Double des clés d'un bien mis en location
Résolu/Fermé
LA VIE EN ROSE
-
Igor1 Messages postés 8279 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Igor1 Messages postés 8279 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
j ai une petite maison mise en location, ma locataire a procéder au changement du barilet de la porte d'entrée. Je lui ai demandé la possibilité d'avoir le double des clés et elle m'a prétendu que je n'en avais pas le droit. Pourriez-vous me dire qui de nous deux à raison? merci d'avance
j ai une petite maison mise en location, ma locataire a procéder au changement du barilet de la porte d'entrée. Je lui ai demandé la possibilité d'avoir le double des clés et elle m'a prétendu que je n'en avais pas le droit. Pourriez-vous me dire qui de nous deux à raison? merci d'avance
30 réponses
- 1
- 2
Suivant
-
Bonjour,
tout à fait d'accord avec Paulin, il n'est pas interdit d'avoir le double des clés du logement d'un locataire, il est interdit d'utiliser ce double sans son consentement. J'ai également un double des clés de mes locataires et récemment pour une intervention de fuite d'eau, ma locataire qui n'avait pu être là à l'heure prévue avait mis un mot "entrer et faites comme chez vous" chose que j'ai apprécier, pour la gentillesse, mais que je rechigne à faire tout de même pour le principe. Nous avons presque tous été locataire avant d'être propriétaire.
-
Excusez moi Paulin mais votre attitude est scandaleuse. Vous avez vraiment l'attitude du propriétaire qui croit que tout lui est dû. Je vous rappelle que l'argent que vous recevez (le loyer) est en l'ECHANGE de la mise à disposition du logement.
Votre phrase "J'aimerais bien qu'un jour ces locataires deviennent propriétaires bailleurs, il est fort probable qu'ils changeraient d'avis, et serait-ils vraiment réglos ?????????? J'en doute... " est tout simplement révoltante. On dirait que vous êtes bailleur par obligation. Moi je vous dis : VENDEZ LE!!! VENDEZ LE votre appartement si ça vous embête d'être bailleur. Si vous n'arrivez pas à comprendre que le locataire à le droit d'être chez lui, personne ne vous oblige à être bailleur.
Vous dites cela comme un SDF dors dehors car il n'a pas de toit, ou comme un licencié dit à son patron : "j'aimerai que vous soyez viré pour que vous compreniez!!". Seulement l'ENORME différence entre le SDF ou le licencié et vous, c'est que vous, vous avez CHOISI d'être bailleur, alors ACCEPTEZ LES REGLES DU JEU et cessez de vous plaindre un peu, ou sinon, je le redis : VENDEZ VOTRE LOGEMENT !
C'est comme si j'avais le permis mais que je refusais de m'arrêter au feu rouge... scandaleux... On ne peut pas avoir tous les avantages et pas les inconvénients... Vous ne voudriez pas non plus que le locataire paye le loyer sans occuper le logement non ?
De plus, le cas de Chilly91, que vous reprenez comme exemple est infondé. En effet, même si vous avez un double des clés, dans le cas où le locataire a posé un vérou supplémentaire, vous ne pourrez pas rentrer pour autant. Donc s'il a décidé de quittez le logement d'une manière malhonnête, comme le locataire de Chilly91, vous aurez exactement le même problème. -
je vois que les avis divergent selon que l'on soit locataire ou propriètaire !!!! lorsque PAULIN , nous dit "avec la conscience tranquille , on n'a pas peur " ce n'est pas une question de peur mais de simple politesse( ma maman m'a appris , qu'on ne rentre pas chez les gens sans y avoir été invité !!!!!, mais c'était une autre époque !!!!!) et puisque vous dites que le locataire doit vous donner les clés en toute confiance , commencez par lui faire confiance ..... si vous gardez les clefs , c'est bien pour vous introduire chez lui , en son absence ...... et n'avancez pas , qu'il peut y avoir urgence .... le locataire est responsable des dégats causés à l'appartement donc .... et s'il perd les clés , et bien il fera appel a un serrurier et payera la note , c'est pas àu propriètaire de garder le double des cles .Avec un raisonnement pareil , un jour , les propriètaires demanderont le code de la carte bleue pour pouvoir se servir en cas de non paiement de loyer .....mais ... bien sûr , .... comme pour les clefs , ..... uniquement.... en cas d'extrème urgence!!!!!!!!
-
C'est un scandale!!!Ma mére connait cette situation,elle n'a rien à cacher, mais n'a pas le smoyens d'obtenir un crédit pour être propriétaire, donc elle loue : elle n'a aucun retard de loyer, donc ELLE EST CHEZ ELLE!!!!
Vous, propriétaire, si la banque qui vous a fait le crédit pour votre maison avait vos clés, ça vous plairait???
Vous vous cachez derrière un vide juridique, mais la morale dans tous ça?
De plus, vous dites que vous n'y rentrez que si le locataire vous y a autoriser, puisque le contraire est puni par la loi, mais c'est comme beaucoup de chose : qu'est-ce qui prouve que vous la respectez, cette loi? Votre parole ne suffit pas face à des inconnus!!
"Votre liberté s'arrête là où commence celle des autres" : vous ne l'appliquez pas du tout!!
Vous leur proposez soit d'accepter qu'il ne soit pas entièrement chez eux, malgré le paiement du loyer, sauf s'ils sont prés à débourser pour un barrillet (et pour un smicard c'est pas aussi anodin que pour un "bourgeois", ne dites pas que c'est faux), ou alors de se retrouver sans logement, car, avouons le, il n'est pas toujours simple de trouver une bonne location, selon les revenus de la personne.
Vous n'avez jamais honte? -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Re,
Attention je ne dis pas que le propriétaire a le droit de pénétrer dans le logement du locataire sans son autorisation, puisque moi-même je met souvent cela sur le forum :
VISITE DU LOGEMENT PAR LE BAILLEUR / ABSENCE D'ACCORD DU LOCATAIRE (Cass. Civ. III : 25.2.04)
En application de l'article 226-4 du Code pénal condamnant la violation de domicile, la jurisprudence a toujours considéré que l'intrusion de force du propriétaire dans les locaux loués constituait une violation de domicile.
On sait que parallèlement aux poursuites pénales, la responsabilité civile délictuelle du bailleur pourrait être engagée dans un tel cas par le locataire, mais il doit pour obtenir gain de cause, prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.
Dans cet arrêt, la Cour de cassation se fonde sur le respect de la vie privée (Code civil : art. 9) pour condamner le bailleur à réparation en cas de visite du logement loué sans l'accord du locataire et dispense ainsi ce dernier d'avoir à rapporter la preuve d'une faute du bailleur.
Article 226-4
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
L'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
Je n'affirme pas non plus qu'un bailleur a le droit de posséder les clés du ou des logements qu'il loue, bien que la plupart des bailleurs ou leur représentants dans le domaine privé et également public, ont un double de ces clés.
Mais quand je vois quelqu'un d'aussi affirmatif qu'indienne , je cherche à approfondir mes connaissances et demande des précisions .
Le droit de détenir un double des clés n'existe nulle part comme (à ma connaissance) n'existe nulle part l'interdiction de détenir un double. Donc je dirais qu'en l'absence de loi. le bailleur peut détenir un double, ne l'utiliser qu'avec l'accord du locataire ou d'un juge en cas d'urgence et d'absence prolongée du locataire.
Mais que par ailleurs le bailleur ne peut s'opposer au changement de barillet par le locataire, à la condition que le barillet d'origine soit remis en place au départ du locataire.
-
Bonjour,
Ce « droit » de garder une clef n’existe nulle part, et – précisément du point de vue du droit - il faut considérer que la(les) serrure(s) est ses(leurs) clés font intégralement partie du bien loué que le propriétaire a l’obligation de délivrer en entier au locataire sans en retenir quelque partie que ce soit.
Le locataire a parfaitement le droit de changer barillet etc, sans en avertir le propriétaire ni lui fournir les clés, pendant la durée de sa location. Et de remettre l'ancien quand il le lui rend. Est ce suffisant comme argument ?
J'attends vos articles. Merci -
Re,
non n'inversez pas les rôles vous affirmez quelque chose , je vous demande sur quel texte de loi vous reposez votre affirmation. Vous êtes incapable de fournir un texte quelconque, donc pour moi et les lecteurs du forum votre affirmation est nulle. C'est nous qui attendons.-
-
Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un texte pour établir ce qui est induit, en revanche, si vous avez un qui prouve le contraire de ce que j'affirme, merci de le communiquer, il servira autant à moi qu'à la communauté.
Un propriétaire n'a pas le droit de conserver une clé, contrairement à une idée répandue : vous êtes chez vous ! Ceci découle du Code Civil : le bien vous est délivré en entier, sans restriction. Si cela n'est pas le cas, je m'empresserais de me rallier au texte qui me sera fourni en contradiction.
-
-
J'abandonne, je suis trop déçu de voir votre mentalité.
On voit bien que vous n'avez jamais été pauvre, a devoir compter les euros.
Je n'ai pas la chance d'être propriétaire, et me dire qu'un jour j'aurais un propriétaire comme ça (puisque d'aprés ce que j'ai pu lire vous le faites quasiment tous...) je trouve ça vraiment malheureux : faut pas être naïf, quelqu'un que l'on ne connait pas on peut pas dire qu'on aura des bonnes relations avec, donc il faut faire attention aux limites, qui ici moralement sont dépassées. -
J'espère que c'est de l'humour, car pour avoir des prêts maintenant par les banques en étant au SMIC, c'est plutôt ardu.
Il y a 20 ans tout le monde pouvait acquérir son bien immobilier pour y habiter, de nos jours ce n'est plus le cas.
En attendant d'engranger le maximum d'économies pour se payer son propre logement la personne ne loge pas sous les ponts donc on supposera qu'elle paie un loyer à moins d'être hébergé chez ses parents jusque l'âge de 40 ans.... -
Je prends une location. Le barillet fonctionne tellement mal que je peine à entrer ou à fermer le studio. Mon propriétaire semble trouver que tout va bien.
Je vais voir le serrurier qui me vend un barillet avec 3 clés (avec un prix inférieur à refaire 2 clés!) et me conseille de remplacer le barillet fautif, tout en le gardant l'ancien que je remettrai en partant !!
Voilà une idée qu'elle est bonne ! Mon barillet pourra resservir si je déménage. -
Bonsoir,
C'est la locataire qui a raison, le propriétaire d'un logement n'a pas le droit d'avoir les clés de celui-ci lorsqu'il le loue, c'est une atteinte à la vie privée (violation de domicile) sauf si elle vous les confie mais c'est hors du domaine légal.
bonne nuit-
bonjour : il faut savoir qu'en général les propriétaires ont un double des clés ce qui me paraît assez logique puisqu'ils sont malgré tout propriétaire, et en cas de problème, perte, oubli, cela évite la casse de la porte.
Ceci dit, même en possession des clés, le propriétaire n'a pas le droit d'entrer sans le consentement du locataire. Et c'est ce qui se passe en général. J'ai moi-même un double des clés de mes deux locataires, et ça a été toujours comme ça, et il n'y a jamais eu le moindre problème.
Lorsqu'un locataire entre, on ne le connaît pas bien, au bout d'un moment, on se rend compte s'il est de confiance.
Et pour le locataire, c'est pareil, il se rend vite compte s'il a un propriétaire réglo ou non.
Non seulement je ne mets pas les pieds chez mes locataires, mais j'en ai eu un qui m'a pris deux fois pour son boy, "le lavabo s'était bouché tout seul", sauf qu'on y a trouvé des cailloux décoratifs, et aussi les WC s'étaient bouchés par l'opération du St Esprit, et là j'ai mis l'eau en pression dans la canalisation, et on n'a jamais connu la cause.
Personnellement, les locataires que ça dérange que j'ai la clé, je préfère ne pas les prendre, ils n'ont qu'à aller ailleurs.
Lorsque des locataires ont peur que le propriétaire entre, on peut penser qu'ils ne font pas des trucs très catholiques dans leur logement, des dégradations ou même des trucs dangereux ou interdits.
Avec la conscience tranquille on n'a pas peur.
-
-
"Seulement il ne faudrait pas oublier de restituer les nouvelles clés en partant, et beaucoup ne le font pas, désolée. " --> quel est le pourcentage ? Et dans ce cas, appelez le serrurier et retirez le de la caution.
"Et certains se paient même le culot de revenir dans leur ancienne location, une dame m'a dit en avoir fait les frais" --> idem, quel est le pourcentage ? De plus, vous passez de plusieurs locataires (certainS), à un seul (UNE dame m'a dit que), et ce n'est qu'un "on dit" donc rien n'est vérifiable, n'exagérez pas les choses s'il vous plait
Les exemples donnés sont des cas extrêmes qui ne prévalent pas sur la liberté que le locataire peut exiger tous les doubles des clés.-
ça s'anime ici !
témoignage personnel :
- rien n'interdit à un propriétaire de garder un double des clés du bien qu'il loue, en revanche en user pour pénétrer chez le locataire (surtout en son absence) est un délit
- l'attitude du locataire qui commence par changer le barillet dénote à tout le moins d'un manque de confiance évident vis à vis de son propriétaire et ceci n'augure rien de bon pour la suite des rapports
- voir le mal partout est révélateur d'un état d'esprit tant il est vrai que l'on juge souvent les autres à son image
- je précise systématiquement sur les baux que je rédige que "le bailleur se réserve le droit d'une visite technique annuelle dans le bien loué"; je n'ai jamais eu de commentaire désagréable à cette clause introduite il y a une dizaine d'années à la suite de déboires avec un locataire qui outre le fait qu'il ne payait plus depuis un an avait provoqué désordres "hydrauliques" et par conséquence électriques qu'il avait laisser perdurer et dont la remise en état s'était élevée à plus de 2 ans de loyer
- très récemment une de mes locataires qui avait oublié ses clés à l'autre bout de la France a été très heureuse que j'en détienne un double, ça lui a permis de déstresser, de faire une toilette matinale et de récupérer des documents importants avant de se rendre à un rendez-vous professionnel... à l'heure !- Personnellement, cela fait 4 ans que je loue mon logement je n'ai aucun souci avec lui ce qui s'appelle aucun souci....par contre il y a 4 ans quand je suis arrivée dans le logement la première chose que j'ai faite j'ai changé le barillet car il détenait un double de clés, lorsque j'ai un souci dans mon logement lors de mes absences ce qui ai déjà arrivé....mes parents et une amie de longue date ont un double.... Et si je viens à perdre mes clés c'est moi qui suis responsable donc je paye un serrurier ...c'est tout simple.
Je n'ai rien a caché dans mon logement mais c'est une question de principe
Lorsqu'il veut pénétrer dans mon logement sans me prévenir si je suis là c'est très bien maintenant si je suis absente il revient à l'improviste ou m'appelle pour prendre un rendez-vous...
Il a accès à mon logement mais je refuse qu'il soit seul quand il y pémétre et que je suis absente...comme vous dite question de principe.... Lui n'y voit pas d'inconvénient et moi je suis rassurée...
Et je peux vous assuré pour avoir eu plusieurs logements j'ai toujours procédé de cette façon...il suffit d en discuter avec le propriétaire et lui expliquer son point de vu......
-
-
Bonjour,
sur mon catalogue un barillet coute 3,15 euros pour le moins cher et 27.90 pour le plus cher. Sachant qu'un enfant de 10 ans peut changer un cylindre ou barillet et qu'il faut moins de 3 minutes pour le faire, je ne vois pas ce que le fait d'être smicard vient faire là dedans, à moins que vous considériez les smicards comme des idiots. Désolé, mais votre agressivité est toute gratuite. -
Des idiots? Vous déformez mes propos. Je dis seulement que quand on a pas les moyens d'acheter ou de trouver facilement une location grâce à un bon salaire, on est obligé d'installer un barrillet pour être rééllement chez soi, malgré le prix du loyer, la caution, ... qui sont des grosses dépenses. Certains ne bouclent pas leur fin de mois, et je trouve donc que ce n'est pas normal.
Et mon agressivité n'est pas gratuite, les post de propriétaire que j'ai pu lire sont tous simplement révoltant.
Neammoins, je remareque qu'aucun propriétaire ne répond à certains post que j'ai lu, je serais curieuse de savoir leur défense :
BG a écrit "Je vois que les avis divergent selon que l'on soit locataire ou propriètaire !!!! lorsque PAULIN , nous dit "avec la conscience tranquille , on n'a pas peur " ce n'est pas une question de peur mais de simple politesse( ma maman m'a appris , qu'on ne rentre pas chez les gens sans y avoir été invité !!!!!, mais c'était une autre époque !!!!!) et puisque vous dites que le locataire doit vous donner les clés en toute confiance , commencez par lui faire confiance ..... si vous gardez les clefs , c'est bien pour vous introduire chez lui , en son absence ...... et n'avancez pas , qu'il peut y avoir urgence .... le locataire est responsable des dégats causés à l'appartement donc .... et s'il perd les clés , et bien il fera appel a un serrurier et payera la note , c'est pas àu propriètaire de garder le double des cles .Avec un raisonnement pareil , un jour , les propriètaires demanderont le code de la carte bleue pour pouvoir se servir en cas de non paiement de loyer .....mais ... bien sûr , .... comme pour les clefs , ..... uniquement.... en cas d'extrème urgence!!!!!!!!"
Et GLUGLU "Excusez moi Paulin mais votre attitude est scandaleuse. Vous avez vraiment l'attitude du propriétaire qui croit que tout lui est dû. Je vous rappelle que l'argent que vous recevez (le loyer) est en l'ECHANGE de la mise à disposition du logement.
Votre phrase "J'aimerais bien qu'un jour ces locataires deviennent propriétaires bailleurs, il est fort probable qu'ils changeraient d'avis, et serait-ils vraiment réglos ?????????? J'en doute... " est tout simplement révoltante. On dirait que vous êtes bailleur par obligation. Moi je vous dis : VENDEZ LE!!! VENDEZ LE votre appartement si ça vous embête d'être bailleur. Si vous n'arrivez pas à comprendre que le locataire à le droit d'être chez lui, personne ne vous oblige à être bailleur.
Vous dites cela comme un SDF dors dehors car il n'a pas de toit, ou comme un licencié dit à son patron : "j'aimerai que vous soyez viré pour que vous compreniez!!". Seulement l'ENORME différence entre le SDF ou le licencié et vous, c'est que vous, vous avez CHOISI d'être bailleur, alors ACCEPTEZ LES REGLES DU JEU et cessez de vous plaindre un peu, ou sinon, je le redis : VENDEZ VOTRE LOGEMENT !
C'est comme si j'avais le permis mais que je refusais de m'arrêter au feu rouge... scandaleux... On ne peut pas avoir tous les avantages et pas les inconvénients... Vous ne voudriez pas non plus que le locataire paye le loyer sans occuper le logement non ?
De plus, le cas de Chilly91, que vous reprenez comme exemple est infondé. En effet, même si vous avez un double des clés, dans le cas où le locataire a posé un vérou supplémentaire, vous ne pourrez pas rentrer pour autant. Donc s'il a décidé de quittez le logement d'une manière malhonnête, comme le locataire de Chilly91, vous aurez exactement le même problème."-
Bonjour,
ça va mieux ? pourquoi ne parlez-vous pas du barillet à moins de 10 euros et moins de 5 euros ? même au SMIC
on peut se l'offrir non ?
D'une manière générale la loi est toujours en faveur du locataire concernant la détention des clés, le bailleur qui le souhaite peut en conserver un double tout comme le locataire qui le souhaite, peut changer son barillet. Ce n'est pas ne pas respecter son locataire que d'avoir un double des clés du logement loué, chez soit dans un tiroir, c'est une précaution. En effet nous vivons malheureusement une époque ou justement nous voyons de tout et parfois même des locataires qui partent avec X mois de loyers en retard, à la cloche de bois et en emportant les clés après avoir soigneusement fermé le logement. Il ne reste plus au propriétaire qu'à faire intervenir un serrurier ou d'enfoncer la porte. J'admets que certains propriétaires pénètrent dans les logements qu'ils louent ( cela m'est arrivé une fois lorsque j'étais en location) mais tout comme les locataires indélicats, ceux-ci sont peu nombreux et j'admets également qu'ils devraient être sévèrement condamnés. Mais de là à considérer tous les bailleurs propriétaires de malhonnêtes,il y a un pas à ne pas franchir. La plupart des propriétaires et surtout ceux qui gèrent eux-même leur logement sont en général honnêtes et courtois avec leurs locataires.
Lorsque vous allez à l'hôtel c'est plus cher, et, tout le personnel peut pénétrer dans votre chambre, mais là personne ne s'offusque, donc pour moi c'est une question d'appréciation des choses et rien d'autre, tant que personne est en infraction....
J'ai vu de mes yeux un huissier accompagné de 2 policiers et d'un serrurier, forcer la porte d'un logement sans que le locataire soit présent et sans que celui-ci soit averti à l'avance, alors la loi autorise-t-elle à des personnes assermentés de pénétrer chez quiconque sans avertissement ? et de faire l'inventaire des meubles ( qui entre autre appartenaient au propriétaire). La loi autorise-t-elle de saisir des meubles qui n'appartiennent pas au locataire ? pour l'histoire le logement m'appartient,le locataire est mon locataire et la personne qui a payé l'huissier c'est moi (pour éviter des ennuis au locataire). Celui-ci m'a depuis tout remboursé et non sommes en très bon terme. je n'en fait pas une affaire d'honneur, mais je dis que la majorité des locataires sont de bons locataires ,et la majorité des bailleurs sont de bons bailleurs. Viennent évidemment sur les forums la minorité qui reste d'un côté comme de l'autre; les bailleurs ou les locataires sans histoire n'ont aucun besoin de venir sur les forums.
-
-
vu dans la jurisprudence précitée...le propriétaire ne peut posséder de double.
personnellement, je pense que ma propriétaire a un double des clefs. Je pense que l'entretien de mon logement est correct, je paie normalement mes loyers...
Bref, franchement si j'ai un souci dans mon appartement, si nécessaire j'avertis ma proprio mais nul besoin qu'elle possède un double des clefs, je la laisserai entrer. je préfère les donner à des amis, personnes de confiance.
Il est quand même normal, sans être parano, de souhaiter voir le double des clefs de notre appartement confié à des personnes que l'on connait et à qui on fait confiance.
et pour répondre à certains, si j'avais su que la proprio avait les clefs, je n'aurai jamais pris cet appartement. La détention par le propriétaire d'un double signifie bien un manque de confiance de sa part (ce qui est logique) tout autant que le manque de confiance qu'accorde un proprio à un locataire qui n'accepte pas de confier ces clefs (ce qui est logique aussi).
Bref, je ne comprends pas pourquoi un proprio devrait avoir les clefs. de toute façon si il veut entrer dans le logement il devra demander l'accord de son locataire...si il veut rester dans la légalité bien sur...Et si réellement c'est pour faire des travaux urgents alors il peut s'arranger avec son locataire. ca peut servir le dialogue
Rien ne justifie la détention par le propriétaire d'un double de clefs. -
Re,
Il y a donc vide juridique, je ne sais pas, je n'ai rien trouvé ni dans un sens, ni dans l'autre c'est tout.
"la plupart" n'engage que vous, Tout à fait, et par expérience dirais-je.
D'autre part, je n'ai jamais prétendu non plus qu'un locataire ne pouvait pas autoriser à son bailleur de pénétrer chez lui en son absence Je ne vous ai pas prêté ces propos non plus.
Quand aux vides juridique, il y en a plein les tiroirs. les banques ne détiennent-elles pas nos codes secrets de CB ?
nos numéros d'accès à nos comptes ? je ne parle pas de l'état par les services des impôts, de la police, de la CPAM etc...qui pénètre dans notre vie privé, bien plus encore...
Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. -
Bonsoir,
c'est animé ce soir, lorsque vous louez une voiture le loueur garde le double des clés et personne n'y voit d'inconvénient. Il n'y a aucune restriction , selon la loi pour que le bailleur possède un double des clés du logement qu'il loue. IL n'a pas le droit d'y pénétrer sans autorisation du locataire et la loi est très clair sur ce point puisque cela peut être puni de 15000 euros d'amende et 1 ans de prison.
Il n'y a non plus aucune restriction toujours selon la loi pour que le locataire change le barillet ou ajoute une serrure. Pratiquement aucun locataire ne le fait ce qui laisserait à penser que d'une manière générale les bailleurs sont respectueux vis à vis de la loi et surtout de leurs locataires. IL m'est arrivé une seule fois de pénétrer chez un locataire (le chien pleurait et la télé était en marche). Au bout d'une bonne 1/2 journée , je me suis décidé à appeler la police à qui j'ai remis ma clé (nous pensions tous à un malaise). Résultat: le locataire était parti pour ses courses, mais avait trainé fortement en route....!!!! et n'était revenu qu'au bout de 5 heures.
Tout s'est finalement bien terminé, et le locataire que j'ai toujours ,est devenu presque un ami, ou pour le moins une sympathique relation, à qui j'ai souvent rendu service et qui m'a également rendu des services.
-
Bonjour Indienne,
lorsque je dis c'est la loi , je peux en fournir le texte et les articles.
Nous attendons que vous nous fournissiez les articles de loi et leur contenu. Merci d'avance.
-
Il y a donc vide juridique,
bien que la plupart des bailleurs ou leur représentants dans le domaine privé et également public, ont un double de ces clés
"la plupart" n'engage que vous, pas si sûr, pour ceux que je connais (public et privé), ce droit de détenir une clé n'est nullement acquis.
D'autre part, je n'ai jamais prétendu non plus qu'un locataire ne pouvait pas autoriser à son bailleur de pénétrer chez lui en son absence, ceci est du ressort privé. -
Je suis locataire, et je n'ai aucun problème a savoir que l'agence et le proprietaire possèdent les cléfs ! A partir du moment ou ils ne rentrent pas comme dans un moulin.
Je serai bien contente [je touche du bois...^^] si je perds mes cléfs, ou il y'a un dégat des eaux ou autres, qu'ils puissent intervenir en avance, pour limiter la casse.
Ce n'est que mon avis^^-
RE,
je crois que vous avez eu le mot de la fin ; ou il y a confiance et pas de problème ou il y a pas confiance, changement de barillet = 10 euros maxi- bonjour : quant on voit toutes les exigences qu'il y a pour les propriétaires : logement isolés, au top, bon chauffage.
En ce qui me concerne j'ai fait de gros frais sur mes logements, alors, les gens qui ont un tel état d'esprit, et qui s'immagine que le logement leur appartient pour le prix d'un simple loyer, moi je n'en veux pas chez moi.
Il faut bien préciser ce point lors de la location. Si entre le locataire éventuel et le propriétaire ça "ne passe pas", mieux vaut ne pas aller plus loin.
J'aimerais bien qu'un jour ces locataires deviennent propriétaires bailleurs, il est fort probable qu'ils changeraient d'avis, et serait-ils vraiment réglos ?????????? J'en doute...
Je sais bien que sur le forum on ne voit que des moutons à 5 pates, mais il ne faut pas généraliser. - Ma locataire est parti le 31 MARS de l'apparetement sans effectuer l'état des lieux ni remette les cLefs. Elle m'a fait savoir le 20 avril par téléphone qu'elle a déménagé et a trouvé un apprtement ailleurs.
A ce jours, je n'ai pas encore récupéré mes clefs.
Quelles sont les solutions que vous proposez ?
Merci
Chilly 91
-
A la signature du bail ma propriétaire m'a dit qu'elle gardait une clé et que si je voulais un autre double je devais passer par elle car il fallait un code qu'elle ne voulait pas qu'on connaisse.(Elle m'a remis 2 clés et a gardé la troisième.)Lorsqu'une des clés,usée,s'est cassée dans le trou de la serrure et que je me suis retrouvée enfermée chez moi sans pouvoir mêtre mon fils à l'école ni aller au travail,j'ai appelé ma propriétaire qui a refusé de payer le serrurier et de me faire faire une autre clé(même en payant).J'ai fait venir un serrurier et j'ai réglé la facture.Il m'a conseillé de changer le barilet sans le dire à la proprio.Quelques temps après,ma voisine de palier a été allertée par des bruits et a regardé par le juda.Elle a vu la propriétaire en train de s'acharner sur ma serrure pendant que j'étais au travail.Elle a ouvert sa porte pour lui demander ce qu'elle faisait et la propriétaire embarrassée lui a répondu que je l'avais appelée pour lui demander d'arrêter le four que j'aurais oublié d'éteindre.Ma voisine a suggéré de m'appeler et la propriétaire à bafouillé que ce n'était pas la peine,qu'elle allait revenir car elle pensait s'être trompé de clé.Ma voisine m'a appelée sur mon lieu de travail et j'ai démenti les dires de la propriétaire en revenant chez moi aussitôt pour montrer à ma voisine que mon four était éteint.La propriétaire n'est pas revenue!Après enquête auprès de tous les voisins de l'immeuble nous avons compris que la propriétaire avait les doubles des clés de tous ses locataires.Il s'agit d'une propriétaire privée mais les offices d'HLM gardent aussi le double de la porte du logement et de la boîte aux lettres.Pour la boîte aux lettres c'est impossible de changer la serrure mais pour l'appart j'ai désormais mon propre barilet.
-
- 1
- 2
Suivant