SARL A BOUT DE SOUFFLE

dod69 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009 - 5 janv. 2009 à 08:56
 Marco - 5 janv. 2009 à 17:34
Bonjour,
Je suis gérant d'une SARL au capital de 5000€ ouverte depuis mai 2005.
A ce jour, ,j'ai un découvert de 15.000€ à la banque, dont je suis caution perso, des prets banquaire pour un montant de 15.000€ ou la aussi je suis caution.
Des dettes fournisseurs à auteur de 12.000€, ouf, je suis pas caution !!
Et un camion en lising dont il me reste 22.000€ à rembourser.
Ma question est la suivante : quel est le meilleur moyen pour arréter ma SARL ( depot bilan, liquidation....)
sans que je paye toute ma vie ces dettes ?
Je suis proriétaire à 50% d'une maison ou il me reste 20 ans à payer, 1 enfant à charge, +2 dont je verse une pension alimentaire, je ne suis ni marié, ni pacser.
Merci pour vos réponses.

5 réponses

dod69 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009 4
5 janv. 2009 à 14:31
y a personne ?
0
Bonjour

Le dépôt de bilan (ou liquidation) ne vas pas vous éviter de perdre votre capital de 5000 €, ainsi que toutes vos cautions à titre perso si le liquidateur ne dégage pas assez de trésorerie avec la vente des biens de l'entreprise.

- Les fournisseurs (Les chirographaires) aucun problème pour vous effectivement, ils seront payés en partie ou en totalité avec la vente des biens de l'entreprise.
- La banque : uniquement à hauteur de votre caution perso pour le découvert et l'emprunt (j'espère pour vous que ce n'est pas sur la totalité ?!...)
Le leasing : la société de crédit bail viendra récupérer le véhicule quelques jours après la décision du tribunal sans compensations financières de votre part (sauf si caution également ?)


Lors d'une création de société, il est préférable de limiter ses cautions voir pas de caution sinon le statut "EURL" ou "SARL" ne vous protègent en aucun cas.
Dans tout les cas, le capital est définitivement perdu en cas de liquidation.
0
Bonjour,

avez vous contacté le tribunal de commerce dont vous dépendant afin d'ouvrir à l'égard de la société une procédure soit de sauvegarde ou directement de liquidation judiciaire si la remise à flot de votre entreprise n'est pas envisageable ?

si ce n'est pas le cas, faites le dès maintenant.

Cordialement,
0
Quel est votre secteur d'activité ?

Pensez-vous qu'un redressement puisse sauver l'entreprise à moyen terme ?

Avez-vous essayé de trouver un partenaire financier ou un repreneur ?

Si il n'y a pas d'autres recours pour vous que la liquidation de la société, mieux vaus ne pas essayer la continuité car vos dettes vont augmenter et si votre caution bancaire est illimitée, gare à la faillite personnelle !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dod69 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2009 4
5 janv. 2009 à 16:24
Merci de vos réponses.
Effectivement, à ce jour mon secteur d'activité est le PNEU .... poids lourds et voiture...bref LA GROSSE CRISE pour moi.
Pour la banque je suis limité a 15.000€ sur le découvert...et pour le lising je sais pas.
J'ai rendez-vous demain matin avec un conseillé au tribunal de commerce de ma ville, il pourra me renseigner, mais je voulait savoir un peu ce que d'autres personnes avaient fait pour pas se RUINER personnellement.
0
Seul ceux qui ne tentent rien ne prennent pas de risques...

Même si votre aventure vient à se terminer d'une façon guère réjouissante, vous avez acquis une expérience et il ne faut pas le prendre comme un échec personnel.
1