Recherche aide et conseil

14370 - 7 déc. 2008 à 18:54
 marre de ste vie - 18 mars 2009 à 00:25
Bonjour,
j'ai 16 ans j'aimerai me faire émancipé la situation est particuliére je ne vie plus avec mes parents et je suis sous la charge de ma grand mére qui est ma tutrice, nous sommes en conflit en permanence et la vie la bas commence a etre inssuportable nous avons essayé plusieur fois de discuter, de s'expliquer...rien a faire!je sais que c'est une décision a ne pas prendre a la legere et suis sur de mon choix seulement je ne travail pas je suis encore étudiante mais ayant de l'argent de coté je pourrais me débrouiller durant quelques années... les questions que je me posent son les suivantes:
-si je me fait émanciper, est ce que l'argent que j'ai sur un compte qui, normalement, est bloqué jusqu'a se que je sois majeur sera débloqué?
-y'a t'il toute sorte d'aide pour aider les jeunes émancipé?
-ai-je une chance de me faire émancipé si je ne travail pas?

merci d'avance pour votre/vos réponse(s)

3 réponses

Jeunefille-en-detresse
7 déc. 2008 à 23:23
ps : pour répondre a tes questions, ça dépend des termes du contrat pour la somme d'argent que tu dois toucher à tes 18 ans, mais si dans le contrat il est stipulé que tu toucheras la somme à ta majorité sans plus de précisions peu importe que ça soit une majorité émancipé ou non. D'autre part je ne pense pas que le fait de ne pas travailler soit un handicap pour l'émancipation, tant que tu peux prouver que tu peux subvenir à tes besoins, il n'y aura pas de soucis de ce coté la. Pour ce qu'il en est des aides, je ne sais pas trop comment ça marche mais ça devrait exister, ne serait-ce que sur un plan psychologique.
1
Jeunefille-en-detresse
7 déc. 2008 à 23:14
La situation est telle que tu ne peux absolument plus rester chez ta grand mère?? Si tu pars de chez elle, tu auras un tas de nouvelles responsabilités, des factures à payer et même si tu as de l'argent de coté crois moi que ce n'est pas du tout evident à gérer, si la situation est difficile mais supportable, essaie de rester jusqu'à ta majorité chez ta grand-mère, sinon si tu n'en peux vraiment plus et que tu ne vois aucune autre solution que de partir il faudra introduire une demande motivée auprès du tribunal de grande instance où un juge aux affaires familiales devra statuer sur ton cas. Mais avant d'en arriver là, essaye de communiquer avec ta grand-mère par un autre moyen, si vous n'arrivez pas à dialoguer en face à face, essaye de lui écrire une lettre, des fois on arrive à formuler les idées plus facilement et de manière plus calme par écrit, réfléchi bien à ta décision car ce n'est pas une chose facile d'assumer seul la vie d'un adulte à l'age de 16 ans.
Tiens nous au courant de l'évolution de ton affaire. Bon courage!!!
0
marre de ste vie
18 mars 2009 à 00:25
slt ba jorai besoin de conseil g 16ans je me suis fait placé par la juge des enfants parce que j allait plus en cour et que ma mère avait pas d autorité sur moi sa fait 7mois que je suis dans un foyer avec des autres jeunes de toute ages , je rentre chez moi que le weekend end . Ma mère a fait une demande pour que je me fasse émancipée parce que j' en ai marre d'être dans un foyer puis je veut plus vivre chez ma mère , je veut avoir mon indépendance Mais est ce que je pourrai me faire émancipée même si je suis placé par une juge des enfants jusqu'à mais 18ans ? merci de me répondre au plus vite
0