Hébérgé par un colocataire

pierre - 10 déc. 2008 à 15:32
fxye Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008 - 10 déc. 2008 à 20:45
Bonjour,

Mon ami qui est un colocataire (appartement meublé) m'a hébergé chez lui depuis 3 mois sans que le propriété le sache mais les autres colocataires sont super gentils et ils m'ont rien dis ( en attendant que je trouve un logement à paris) le problème c'est que le propriétaire a su que j'étais hébergé depuis 3 mois et il me demande de quitter définitivement l'appartement et que je luis paie les charges des 3 mois(eau, électricité, chauffage), pour le paiement je lui ai dis que j'ai pas de problème mais je lui a demandé de me laisser au moins vers la fin du mois car je compte bien trouver un nouveau logement, mais là il refuse et il me donne juste jusqu'à la fin de la semaine (le problème aussi c'est que mon ami qui est le colocataire et qui est sur le bail est en voyage et il revient dans la semaine prochaine)

Merci pour vos conseils.

9 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
10 déc. 2008 à 17:51
Bonsoir,
Votre propriétaire n'a rien à dire. Il ne peut empêcher l'hébergement d'une personne à titre gracieux par un locataire. Il n'a aucun droit de vous dire quoique ce soit. Il pourrait juste râler si votre ami vous avez fait un contrat de sous location alors que le bail l'interdit.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
10 déc. 2008 à 16:14
Bonjour,

Je serais tenté de repondre que le proprio a trouvé une solution pour encaisser un petit "bonus" s'il vous demande de payer loyer et charges en plus des autres colocataires.
0
le proprio me demande juste de payer les charges et non le loyer, mais est ce qu'il a le droit de me sortir de l'appartement car il m'a dit je vais bien appeler la police.

Merci pour votre aide.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
10 déc. 2008 à 16:34
Meme ne payer que les charges, c'est du rab pour lui puisque de toutes façons il appliquera la facture su 3 coloc et non 4.

Pour ce qui est de vous virer, il en a le droit car vous etes un occupant sans droit ni titre, donc un "squater" que l'on peut expulser en toute saison. (sauf erreur ..)
0
Mais j'ai l'attestation d'hébergement qui a était signé par mon ami qui est colocataire, est ce qu'elle a le droit de me virer malgré ça?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
10 déc. 2008 à 16:41
Je pense que votre ami n'est pas autorisé a vous etablir officiellement ce papier. Ce n'est pas lui qui est proprietaire du logement. Il m'est avis que vous ne pouvez opposer ce document au proprietaire. Maintenant, je peux me tromper, mais ...
0
Donc, vous dite qu'il n'a pas le droit de me donner cette attestation, mais quand j'ai présenté l'attestation et le contrat de loyé de mon ami à la préfecture de paris, ils m'ont pas refusé cette attestation.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
10 déc. 2008 à 16:54
Alors, si la pref n'a rien objecté, je ne vois pas pourquoi je le ferais .

A vous de voir quelle sera la reaction du proprio et des gendarmes s'ils doivent venir.

Bon courage.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
10 déc. 2008 à 20:39
Pierre, je suis content pour vous .. de m'être planté dans ma reponse. (il n'y a aucune honte a reconnaitre).

Heureusement que nous avons un "connaisseur". Salut a lui.
0
fxye Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
10 déc. 2008 à 20:45
heuuu tu fais ce que tu veux dans ta maison, depuis quand on ne peux pas heberger des amis? :o
ce proprio veut juste des ptits sous en plus pour arrondir sa fin de mois !
sur le contrat de ton ami il y a ecri que personne ne peut etre hebergé par le locataire????
j'hallucine de voir qu'il y en a ils font vraiment nimporte quoi pour gagner des sous !! :p
n'aie pas peur tu as rien à lui devoir
0