Mariage et logements différents.

mimi laptitesouris - 17 janv. 2012 à 15:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 janv. 2012 à 19:05
Bonjour,
Mon ami et moi souhaitons nous marier mais pour certaines raisons, nous ne pourrions pas vivre ensemble sous le même toit puisque l' un habite en Vendée, où il a acheté sa résidence principale et où il travaille et l' autre, habite en Loire Atlantique où il est locataire de sa résidence principale. Il y réside avec ses trois enfants qui y sont étudiants depuis plusieurs années et est Artisan autoentrepreneur dans la ville où ils résident.
Ainsi, comme d' autres couples, la vie sous le même toit à temps complets n'est pas envisageable pour l' instant.
Ma question est relative au foyer fiscal . Si nous sommes mariés mais que nous sommes ensembles uniquement le week end et les vacances, chacun résidant dans la ville où il travaille pendant la semaine, devons nous faire une déclaration de
revenus commune ou deux déclarations séparées en déclarant chacun son domicile principal et ses propres revenus ? Cela est-il possible ?
Pouvez-vous m' indiquer les références des textes de loi qui régissent cette situation ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
20 janv. 2012 à 07:59
A condition d'être mariés sous contrat de séparation de biens, chaque époux peut disposer d'un domicile différent de son conjoint et souscrire une déclaration personnelle de ses revenus.
Contrairement à la situation des époux placés sous un régime communautaire dont l'unicité du foyer fiscal est la règle, chacun des époux contractuellement séparé de biens constitue un foyer fiscal.
Cette formule peut s'avérer intéressante en matière d'I.S.F. ou de plus value immobilière, chacun disposant d'une résidence principale dont la plus-value est exonérée de l'impôt, au regard des impôts locaux.
9
mimi laptitesouris
20 janv. 2012 à 10:50
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, claire et rapide.
Pouvez-vous me communiquer les numéros des articles de loi qui régissent ce cas ?
Nous souhaitons pouvoir répondre au T.P. en cas de contrôle, car cela nous est déjà arrivé
pour le rattachement d' un enfant majeur étudiant. Nous restons prudents car notre situation n' est pas simple. Nous avons chacun des enfants d' une première union et deux enfants ensemble dont j' ai la garde ...... merci.
0