Question sur les charges de copropriétés

Léa - 8 janv. 2009 à 11:17
 Paulin - 9 janv. 2009 à 02:31
Bonjour,

Je suis propriétéaire d'un appartement, depuis mon arrivée et ce depuis 10 ans, c'est le même syndic de copropriété qui gérait la copropriété dont l'immeuble que j'habite fait partie. Avec cet ancien syndic nos charges trimerstriels étaient d'environ 660 € (je donne les chiffres car ils seront nécessaires pour ma question). A peine arrivée, le nouveau syndic a augmenté les charges qui représentent dorénavants 750 €.
Nous avons payés le 4ème trimestre au nouveau syndic qui représente plus de 1000€.
J'ai appelé le comptable qui me dit que c'est normal, la différence de prix qu'il y a entre eux et l'ancien syndic a été calculé rétroactivement pour toute l'année 2008!! Ce nouveau syndic est arrivé en octobre 2008. A-t-il le droit de demander rétroactivement la différence de 30€ / mois depuis janvier 2008 alors qu'on s'est entièrement acquitté de nos charges vis à vis de l'ancien syndic!!! Il y a un principe à valeur constitutionnelle de non rétroactivité, et là on est en matière financière! ça me paraît abbérant mais ils persistent donc dans le doute je me tourne vers vous.

Et dernière chose, ils augmentent les charges alors que ça fait plus d'un an qu'on a pas de gardien, que la porte d'entrée est cassée!!! avons nous droit a des explications ou c'est arbitraire!

Merci

3 réponses

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
8 janv. 2009 à 11:32
Apparemment, ce que votre nouveau syndic a augmenté, ce ne sont pas les charges mais les provisions sur charges. Ces provisions sont fixées et ajustées à partir du budget prévisionnel voté par l'Assemblée Générale et les comptes sont soldés en fin de l'exercice dont la date a été fixée par une Assemblée Générale (souvent la première). Votre nouveau syndic a peut-être préféré l'augmentation des appels de fonds à une régularisation trop lourde en fin d'exercice.

En tant que copropriétaire, vous pouvez mettre à l'ordre du jour de l'assemblée générale toutes les questions que vous souhaitez voir débattre. (par lettre recommandée /AR dès réception de la convocation).

Sachez aussi que le Syndic ne fait qu'exécuter les décisions de l'assemblée générale des copropriétaire qui vote les travaux et budgets nécessaires à l'entretien de l'immeuble.
0
si VOUS N'AVEZ PAS DE GARDIEN il vaut voir sur le détail des charges si son salaire est mentionné ;les réparation non faites sont un autre probléme qui n'influence pas sur le plan financier(sauf si vous avez déjà payé ces réparations et que vous êtes dans l'attente ) ; par contre pour votre augmentation , sachant que les charges payées chaque trimestre , sont une provision c'est a dire un acompte et qu'en fin d'année le syndic fait le total des frais ,et déduit les provisions des 3 premiers trimestres et calcule ce qui reste à payer pour le 4eme trimestre ; c'est comme ça que vous avez payé en 2008 ,660 euros par trimestre et comme cette somme était trop faible il a fallu payer fin d'année 1000 euros ; donc si vous faites le calcul 3x660 + 1000 =2980; donc si le syndic réparti correctement cette somme vous devez payer cette année 1/4 de 2980 =745 euros ;votre syndic a voulu faire des demandes de provisions au plus juste pour vous éviter d'avoir une somme trop importante en fin d'année ; ceci ne tiend même pas compte des augmentations et nouveaux travaux à faire éventuellement
0
Merci beaucoup pour vos réponses je m'attendais pas à avoir de réponses (en plus deux) aussi vite!!

Ca doit certainement être moi qui n'ai pas bien saisie car les explications sont claires mais dans le doute je préfère être sure. Donc si je comprend bien, un nouveau Syndic peut lors de son arrivée augmenter les charges (ce que je conteste pas) et demander pour toute l'année, alors qu'il n'était pas là et qu'il a rien géré, la différence entre lui et l'ancien syndic?? ça me paraît trop surprenant... Le nouveau syndic est arrivé en novembre il a augmenté les charges de 40€/mois et de janvier à octobre il nous demande en + du reste 360 € (les 9 mois x 40)?? Quelle est la sécurité pour les propriétaires là dedans si c'est le cas?

Et je viens d'apprendre autre chose aujourd'hui, nous devons à l'ancien syndic 550€ et ce sans aucun document ou information préalable. C'est le nouveau syndic qui a récupéré ce crédit qui nous en a informé. Ce montant ne correspond ni au charges (acquitées) ni à un appel de fond de 2008 (celui ci ayant été fait par le nouveau syndic dès son arrivée).

Beaucoup de gens doivent être dans ma situation et penser comme moi : on paye des sommes pharaoniques (2700€ pour moi en cette fin d'année en plus des charges annuelles!!!) mais par contre ils n'ont jamais de trop perçus (en 10 ans il ne m'ont pas remboursé 1 centime) ça marche toujours (pour ma part) que dans un sens. J'habite dans un F4 dans le 93 où il y a même pas de gardien donc je trouve ça particulièrement chèr pour ce que c'est...

Merci beaucoup encore une fois pour vos réponses.

Léa une propriétaire qui n'arrive plus à payer ses surplus de charges!! :)
0
bonjour , il faudrait éplucher tous les comptes et voir à quoi correspond ce montant. Comme cela vous a été dit plus haut, vérifier s'il y a un salaire de gardien. Ensuite, il ne faut pas être seul pour réclamer des explications. Pour de telles sommes, il doit y avoir le chauffage collectif. Essayez de voir avec les autre copropriétaires.

Demandez au moins que la porte soit réparée rapidement, pour la sécurité de l'immeuble
0