Adoption simple d'un adulte sans papier [Résolu]

Signaler
-
 Lidzie -
Bonjour,
Quels sont les effets d'une adoption simple d'un jeune adulte sans papier par un adoptant français ? cela lui permetr-il d'être naturalisé ?

3 réponses

Messages postés
780
Date d'inscription
dimanche 2 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
329
Bonjour,
si mes souvenirs sont exacts, et sous réserve de modifications législatives récentes (ce qui n'est pas impossible), l'adoption simple ne confère pas la nationalité des parents adoptifs car elle ne rompt pas les liens du sang, seule une adoption plénière a cet effet.

Cordialement
Bonjour,

Vos souvenirs sont exacts, l'adoption simple n'a pour but de créer que des droits familiaux, et non de donner la nationalité française à unb enfant. Il n'y a pas eu de modification.

Cordialement
> Luna
Nous désirons adopter, par adoption plénière, un jeune étudiant de 21 ans que nous aimons comme notre enfant. Cela fait 5 ans qu'il est en france pour étudier. Il a obtenu plusieurs diplômes. Nous l'aidons de notre mieux en tous points. Il est étranger sans papiers. Nous allons recevoir le dossier d'adoption mais n'avons pas précisé au tribunal que ce jeune est en France.

Questions : peut-on nous refuser l'adoption s'il n'a pas de titre de séjour en règle ?
Faut-il le renvoyer dans son pays avant d'entreprendre cette adoption et le faire revenir une fois l'adoption accordée ?

Notre grande crainte : que les autorités profitent de notre demande pour arrêter notre enfant au tribunal.

Nous sommes déterminés à l'adopter. D'ici 1 an et demi, il repart dans son pays natal où il souhaite vivre et travailler, nous l'y encourageons aussi car son désir n'est pas de rester en France... mais nous voulons quand même l'adopter ici ou là-bas.

Nous vous remercions des conseils que vous pourrez nous apporter car nous ne savons pas comment démarrer les démarches en préservant la sécurité de notre enfant. Nous avons consulté un notaire (adoption simple à l'époque... mais cette adoption ne permet pas d'acquérir la nationalité française comme vous l'écriviez) qui a été incapable de répondre à nos questions et qui dans le doute qu'il se fasse arrêter au tribunal a préférer suspendre les démarches.

Excellente journée à vous !
Messages postés
780
Date d'inscription
dimanche 2 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
329
Yes, la force ne m'a pas abandonnée !!! Heureux j'en suis !!
Alala, un sacré cas le YODA (rires)...
Messages postés
780
Date d'inscription
dimanche 2 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2009
329
Faut bien s'amuser un peu, surtout par temps de pluie et avec toute cette misère !!!
Mais, de rendre service aux autres satisfait je suis !!
Dossier à la une