Avis Consommation Gaz : chauffage + cuisson

AudreyJeremie Messages postés 50 Statut Membre -  
 toto -
Bonjour à tous,

Nous sommes propriétaires d'un appartement neuf de 70m² dans une maison qui comporte 2 appartements (dans le 69).
La chaudière gaz murale basse température modèle Chaffoteaux Mira Confort 24FF (lien https://www.chaffoteaux.fr/des-solutions-produits-et-systemes/gaz/chaudieres-murales-basse-temperature/mira-co.html est en route depuis le 20/11/2008.
Pendant environ 15 jours nous avons chauffé l'appartement à 20°C en continu (appartement qui était bien évidemment "froid" puisque neuf) puis nous avons paramétré un cycle de 20°C (de 06h à 08h et 17h à 23h) et 18°C le reste du temps en semaine et un cycle de 20°C (de 09h à 23h) et 18°C le reste du temps en week-end. Sauf pendant environ 1 semaine sur décembre où nous avons chauffé à 20°C en continue.
Finalement, le 05/01/2008, nous avions consommé 304m³ pour chauffage (+ eau chaud + cuisson mais qui représente peu par rapport au chauffage) soit une moyenne de 6.5m³/jour.
Sachant que GDF a fait une estimation à 140m³/mois ou 4.66m³/jour, nous sommes quand même bien au delà !
Nous ne savons pas si l'estimation de GDF est valable pour les 12 mois sachant que les mois de "chaud" nous ne chaufferons quasiment pas cela compensera !

En conclusion, ne sachant pas comment nous nous situons, nous aimerions connaître votre sentiment sur cette consommation, vous parait-elle "normal", etc.
(nous savons que l'isolation thermique du logement ne sera réellement faite qu'au bout de 2 ans)

Nous restons à votre disposition pour tout autres informations :-)

Par avance merci,
Audrey&Jérémie

8 réponses

ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312

Bonjour,

Ah... Il y a beaucoup d'entre vous qui se soucient sur la facture de chauffage. mais il faut savoir que suivant la t° extérieur et la T° intérieure, la qualité de l'isolation, fenetres et portes, VMC, sol et plafond, l'étage et l'orientation dde l'appart où vous habitez, la conso chauffage n'est pas la même d'un appart à l'autre. il se peut que le voisin d'au dessus attend que vous chauffez encore plus pour avoir chaud chez vous et vous chauffez la dalle de votre voisin d'au dessus...et ce dernier ne complètera que ce qui manque...Donc pour consommer moins, isolez et ne chauffez pas vos voisins ! Bouchez les trous d'air car aujourd'hui, les aérations au dessus des fenetres n'est plus la mode ! C'est le VMC double flux qui le remplace. Le plafond et sol sont il isolés correctement et si c'est par l'intérieur donc bonjour les ponts thermiques...

Ma citation est celèbre : "l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas". Donc SUR-ISOLEZ ...
A+
3
erick30132

Bonjour,
J'ai les memes soucis que vous pour un appart neuf de 90M2 a Montpellier, équipée Chaffeautot Mira Comfort
et une consommation moyenne sur 3 semaines (temp extérieure 4/5degres) de 16m3/jour!!!!(25€/jour)
J'ai fait intervenir la socièté de maintenance: tout est ok
et pour GDF leur compteur est tout a fait correct...
D'autre part il s'agit de la conso chauffage uniquement, car aucune utilisation actuelle du sanitaire ni cuisine.
Avez-vous eu une réponse ou solution a vos problèmes?
Cordialement.
1
Fil 33 Messages postés 574 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   293

Bonjour

Les préconisations de la RT 2005 (réglementation thermique) font état de 19 ° dans les pièces de vie et 16 ° pour les chambres et autres pièces
1° de plus c'est 7% de conso en plus !
L'idéal seriat de programmer différemment les pièces mais c'est difficile...
Les recommandations sont 20 ° de 6h à 9h puis 16° de 9 à 17h puis à nouveau 20° de 17h à 22 h puis 16°

Avez vous des robinets thermostatiques sur les radiateurs ? si non , envisagez la pose dans les chambres pour au moins "descendre" à 18 au lieu de 20 entre 17 et 23 h

Cordialement
0
AudreyJeremie Messages postés 50 Statut Membre 25

Bonjour Fil 33,

Merci pour vos conseils.
Oui nous avons des radiateurs avec tête thermostatiques.

Nous allons essayer différents réglages alors.

Audrey&Jérémie
0
Anthony

Bonjour,

Nous sommes dans la même situation, voir pire.
Nous avons emmenagé le 01/12/2008 dans un appartement Neuf 48m², or j'ai vite constaté que notre consommation était anormale: 217m3 en 3 semaines...soit environ 10m3/jour!!!
Nous avons également une chaudière murale chaffoteaux et maury: nous avons testé toutes les configurations de temperature possible (19° tout le temps, 19°jour et 16°nuit) rien n'y fait: la consommation reste supérieure à 8m3/jour (pour un 48m² ce qui est énorme). Nous avons fait vérifier la chaudière, ainsi que les radiateurs mais apparement tout fonctionne bien. Nous avons fait vérifier les aérations au dessus des fénetres pour voir si elle ne laissait pas rentrer trop d'air...mais nous n'avons pas trouvé de solution au problème. Problème de compteur? problème de chaudière? problème d isolation?
Si vous avez des idées n'hésitez pas car cela ne peut pas continuer ainsi....

Merci d avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fil 33 Messages postés 574 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   293

Bonsoir

Que dit le DPE normalement annexé à votre bail ?

Votre propriétaire a peut etre eu des recommandations pour baisser la conso d'énergie ( notamment chauffage et/ou isolation) MAIS lui seul peut faire ou non les travaux nécessaires

Pas de DPE ? demandez le...!et s'il est fait correctement vous jugerez (page 4 - recommandations)

Cordialement
0
Paulin

bonjour : Lorsqu'on a un logement neuf, normalement on est au top de ce qui se fait en isolation.
Vous pourriez demander conseil à G.D.F. Toutefois attention à la conso de gaz pour l'eau chaude, cela peut faire grandement varier la conso, en fonction des habitudes de chacun, et du nombre de personnes.
0
Anthony

Oui je me suis dit cela également: un logement neuf est normalement bien isolé.
A quoi correspond le DPE? je vais me renseigner.
Nous sommes que 2 donc nous n'utilisons pas énormement d'eau chaude.
GDF ont estimé la consommation annuelle pour un notre appart entre: 600 et 700 m3 or en 2 mois et demi nous les avons déjà atteint...il y a bien un vrai problème quelque part!! Mais quoi?
Je suis preneur de toute idée...

Merci davance.
0
Echo Logis Messages postés 16 Statut Membre 3

Bonjour,

Pour réduire votre consommation de gaz ou de fuel il existe un produit tres ecolo et tres efficace, il est satisfait ou rembourser et vous permet de realiser une economie de 15% sur vos facture d'energie.

De plus vous pouvez egalement diviser votre facture d'eau de 40 a 60 % !!!

40 a 60 % d'economie d'eau chaude également :
La consommation pour l'eau chaude pour un foyer est en moyenne de 220 euros annuel , en diminuant la consommation d'eau par 2 sans perte de confort vous divisez la facture par 2 aussi.

Si cela vous intéresse demander moi conseil.
0
soso

bonsoir,moi je serai preneuse de vos conseils.cdlt
0

Bonjour soso,

Envoyer moi un mail à : echo.logis.innovation@gmail.com
Je vous enverais une documentation
Pouvez vous me decrire dans le mail les caracteristique de votre logement ainsi que la consommation en eau, la consommation en electricité ( si l'eau est chauffée par electricité ) et la consommation en gaz ou fuel.

Cordialement
Sébastien
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

Bonsoir Echo Logis

les mails perso sont interdits sur le forum ( hors charte )

quel type de documentation comptez vous envoyer ?? vous vendez des maisons en bois il me semble ...
0

Bonsoir,

Pouvez vous me dire comment entrer en contact avec une personne sans donner le mail perso dans le forum si cela est possible svp?

Non je ne vend pas de maison en bois.
Je suis conseiller en economie d'énergies et je souhaite envoyer une documentation a ce sujet.
Beaucoup de personnes ne connaissent pas ce qui existe et son souvent mal aiguillé.
Je ne suis pas ici pour dévellopper un commerce.

Merci de me conseiller.

Cordialement
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

Bonsoir
Non je ne vend pas de maison en bois.

dont acte, car echo logis renvoie sur un site de constructeur de maison en bois

Pour échanger en privé, il suffit de demander à l'internaute de s'inscrire sur le site , ainsi, en cliquant sur votre pseudo il a accès à votre profil et peut vous envoyer un message, vous verrez un 1 dans un rond bleu sur l'enveloppe en haut à droite à côté de votre pseudo comme vous pouvez le constater ...

kasom
0

Etes vous au courant qu'il existe une solution pour diminuer sa consommation en gaz?
0
toto

oui
0