le meme cas que toi (du moins à la base) puisque moi il ne prends plus de nouvelles depuis 2 ans.Il ns à mit a la porte mon fils n'avait que 4 mois 1/2.Bref tous ca pour te dire que en TRES grande majorité la garde est donnée à la maman donc je pense que tu n'à pas à t'inquiéter
Courage
0
Bonjour,

je suis dans exactement le même cas.
Je me suis séparé mi janvier et mon fils avait 4 mois.
Aujourd'hui je me bats avec un avocat afin qu'il n'obtienne pas la garde conjointe, qu'il exige.
Mon ex est poussé par ses frères et ses parents car il ne s'intéresse pas au petit, uniquement à me nuire et me faire payer que je sois partie.
As-tu déjà eu plus de nouvelles? Quelle sont les démarches que tu as fait jusqu'à présent? Peut-être pouvons-nous nous aider?
0
Bonjour Isabelle 02,

Je vois que ton ex conjoint te cherche des ennuis, c'est vraiment triste. Pour ma part, pour l'instant on essaie de s'entendre et comme il n'avait pas de permis pendant 3 mois je lui amenais le bébé, ce qui lui convenait. Maintenant qu'il a récupéré son permis je ne sais pas ce qu'il va se passer, c'est sur qu'au début il avait exigé la garde exclusive pour me nuire, mais ce n'était que des paroles , il n'est pas allé plus loin. Comme je déteste les confrontations, j'essaie de trouver un arrangement amiable mais je ne sais pas si mes propositions lui seront satisfaisantes... j'espère sincèrement ne pas être obligée de faire appel au JAF, seul l'avenir me le dira, et je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage pour le moment. Un point positif, c'est que je me suis rendue compte qu'il tenait vraiment à notre enfant (ce qui n'était pas évident jusqu'aux 4 mois du bébé...)et j'espère que cela sera profitable pour nos relations futures. Tu dis qu'il essaie de te nuire mais peut être est -il blessé de cette situation, as tu pu parler un peu avec lui (même si ce n'est pas évident, je sais...) ? On garde le contact . Bon courage pour la suite...
0
Bjr Isabelle02,
Bien sur nous pouvons nous aider
Alors ns sommes dc séparés depuis Mars 2007, il a continué a venir voir le petit presk tt lé w.e jusk'en Juillet 07, a savoir kil arrivè 30 min avant la sieste é repartè l'enfant étè ENCORE en sieste (soit disant ca lui brisè le coeur de partir si l'enfant étè réveillé), c surtt parske g continué a avoir d rapports ac é ke g tt stoppé en Juillet ( car j'estimè ke sil venè c t pr son fils é non pr une partie de jambe en l'air).
Bref 26 Juillet 07 c la dernière fois ke ns l'avons vu, il a déménagé é è parti s'installé ds le Nord.Le 17 Octobre c t lé 1 an de notre petit (il n'est dc pa venu, n'a pa appelé, n'a pa envoyé d'sms ou de kdo.Le 25 Décembre 07 (g t o boulot) il m'a appelé pr la dernière fois en restant 1minutes34 o tel en me parlant SEULEMENT 10 sec de notre enfant.
En Février 08 g déménagé é suis parti vivre a 800 km, en Alsace où je vis en couple depuis.
Mars 09 g pris mon courrage a 2 mains je suis allé o T.G.I voir un avocat conseil qui m'a dit de faire une requete afin de saisir le J.A.F pr lui demander la garde exclusive (ns vivons trop loin l'un de l'otre pr demandé la garde alternée).
Ce que je suis en train de faire, g pri ossi d attestation de témoins ke g distribué otour de moi (o personnes ki ont connu mon histoire ac ce mec la) pr kil témoignent e son implication ds notre couple é surtt ds notre vie de famille, ainsi (k d personnes de mon entourage) ki o contraire vont témoigner de n'avoir JAMAIS vu le "géniteur" depuis kil me connaisse
Donc voila o jour d'ojourdui j'en suis la, j'attends les retours d'attestations afin de les joindre à ma requete.
Tu t'appercevras dc ke com toi il ne s'interesse pa plus a mon petit ke ton ex du votre.
Et toi où en es tu ojourd'hui???
0