Pompe à chaleur en géothermie de marque cwp

pascale130 - 27 déc. 2008 à 13:25
 maxime - 27 déc. 2008 à 21:51
Bonjour,

J'habite une maison neuve depuis un an. Mon chauffage est en géothermie horizontale avec une pompe a chaleur de marque C.W.P. N° V02. Elle est équipée d'une résistance électrique qui "normalement" devrait prendre le relais lorsque l'énergie extérieure ne suffit pas.
Il y a eu quelques aléas de fonctionnement l'hiver dernier que le chauffagiste avait apparament réglé. Cet automne, elle a bien fonctionné, je surveille la température de l'eau dans les tuyaux à l'intérieur de la maison, celle ci montait de temps en temps à 36 37 degrés.
Hélas, depuis hier, un vent du nord s'engouffre par un pignon dans ma maison , et la température à l'intérieur a chuté brutalement à 14°. Je dois résoudre ce problème de défaut d'isolation quand il y a ce vent du nord. Néanmoins, depuis hier, la température de l'eau dans le circuit de chauffage dans le sol ne dépasse pas 33°, alors que le chauffagiste m'avait affirmé que l'eau dans le sol pouvait monter jusqu'à 45 degrés. Mais elle ne monte jamais à cette température pour compenser la baisse de la température ambiante. Pourtant, la pompe ne s'arrête jamais. Ceci provoque d'ailleurs des problèmes de givre sur les parties de tuyaux non isolées.
Le chauffagiste qui a fait l'installation de mon chauffage a été trouvé par mon architecte. Malheureusement, je fini par ne plus le prendre comme qq'un de sérieux car il faut toujours que je l'appelle plusieurs fois pour qu'il réagisse ou alors que je fasse intervenir l'architecte. Il est venu l'année dernière lorsqu'il y eu les aléas de démarrage, il dit que les paramétres d'usine sont respectés, mais je crois qu'il faudrait un diagnostic plus complet du systéme.

Qu'en pensez vous et comment puis je savoir ce qui cloche : puissance de la pompe, défaut d'isolation, parametrage de la pompe non adapté etc... ?

1 réponse

Cela peut etre un probleme de puissance? de paramétrage.

Le probleme quand on installe une pompe c'est dabord éffectuer l'étude thermique valeur déperditions et determiner puissance de pompe .
Et la mise en route et si possible la pose par un frigoriste.

Un conseil : appeler un frigoriste dans votre département pour avoir son diagnostic.

Cordialement

Maxime


maxime-econergie@orange.fr
0
Merci de votre réponse,

Normalement l'architecte s'etant adresser à un professionnel, ils ont du faire ce qu'il fallait.

Le gros reproche que je fait a cette pompe a chaleur c'est son manque de reactivité par rapport aux ecarts de temperature. dans les deux sens d'ailleurs : quant il fait trop chaud, elle ne s'arrête pas et quand il fait froid d'un coup, elle ne sait pas compenser rapidement la baisse de temperature. c'est comme si elle se foutait completement des sondes existantes et qu'elle mene sa propre vie sans s'occuper de l'environnement.
En plus c'est frustrant de ne rien pouvoir faire de ne rien pouvoir regler soi même : tout est commandé par un peit tableau de bord qui ne peut etre paramatre que par un expert.

Je me suis laissé dire qu'il exeste des pac avec un ballon d'eau chaude qui sers de ballon tampon pour mieux reguler la temparature ambiante.
0
maxime > pascale130
27 déc. 2008 à 21:51
vous n'avez pas de ballon tampon??
Rapprochez vous d'un frigoriste.
tout ce qui vous arrive il y a rien de normal .

l'étude thermique vous donnait quoi en déperditions ?

sérieusement, faites vérifier votre instal par un frigoriste .
Vous devez avoir l'étude termique montrez lui .

Il pourra vérifier votre installation la puissance,vos sondes ect...
0