Calcul des charges elec + eau

Résolu
mina29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009 - 5 janv. 2009 à 19:19
 vincent - 3 mars 2009 à 16:00
Bonjour,
Je suis proprio d'un studio meublé ( location saisonnière avec charges comprises ). C'est la première année et j'ai un locataire pour 6 mois ( jusqu'à fin juin ) et il est prévu qu'il paye les charges ( électricité et eau ). Nous avons relevé les compteurs mais je sais pas ce que je dois compter réellement ( usage ou légal ! ). J'ai un abonnement ( compteur privatif ) HC à 0.0472 €/kwh et HP à 0.0803 €/kwh. Dois-je compter uniquement les Kws consommé ou dois-je ajouter une part de l'abonnement ( 15.72 € HT ) et dois-je compter également la "contribution au service public d'électricité" à 0.0045 par kwh consommé et dois-je appliquer la TVA sur la conso et sur la contribution comme pour ma facture EDF ?

pour l'eau, l'abonnement "eau" est de 30 € HT par an - la consommation est de 0.91 € HT par m3 - la redevance agence de l'eau est de 0.28 € HT par m3
Pour la partie assainissement, l' abonnement assainissement est de 30 € HT par an - la redevance assainissement est de 1.5 € HT par m3 - la redevance agence de l'eau est de 0.16 € HT par m3.
La TVA pour les 6 lignes de ma facture d'eau est de 5.5 %.
Que dois-je compter pour le locataire , uniquement, la conson à 0.91 € HT par M3 ou tout le reste ? ( dont la moitié des abonnements pour les 6 mois de location )

Merci d'éclairer ma lanterne
A voir également:

5 réponses

Est-ce que tu as vérifié que tu n'as pas une fuite?

Si oui, voilà un site qui te donne une méthode simple pour vérifier que tu ne perds pas de l'eau inutilement.

http://www.michamps4b.be/eco-geste-chasse-aux-fuites-d-eau.php

J'espère que j'ai pu t'aider

A+

Vincent.
2
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
5 janv. 2009 à 19:42
Hou la c'est trop détaillé tout cela ! Le principe est simple : c'est d'imputer au locataire ce qu'il consomme effectivement. Vous faites juste un prorata pour les frais "annuels"
1
mina29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009
5 janv. 2009 à 20:44
Je compte donc que la consommation HC et HP mais .. en TTC ?
Pour les frais " annuels ", ça comprend l'abonnement qui est payé tous les 2 mois ?
Pour l'eau je ne compte que les m3 en TTC ? et pas le reste des redevances ?
Et je lui compte 1/12ème d'abonnement eau et d'assainissment par mois ?

Je suis pointilleux .. ou neuneu !! Je souhaite être le plus exact possible pour éviter d'abuser le locataire

Merci
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
6 janv. 2009 à 13:06
Bien sur en TTC ! Vous ne payez pas la TVA sur ce que vous consommez vous ? :o)
Bien sur, tout ce qui est redevances, abonnement, directement liées à la consommation personnelle du locataire seront "ramenés" à un cout mensuel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mina29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009
6 janv. 2009 à 15:22
Si si, je paye bien la TVA, malheureusement trop !! - comme tout le monde


Merci beaucoup ibigaret pour ces précisions ?
0