Peinture qui s'écaille?

Signaler
-
 </gr -
Bonjour,

Je suis locataire d'un studio. Tous les mois, je paie mon loyer à une agence immobilière. Dans ma cuisine, la peinture s'écaille. certainement due à l'usure du temps.

Ces travaux de peinture sont ils à ma charge ou à celle du propriétaire?

Merci

PS :

Si travaux, comment faire car ce n'est qu'un studio?

Pour vivre dans mon studio, cela risque d'être compliqué!

8 réponses

Cette tuyauterie est très vieille et tout à l'heure cela fuyait un peu.
bonjour : Dans ce cas, le propriétaire doit remplacer la tuyauterie et même rapidement, car si de l'eau s'écoule, cela risque de faire un dégât des eaux, contactez rapidement votre propriétaire, afin de ne pas laisser agraver le problème.
bonjour : Déjà, cela dépend si vous êtes un tant soi peu bricoleur et motivé ou non. Et si on le fait soi-même, c'est mieux que si une entreprise vient vous envahir.

Mais si vous décidiez de le faire, il faudrait négocier avec l'agence pour qu'elle vous fournisse le matériel : papier verre pour poncer, enduit pour reboucher avec couteau de peintre, peinture avec pinceaux ou/et rouleau.
Mieux vaut ne pas mettre une couleur trop flashi.

Et il vaudrait mieux entreprendre ça de façon à avoir terminé la peinture juste avant de partir en weekend par exemple,

Mais aussi vous pouvez demander à ce que l'agence ou le propriétaire vienne se rendre compte et fasse ou fasse faire le boulot. Là, c'est vous qui voyez. Si c'est vous qui le faites, il faut que ce soit correctement fait, donc avoir quelques notions.

Vous dites que la peinture s'écaille, mais où ??? Plafond, murs ???? cela peut être dû à un excès d'humidité due à la vapeur d'eau des casseroles, il faut couvrir toutes les casseroles et poêle pour limiter cette vapeur. Et aussi, y a-t-il une ventilation mécanique ou naturelle ????
La peinture s'écaille sur le mur. Il y a une ventilation naturelle!

Que faire?
bonjour : Soit vous laissez, mais vous signalez au propriétaire, soit vous lui demandez de remettre en état, soit vous le faites en vous faisant payer les fournitures, c'est vous qui voyez,

Dans un cas similaire j'ai placé une hotte aspirante à recyclage qui fonctionne en même temps qu'un petit extracteur sur la ventilation naturelle haute, car on n'a pas le droit de brancher une hotte sur la ventilation, ni même un petit extracteur, mais comme c'est plus faible, ça ne crée pas de désordre, et je n'ai jamais eu de problème.

Mais probablement, que la vapeur d'eau créée par les casseroles sur les plaques chauffantes ou le gaz n'arrangent pas les choses ou même y sont pour beaucoup. Donc limitez la vapeur comme dit plus haut.
Qui doit payer les réparations?

Et concernant le tuyaux qui fait jonction avec le WC? Qui pait?

Merci
bonjour : Cela dépend, si la peinture était impeccable à votre arrivée, on pourrait dire que c'est à vous de payer, mais si la peinture avait déjà bien vécu, le propriétaire pourrait payer. Pour ma part, quand il n'y a qu'un peu de peinture à refaire, je la refais, et soit je compte rien ou alors juste la marchandise si la dégradation de la part du locataire est flagrante. Mais pour repeindre un coin cuisine si on le fait soi-même ce n'est pas la ruine. Ceci dit, si on va chercher un peintre, ce n'est pas le même prix;

Quant au tuyau qui fait jonction avec le wc, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire.
Merci!

La peinture dans la cuisine ne date pas d'hier et des bandes vertes recouvrent la peinture initiale. Donc pas facile. Si je veux faire une retouche moi même, dois-je avertir le propriétaire?

Pour les WC, un tuyau sort du mur pour aller jusqu'aux wc. C'est le tuyau qui est voyant et qui amène l'eau dans la cuve (là où on s'assoit ).
bonjour : Et alors, qu'est ce qu'il a ce tuyau ??? Faut-il le repeindre ????
Celui qui fera la peinture fera tout en même temps. Le mieux serait de s'entendre avec le propriétaire. Tous les propriétaires savent qu'il y a toujours un peu d'entretien dans les logements, et parfois beaucoup.
Nous avons emmenagé en Septembre dans une maison ancienne mais repeinte à "neuf".

Cependant, à peine 6 mois plus tard, le plafond de la salle de bain s'effrite sur un carré de 30cmX30cm...
Est ce à moi de repeindre?? la maison est suffisamment chauffée et aérée (facture EDF de 400 euros à l'appui).

J'ai envoyé un courrier avec photos à l'agence immobilière qui doit toujours me rappeler.

Il en est de même pour les escaliers anciens, en bois, qui ont été recouverts d'une peinture blanche qui s'écaille déjà.

Nous devons bientôt rendre cette maison et nous n'aimerions pas perdre une partie de la caution pour cette histoire de plafond.

Merci de vos réponses.
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 500
Refaites un recommandé à l'agence (de gestion ?) pour signaler que suite à votre courrier du ......ni eux, ni le propriétaire n'avaient donné suite. Que ces dégradations sont anormales alors que des rénovations ont soit-disant été menées dans cette maison avant votre arrivée, que celle-ci ne peuvent en aucun cas être de votre fait et enfin qu'il serait dans l'intérêt même du bailleur de faire le nécessaire pour faire cesser ces dégradations.
c a ton proprietaire de faire les traveau