EMPRUNT SOLIDAIRE ET INDIVISIBLE

MAMANBASSA - 5 déc. 2008 à 14:55
 MAMANBASSA - 8 déc. 2008 à 23:22
Bonjour,
Mon mari avant notre rencontre avait fait un emprunt bancaire pour l'achat d'un bien immobilier en son nom propre. A la suite de notre mariage en mai 2007, cet appartement restant en son nom seul, il décide de changer de crédit auprès d'une autre banque pour un taux plus avantageux. La nouvelle banque prêteuse l'informe qu'il m'est obligée de me porter emprunteuse solidaire et indivisible à ce crédit puisque nous sommes mariés. Je me retrouve donc engagée dans un crédit de 80 000 euros pour un bien ne m'appartenant pas. Que se passe-t-il en cas de divorce ? Puis-je me retirer de l'emprunt ?
Merci pour vos informations.

5 réponses

xeraco41 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 405
5 déc. 2008 à 15:03
tout d'abord une seul question ??
sous qu'elle régime etes vous mariée ???
1
bonjour,
Nous n'avons pas fait de contrat de mariage, donc réduit aux acquets.
0
xeraco41 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 405
5 déc. 2008 à 15:26
bonjour
Tout d'abord c'est logique et normale qu'un banquier demande au conjoint une caution solidaire
c'est son métier et il veut avoir le maximum de garantie.
Pour vous retirer de l'emprunt il y a que le banquier qu'il peut décider
si votre mari peut trouver une autre personne qui apporte sa caution à votre place vous pouvez sortir.

D'autre part du fait que vous avez signé une caution c'est comme si vous avez signé un contrat de mariage.
Enfin avez vous une assurance sur l'emprunt, en général il y en a toujours une ??
0
oui, il y a une assurance.
0
merci pour votre réponse.
0
5 déc. 2008 à 17:18
bonsoir.
Pour répondre quand même à votre souci :
Ce bien ne m'appartenant pas. Que se passe-t-il en cas de divorce ?
Si vous avez un doute, divorce, décés ou insolvabilité il n'y a qu'une chose à faire
Voir ensemble le notaire pour que ce bien vous revienne en tout ou en partie
En effet etant donné que vous êtes caution, vous avez un droit
mieux vaut prévenir que guérir.
Les choses seront plus cliaires par la suite et vous plus sereine.
0
Bonjour, et merci encore pour votre réponse.
Mais c'est là que le bas blesse. Mon mari refuse que ce bien immobilier soit à nos 2 noms et qu'en cas de décès il me revienne mais doit plutôt revenir à sa soeur. C'est pour cela que je ne suis pas rassurée. En cas de non remboursement de sa part, je me verrai à rembourser un bien pour lequel je n'ai aucun intérêt. D'après vous, même mariés, peut-il faire changer son co-emprunteur (à savoir moi-même) par sa soeur ce qui serait plus logique à mon sens.
Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 déc. 2008 à 14:49
bonjour,
je ne voulais vous le dire, mais j'étais pratiquement sur que ce bien ne vous revez pas de plein droit.

A tout moment on peut faire changer un co-emprenteur c'est à voir avec la banque

"voici les inconvénients du régime contrat de mariage, donc réduit aux acquets
- Un seul des deux époux peut mettre en danger l'économie du ménage,
- s'il est par exemple engagé dans une entreprise financièrement risquée, divorce, décés
- En cas de séparation conflictuelle, le partage physique des biens communs peut se révéler difficile. "

et je vous reconfirme que vous avez raison de vous en inquiéter et de prendre les devants
- c'est assez classic par exemple :
- dans les divorces le mari insolvable c'est la deuxieme femme qui paie la pension à la première femme
Il est vrai que tant que les engagements sont respectés vous ne risquez rien !!
mais voila, personne n'est à l'abri - cela peut arriver si vite. Ce que je ne vous souhaite pas.
Il y a trois solutions
a) trouver une autre personne voulant se porter caution et vous êtes libèré. "ouf"
b) vous exiger de"vous coucher sur le testament" voir avec le notaire
c) En cas d'une seule échéance impayée de votre mari, ce bien vous revient de droit: voir aussi avec le notaire.

bon courage
0
Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses même si cela ne m'a pas plus rassurée, d'autant que pour faire changer les choses ce n'est pas simple puisque nous vivons à l'étranger. Mais c'est très sympa de votre part d'avoir pris le temps pour me répondre et vous en remercie encore. Je vous souhaite une excellente soirée (ou journée au choix).
Cordialement.
0