Avantages
- Versements déductibles du revenu imposable
Inconvénients
- Capital immobilisé jusqu'à l'age de 60 ans
- Rendements faibles
- Sortie en rente viagère uniquement
- Imposable à la sortie
- Capital non transmissible aux héritiers si décès
Fiscalité
Le PERP permet de déduire de son revenu imposable les cotisations versées, dans la limite de 10% des revenus professionnels de l'année précédente (plafonné à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale) ou 10% du plafond annuel de la Sécurité Sociale pour les faibles revenus. Le gain réel de cette opération dépend donc de votre tranche marginale d'imposition. Notez aussi que l'on peut reporter sur trois ans la part de déduction fiscale non consommée, même si on n'a pas encore souscrit de PERP. Attention toutefois car cette enveloppe fiscale inclut aussi les cotisations versées dans des produits similaires de type PERCO (plan d'épargne retraite collectif), PREFON (produit d'épargne retraite pour les fonctionnaires similaires au PERP), COREM, CRH...
A la sortie, la rente est imposée comme une pension de retraite. Elle est donc soumise à l'impôt sur le revenu après abattement de 10% et aux prélèvements sociaux au taux de 7,1%.
Notre Avis : Attention, le PERP est un produit dont on ne peut sortir, et récupérer son capital, qu'à partir de 60 ans, et encore, uniquement en rente viagère. Le PERP, c'est la carotte à l'entrée et le bâton à la sortie. De même, les avantages fiscaux à l'entrée ne doivent pas masquer l'énorme effort d'épargne à fournir pour obtenir une rente consistante. Un produit à réserver pour quelques privilégiés à l'aise financièrement, fortement imposables, et qui peuvent bloquer des sommes d'argent importantes pendant une très longue période. Compte tenu du flou entourant le PERP et sa réglementation et les inconvénients majeurs qu'il présente...allez plutôt voir du côté de l'assurance-vie. En clair, sauf cas particuliers, nous déconseillons vivement ce produit
puis-je savoir à quelle banque êtes vous merci
j' ai le même problème que vous avec mon perp (sg),pou
riez vous m' envoyer par e mail un modèle le lettre car je n est aucune idée pour rédiger se genre de lettre.merci d'avance s est très important pour moi.(***@orange.fr).
Je bien suivi et Bingo ... je réussi .
Vraiment après plusieurs refus , il faut pas abandonner . Insister .
4 mois après tout à été débloquer .
Super .