Humidite droit du locataire [Résolu/Fermé]

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2010
- - Dernière réponse : Igor1
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
- 10 janv. 2009 à 07:52
Bonjour,
Je loue un appartement depuis le 1er septembre 2008. Il s'agit surement d'une ancienne grange où le propriétaire a aménagé des appartements. Mon ballon d'eau chaude se situe dans une pièce, hors de mon appartement, qui n'est pas isolée. Depuis peu je me suis rendu compte que le mur d'où arrive les tuyaux (celui donnant sur la pièces non isolé) commence a moisir ( taches noir dans le bas du mur et plus importante au niveau des tuyaux). Ma cuvette de retenue d'eau (chasse d'eau) condense énormément, ce qui fait moisir le mur. De plus dans la chambre la vitre est couverte de condensation tous les matins. L'appartement ne dispose d'aucune grille d'aération (sauf une dans la douche qui donne surement dans la grange), même au niveau des fenêtres et il ne dispose pas de vmc.

Le propriétaire a été contacté par téléphone et est venue constater les dégâts. Selon lui l'humidité vient de mon linge , il me demande d'aérer quasiment toute la journée et de faire sécher mon linge dehors ( j'habite dans le pas de calais donc l'air extérieur n'est pas souvent sec).

Je souhaite changer de location mais je voudrais savoir ce que je risque. (caution perdue)

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2010
5
49
Merci
Je le loue que depuis 3mois donc je n'ai pas vue en été. Mais il n'y a aucune circulation d'air ni d échange d'air avec l'extérieur donc il faut ouvrir les fenêtres mais vu le temps humide je pense que ça fera pire que mieux.

Dire « Merci » 49

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23876 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2010
5
20
Merci
Lorsque le proprio est venu, il m'a fait comprendre qu'il fallait que j'ouvre les fenêtres quasiment en permanence. Le jour où il est venu il y avait du brouillard et ma demandé pourquoi je n'aérer pas. Le logement a été rafraichi avec des fenêtres pvc sans aérations. Il veut donc pas faire de nouveaux travaux. Puis je l'obliger à trouver une solution sachant que je cherche un autre appartement?
6
Merci
tjs les mêmes réponses de gerber1 qui est sans doute lui-même propriétaire! lol! je viens d'avoir un expert en assurance! le locataire n'est pas tenu d'ouvrir ss arrêt chez lui et de devoir faire attention à ça! ma propirio moi vient de me dire ke c parce ke je chaffais pas assez lol! et même qd jetais absente! ki peut se permettre de chauffer à fond qd il est absent!!??? c nouveau ça!??? et puis ya pas de VMC chez moi! je chauffe à fond et je devrais en + ouvrir pour chauffer le jardin???!!! contacter l'ADIl de vos mairies, ils st là pr aider les locataires! et gerber1, arrêtez de parler d'ouvrir les fenêtres etc...cela ne résoud pas les GROS problèmes d'humidité! le proprio se doit de louer un logement BIEN isolé et avec des aérations et je ne parle pas de porte ni de fenêtre, ce ne sont pas des moyens d'aérer!!!
Igor1
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4949 -
Bonjour,
arrêtez de dire qu'un propriétaire se doit de louer un logement bien isolé, il n'y a à ce jour aucun texte qui l'oblige.
Concernant la WMC, c'est la même chose bien que je crois fermement à son utilité. Alors quand on loue un logement ,qu'on le choisi avec un loyer modéré, on à des prestations modérés. Dans ce cas oui, l'aération 2/3 minutes le matin et idem le soir est importante ( même pour évacuer l'air vicié). Comme est important de ne pas utiliser dans ce genre de logements des chauffages type poêle à pétrole ou à gaz mobile. Un peu de bonne volonté du locataire serait indispensable.
Quand à l'ADIL, cet organisme n'est pas là pour aider les locataires, mais pour donner des renseignements aussi bien aux locataires qu'aux bailleurs. La seule aide est la réponse aux questions.
Messages postés
15578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2019
5793
4
Merci
L'humidité dans les appartements provient la plupart du temps d'un manque d'aération .
Votre proprio. a raison.
l'été vous avez de l'humidité ????
Messages postés
15578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2019
5793
3
Merci
Sur votre site ils ont raison
Lorsque le logement s'avère humide, s’il est fréquent qu’un défaut d’étanchéité, voire des fuites, ou
des remontées d’eau apparaissent , dans un certain nombre de cas, il est difficile
d’apprécier si l’humidité est due à une mauvaise utilisation des occupants ou si les dispositifs
d’ouverture et de ventilation sont insuffisants ou mal adaptés. Une ventilation mécanique n’est pas
indispensable pour que le logement soit décent pourvu qu’il y ait des aérations (exemple : fenêtres,
grilles d’aération non obstruées).

5- Les dispositifs d'ouverture et de ventilation permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements

Insistez prés de votre proprio.pour qu'il fasse mettre des grilles d'aération,dans les chambres,la S.D.B. ,la cuisine ect..
ou qu'il mette une V.M.C.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2010
5
3
Merci
Le gros problème c'est que je viens de regarder sur le bail mais je n'y trouve que son nom mais aucune adresse ni n° de tel.
Le bail est il vraiment valable?
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4949
2
Merci
Bonjour, l
Le mélange air chaud et air froid produit de l'eau (condensation) c'est de cette manière que l'on fabrique de l'humidité dans les caves artificielles. de plus l'humidité qu'elle soit sur le mur ou à l'intérieur du mur elle descend, d'où la moisissure plus importante sur le bas des murs. IL faut dès à présent vous préparer pour votre départ du logement ( je pense au dépôt de garantie). Faites une LRAR à votre bailleur lui notant toutes les remarques : manque flagrant d'aération, VMC, bouches d'aération, les fenêtres doivent également être munies de grilles d'aération, accompagné d'une isolation inexistante, provoquant la moisissure des murs etc... et le sommant d'y mettre bon ordre. Il ne le fera surement pas , mais cela enlèvera tout ou partie de votre responsabilité si l'affaire passait au tribunal. Gardez un double de la LRAR.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2010
5
1
Merci
Si le problème venait d'un manque d'aération pourquoi le linge sèche plutôt rapidement et pourquoi juste le bas de ce mur ( aucun autre ) et la retenue d'eau des WC?De plus les miroirs n'ont aucune trace de buée. Pour la chambre dont la vitre se rempli de condensation tous les matins, je vais tout de même pas aérer la nuit ?!

J'ai lu ça sur le site de l 'adil, mais il faut que le logement soit juste équipé de fenêtre ou de système d'aération (même sur les fenêtres)?

· Lorsque le logement s'avère humide, s’il est fréquent qu’un défaut d’étanchéité, voire des fuites, ou
des remontées d’eau apparaissent (cf. ci-dessous), dans un certain nombre de cas, il est difficile
d’apprécier si l’humidité est due à une mauvaise utilisation des occupants ou si les dispositifs
d’ouverture et de ventilation sont insuffisants ou mal adaptés. Une ventilation mécanique n’est pas
indispensable pour que le logement soit décent pourvu qu’il y ait des aérations (exemple : fenêtres,
grilles d’aération non obstruées).

5- Les dispositifs d'ouverture et de ventilation permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une
occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2010
5
1
Merci
Je pense que le proprio a fait le logement de ces mains.
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4949
0
Merci
Bonjour,
le nom et l'adresse du bailleur doivent figurer obligatoirement sur le bail. Par contre je ne sais pas si cela entraine la nullité du bail, je ne pense pas.
Vous payez votre loyer comment ? si c'est par virement vous pouvez obtenir l'adresse par la banque et si ce n'est pas possible, vous stoppez le virement et dès le début du mois votre bailleur ne manquera pas de vous contacter, demandez lui son adresse ou envoyer le chèque.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2010
5
0
Merci
Je paye par chèque que je donne a ses parents qui habitent dans le corps de ferme. La nullité du bail pourrez m'arranger pour ne pas payer 2appart le même mois. Mais si le bail est nul que devient ma caution? et les mois que j'ai payés?
Messages postés
15578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2019
5793
-2
Merci
Vous n'arrivez pas du desert de GOBBI. ?????
L'humidité : c'est de la vapeur d'eau que vous expirez, c'est le contact de l'air chaud qui produit de la buée et qui se dépose sur les murs et les vitres .
Prenez l'exemple : dans un V.L. ,si vous n'etes pas dedans,il n'y pas de buée,des que vous êtes dedans il se produit de la buée si vous n'ouvrez pas les vitres ou ne faites pas marcher la ventilation.
L'air n'est pas humide,il est surtout froid.
Messages postés
15578
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2019
5793
-3
Merci
C'est le serrurier qui aurait du mettre des ventilations
Dossier à la une