Récupérer le capital PERP

Résolu/Fermé
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 30 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2008
-
 suntzu -
Bonjour,
J'ai 60 ans, j'ai pris UN PERP, il y a 4 ans; est-ce que je peux demander à récupérer le capital dès maintenant pour des problèmes financiers importants? Merci de me donner des conseils

15 réponses

C'est malheureusement une pratique courante que de subordonner l'octroi d'un prêt à la souscription d'un produit financier.
Vous devez, pour espérer être remboursé de vos versements (vos versements réels pas la valeur actuelle si vos versements ont été affectés à des achats d'actions) écrire au médiateur de votre banque dont votre agence est tenue de vous communiquer l'adresse.
Dans ce courrier vous expliquerez qu'on vous a vendu un PERP en même temps que le crédit, qu'il n'était pas adapté à votre situation compte tenu de votre âge et que vous avez des ennuis financiers.
Demandez le remboursement total des versements effectués.
Bonsoir Germain,
Avant le médiateur, il faut saisir de cette demande l'établissement lui-même par LRAR a priori. Sinon, le médiateur retoquera toute demande d'intervention.
Ensuite, depuis le 1 janvier 2011, il est possible d'obtenir 20% des sommes investies majorées de l'effet de capitalisation.
Si la somme octroyée est inférieure à 6000 euros, elle sera taxée à l'impôt sur le revenu.
Au delà, l'administration fiscale applique un quotient 15.
Amicalement
Nicolas
Bonsoir,

Vous pouvez récupérer votre capital. Demandez au conseiller qui vous a fait signer le contrat. Par contre sachez que le capital qui vous sera rendu sera amputé, de la CSG, de la RDS et que vous paierez des impôts sur ce qui vous sera versé.

J'ai eu cette désagréable surprise. J'étais dans le même cas que vous, mais on ne m'avait pas prévenu que je devrais payer des impôts. La somme est à porter sur la déclaration de revenus comme un salaire.


Donc PERP, aucun intérêt. Vous payez moins d'impôt au départ, mais à la fin il faut les rendre.
bonsoir tostine mais comment avez vous recuperer votre argent sur le perp ete vous a l' age de la retraite ?? merci de me repondre j' ia tellement besoin de cette argent merci beaucoup a bientot
bonjour tostine
votre reponse nous interesses
merci
Bonjour,
Moi aussi celà m'interresse de savoir comment vous avez fais pour recupérer votre argent .Regardez le message que j'ai laissé ce jour .
Messages postés
17
Date d'inscription
dimanche 23 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2008
8
je ressort du site de l'afub asso fr des usagés banquaires
nous avons des droits à nous de les faire entendre
plus on parlera de ces plan epargne retraite populaire plus vite nous aurons peu etre un jour la poss de debloquer
les capitaux

Avantages
- Versements déductibles du revenu imposable
Inconvénients
- Capital immobilisé jusqu'à l'age de 60 ans
- Rendements faibles
- Sortie en rente viagère uniquement
- Imposable à la sortie
- Capital non transmissible aux héritiers si décès
Notre Avis : Attention, le PERP est un produit dont on ne peut sortir, et récupérer son capital, qu'à partir de 60 ans, et encore, uniquement en rente viagère. Le PERP, c'est la carotte à l'entrée et le bâton à la sortie. De même, les avantages fiscaux à l'entrée ne doivent pas masquer l'énorme effort d'épargne à fournir pour obtenir une rente consistante. Un produit à réserver pour quelques privilégiés à l'aise financièrement, fortement imposables, et qui peuvent bloquer des sommes d'argent importantes pendant une très longue période. Compte tenu du flou entourant le PERP et sa réglementation et les inconvénients majeurs qu'il présente...allez plutôt voir du côté de l'assurance-vie. En clair, sauf cas particuliers,je vous deconseille vivement ce produit
bonjour à tous,
sujet intéressant et important car il concerne bcq de monde
il faut l'entretenir pour faire avancer les choses
effectivement le perp est bien une arnaque bancaire mieux vaut s'orienter sur de l'assurance vie
Personnellement je vais tenter un courrier à ma banque en recommandé un peu dans les termes de silver plus haut.
Car effectivement la banque est en faute dans son devoir de conseil.
Je penses que ds ces temps difficiles qq un de plus courageux tentera un procès qui servira plus tard de jurisprudence.
La banque n'est pas une amie elle n'en veux cas nos petits sous, de vrais requins.
Battons nous !!!
Bonjour,
D'accord avec vous battons nous mais comment ?
Il n'existe pas unproduit idéal pour tous. Le PERP a des avantages et des inconvénients. Pour ceux qui écrivent "Vous payez moins d'impôt au départ, mais à la fin il faut les rendre.", on pourrait préciser qu'une sortie en rente d'un contrat d'assurance vie est imposable aussi, mais que l'on a pas eu l'avantage fiscale. Pour ceux qui regrettent de ne pas pouvoir obtenir une sortie en capital ( outre les cas particuliers prévus), on répondra que l'on se postitionnne dans une optique retraite et donc rente, il aurait fallu opter alors pour une contrat d'assurance vie, mais sans l'avantage fiscale... Pour ceux qui disent que le capital n'est pas transimissble on rétorquera que l'option rente reversible existe. Pour ceux qui parlent de rendement faible, on rétorquera qu'il existe toujours un rapport risque rendement, si le rendement était élevés ils hurleraient peut-être si la bourse kraquait 2 jours avant leur retraite.
Le PERP est un instrument supplémentaire à la constitution d'une retraite. Arreter de parler d'arnaque. D'autant plus que lorsque l'on s'engage à souscrire ce type de contrat on se renseigne avant de signer, je comprends mal l'étonnement de certain découvrant à leur retraite qu'il n'y a pas de sortie en capital prévu. Ou alors leur "conseiller bancaire" favori n'a pas correctement fait son travail ou ils ont la mémoire courte. Et dans ces cas le PERP ne peut être mis en cause...
Le PERP c'est dans une optique retraite et pour ceux qui paie énormement d'imôt un excellent moyen de défisclisation.
Pour terminer, je vous demanderai à tous de faire la simulation suivante :calculez le rendement fiscal du PERP, en fait calculer les sommes que vous n'aurez pas versé aux impôts grace au PERP, ajoutez- y le rendement intraseque de votre PERP et trouvez moi un placement comparable sans risque.
Nota : il sera bientôt possible de récupérer 20% de son capital à la sortie( . Le PERP devient réellement très très interessant pour la constituion d'un retraite complémentaire.
Dans ce cas, pourquoi redéfinit les articles A.160-2 à A.160-4 du code des assurances, le capital peut être substitué aux rentes viagères que lorsque le montant mensuel ne dépasse pas 40€ au lieu de 72€??
Bonjour,

J'ai 61 ans j'ai ouvert un PERP il y à 6 ans j'ai fait une demande de rachat de ce capital pour palier à des difficultées financières ,tous les documents nécessaires demandés ont été fourni via mon conseiller banquaire pour la procédure.
Cela fait maintenant 4 mois que je suis en attente d'un transfert des fonds sur
mon compte bancaire sans bien sûr aucune réponse à ma demande initiale,et
il semblerait que mon conseiller d'agence soit dans la même situation d'attente
que moi...
Pourrait t'il y avoir une intention délibérée et volontaire de la part des instances
décisionnaires et quelles sont mes prérogatives dans ce cas?

Merçi ...
On peut également récupérer le capital d'un perp à partir de 60 ans et si on est à la retraite, en cas de primo accession à la propriété d'une résidence principale.
Imparable,mais pas forcément pratique si on préfère rester en loyer.
J'ai 17000 euros à récupérer,je me tâte,c'est ça ou la rente confort doublée pendant 5 ans et ensuite 41 euros par mois.
Le perp est une super arnaque.
C'est une véritable honte,du vol légal de la part des banques.
Bonjour,
Effectivement récupérer l'argent sur son livret d'épargne retraite n'est pas facile mais pas insurmontable.
Je recommande à tous ceux qui se décide de se lancer dans ce type de produit de réfléchir à deux fois avant de s'engager.
La banque connaît son domaine et le client est Rois, suggérer à votre banquier ou au commercial qui l'habite la fermeture des autres produits, négociez, ne lâchez pas.
Bon Courage...
salut, j aimerai avoir des information pour cloturer un perp, les demarche a suivre merci
je suis sans ressource et j ai un perp avec un petit fond qui pourrai me remettre sur les rails.
J'ai des factures impayés et pouvoir cloturer mon perp, me sortira de mes ennuie. Pour info mon seul revenu est le RSA.
si vous avez été licencié et 'en fin de droits au chomage', il vous est possible de sortir du perp et de récupérer votre capital.

cordialement

O.P.

pitchouns ne parle pas de chomage il parle de gros problemes financiers rien a voir L'épargne accumulée n'est pas disponible avant l'âge de la retraite, sauf dans 3 cas : fin de droit à l'assurance chômage, cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire ou invalidité (2 ème ou 3 ème catégorie de la Sécurité Sociale).
Bonjour, je travaille plus ou moins dans ce domaine, et dans la mesure où vous êtres retraité vous pouvez a tout moment récupérer votre capital mais sous forme de rente.
Merci de votre réponse, je m'en doutais un peu , mais n'y a-t-il pas de dérogations; payer des agios, se voir refuser un chèque et des prélèvements avec des frais énormes, alors que j'ai un PERP à la même banque, c'est un peu ridicule et je regrette bien d'avoir écouter mon banquier lorsqu'il m'a proposé ce plan;
Bonjour,
Je souhaiterai des informations concernant la résiliation d'un PERP qui m'a été vendu , je pense, abusivement.
Voilà, en 2004, j'ai fait une demande de prêt à la consommation pour acheter une voiture, j'ai donc pris rendez vous avec mon conseiller financier qui m'a exposé la chose comme suit : "bon, vous avez de petits revenus, pas mal de charges, mais je peux faire passer ce prêt à la condition que vous souscriviez à un perp.." et elle m'a présenté ce produit comme une gentille petite epargne pas contraignante et tout à fait anodine... Pas plus d'explications que ça, pas de détails. Etant pressé pour obtenir l'argent du prêt elle a tout fait pour accélerer la procédure afin de débloquer l'argent au plus vite, et m'a fait signer l'ouverture du PERP le jour même, et a même antidaté des documents (du prêt) pour gagner du temps. Il parait que c'est une pratique courante... Depuis ce temps, une partie de mon salaire mensuel est déposé automatiquement sur ce PERP. seulement voilà, j'ai un tout petit revenu (1200 euros), et j'ai souvent à faire face à des difficultés financières... En ce moment je suis trés embêté pour joindre les deux bouts et je n'arrête pas de payer des aggios et des "frais d'interventions", jusqu'a 200 euros par mois!! J'ai donc voulu clôturer ce perp ou il y a 1400 euros, et je viens de découvrir que je ne pourrai pas y toucher avant ma retraite...ou ma mort! Tout ce que je peux faire c'est suspendre les versements...
Je considère que l'on m'a forcé à souscrire à ce perp, et que l'on m'a mal informé, et profité de mon besoin de ce prêt pour me vendre ce produit, qui de surcroit n'est pas adapté à ma situation.. Notez que je n'ai jamais exprimé la volonté de souscrire à une epargne retraite quelconque, et si tel avait été le cas, un conseiller digne de ce nom m'aurait plutôt orienté vers une solution plus souple type assurance-vie.
Je sais que de telles pratiques commerciales et abusives sont courantes, mais j'ai besoin de cet argent pour ne plus payer de frais a cette même banque.. Mais quel recours ais-je, y a t'il jurisprudence?
Merci d'avance
> silver
Si tu connais la réponse, teins moi au courant....même cas pour moi
> silver
Serais tu clientes d'une banque dont le logo est rouge et noir et qui a eu de grave problemes lors des derniers mois ?
> silver
bonjour,
avez vous écris un courrier en recommandé a votre banque dans les mêmes termes que vous exprimez ici
si oui quelles sont les réactions, la réponse, le résultat ???
merci de répondre
pour être complet, voici les cas de sorties anticipés::

Les exceptions

Seuls 4 cas permettent à l’adhérent de récupérer son épargne sous forme de capital (article L.132-23 du Code des Assurances) :
l’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie,
la cessation des droits à l’assurance chômage en cas de licenciement,
la cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire,
l'absence de contrat de travail ou de mandat social depuis 2 ans au moins à compter du non renouvellement du (des) mandat(s) social (sociaux) ou de sa (leur) révocation.


bon courage conte votre banque
bonjour les banqiers tous des en cu... pour signer sans rien savoir tu signe et meme si il t explique avec ses puta de mots tu comprends encore moins par contre tu comprends mieux quelques annees plus tard. ha le perp (plan d enculé ratfié par des pd) bien sur qu on pourra jamais recuperer nos ronds tout a etait prevu pour se faire vaseliner. mais moi je vais pas lacher morceau il y a forcement un moyen qu it a porter plainte contre mon conseiller s est possible ou pas ca
On peut toujours invoquer un défaut de conseil. Mais je pense que vous avez reçu un contrat, des dispostions générales, des lettre d'inforamtions annuelles.... A un moment donnée il faut aussi admettre que le défaut vient aussi du client ... Le monde n'est pas si manichéen avec le gentil client et le méchant conseiller.
Bravo pour " dégouté" !!!!!!
bien d'accord avec vous, des pourris!!!!!! des voleurs d'honnêtes gens
ropsi: ben voyons le défaut viens du client, vous les aimez les clients comme nous !! heureusement qu'il y a des naïfs pour vous
La réponse la plus pertinente sur ce sujet est celle de ropsi. Il y a beaucoup d'incompréhensions ou d'infos fausses dans de nombreux messages.
Le PERP, Plan d'Epargne Retraite Populaire, n'a hélas de populaire que son nom. Il est favorable pour des personnes étant moyennement ou fortement imposées. Etre mal conseillé ou bien mal informé ne fait pas du PERP un mauvais produit.
Il correspond à un objectif de complément de revenu à la retraite sous forme de rente (sortie en capital à hauteur de 20% possible depuis la loi de finance 2011).
Il faut enfin pour y souscrire être informé et bien conseillé. Des progrès peuvent être fait dans ce domaine (-:
Bonjour!

Je viens de vous lire car je voudrais résilier un perp car je suis licenciée, en interdit bancaire avec des supers frais bancaires alors que j'ai de l'argent sur un perp. Mais la banque ne veut rien savoir! Merci de me répondre car ça m'ennuie fortement!
bonjour les banqiers tous des en cu... pour signer sans rien savoir tu signe et meme si il t explique avec ses puta de mots tu comprends encore moins par contre tu comprends mieux quelques annees plus tard. ha le perp (plan d enculé ratfié par des pd) bien sur qu on pourra jamais recuperer nos ronds tout a etait prevu pour se faire vaseliner. mais moi je vais pas lacher morceau il y a forcement un moyen qu it a porter plainte contre mon conseiller s est possible ou pas ca

Bravo pour " dégouté"