Dégradation des peintures par le locataire

melissmel Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 - 25 avril 2013 à 19:50
 marmenard - 28 avril 2013 à 07:59
Bonjour,

Je loue mon appartement et récemment un état des lieux de sortie a été réalisé. J'ai appris par mon agence que mon locataire s'était amusé à peindre plein de taches beiges avec un rouleau sur mes murs blancs. Sa décoration dalmatienne empêche la location maintenant. L'agence a retenu à la charge du locataire la remise en état des peintures et me demande que je lui fasse parvenir la facture de la peinture des murs pour soustraire la vétusté habituelle de la peinture. J'ai repeint moi même mon appartement, il y a 3 ans, juste avant l'entrée de mon locataire, je n'ai pas gardé de factures. J'ai rappelé l'agence pour le lui dire et elle me dit que si je n'ai pas de factures faites par une entreprise pour prouver que les peintures ont moins de 9 ans, je ne pourrai pas récupérer la caution, ni quoi que ce soit de dédomagement et le locataire sera tranquille.
Mon agence a fait venir une entreprise la semaine dernière pour faire un devis de remise en état des peinture et il y en a pour 2000 euros. J'ai l'impression que mon agence ne protège pas mes droits de propriétaire, je ne sais pas vraiment quoi faire. Pourriez-vous me conseillez s'il vous plait? Merci.

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 25/04/2013 à 20:46
Bonjour,

Votre agence délire joyeusement.

On se fiche de la vétusté puisqu'en l'occurrence, il ne s'agit pas de ça mais de "dégradation" du mur. Qu'il ait été peint il y a trois ans, ou 9 ans, ou 3 mois, ça ne change donc rien.

Pour que vous puissiez rentrer dans vos frais, il faut cependant que les tâches faites par le locataire soient notées sur l'état des lieux de sortie. Votre agence devra donc réclamer la somme en joignant une copie du devis.

Elle pourrait en effet appliquer un quotient de vétusté afin de limiter la note du locataire mais il n'y a rien d'obligatoire (d'autant que les dégâts sont volontaires) et il est encore moins obligatoire de réclamer les justificatifs de la première facture, et encore moins de subordonner la facturation de la réparation des dégâts à la présentation de cette première facture ... !

(2 000 euros, ça me paraît quand même beaucoup ... ça concerne combien de pièces, de murs, de surface ?)

Val
1