Probllème avec mes fenêtres

steve60 - 20 nov. 2008 à 11:28
 steve60 - 21 nov. 2008 à 12:03
Bonjour,

Je suis locataire depuis un mois passé d'un appartement de type F2.

J'ai 2 fenêtres avec simple vitrage, une dans la pièce principale et une autre dans la chambre. Tout 2 font 107 cm x 192 cm. Sur une fenêtre, j'ai 6 carreaux. Mon 1er problème est que mon logement est situé juste au bord d'une route et que lorsque les voitures passent mes carreaux vibrent assez fort, et cela le fait biensure la nuit quand y'a du passage...

Ensuite mon2ème problème est l'isolation, j'ai beau à mettre le chauffage, je sens toujours de l'air, j'ai passé un briquet autour de mes fenêtres la flamme s'éteint ou alors gondolle... Les fenêtres ont été remastiquées par les locataires précèdents, ils y a meme des petites barres de renforcement qui ne servent à rien.

De l'exterieur, l'encadrement des fenêtres est en bois et est complètement pourrit voir moisit...

Ma question est : Le propriétaire peut-il ou est-il obliger de faire quelque chose en vue de cette situation ?

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon message.

4 réponses

bonjour : Légalement on ne peut pas contraindre le propriétaire à changer les fenêtres, mais on peut le lui suggérer avec beaucoup de dipplomatie. Il n'est pas impossible qu'il accepte.

Vous pouvez lui offrir de demander 2 ou 3 devis, à des artisans par exemple que vous lui remettrez pour qu'il les examine. Voir avec votre propriétaire ce qui serait le mieux : fenêtres ouvrantes classiques ou fenêtres coulissantes.

Il faut savoir que cela ne supprimera pas complètement le bruit, cela peut l'atténuer.

Et aussi, le bruit peut aussi se transmettre par les murs, et là c'est plus compliqué.
0
Bonsoir Paulin !

Merci de m'avoir répondu =) Je voudrais juste apporter quelques précisions sur mon message... Concernant le bruit, les murs ne sont effectivement pas isolés...

Pour ce qui est des fenêtres, c'est surtout que les carreaux vibrent lorsque les voitures passent, c'est stressant à entendre et la nuit ca me réveille.

Mais je vais faire ce que vous me proposez, contactez des professionnels pour des devis. Mais je vais en parler aussi à mon agence immobilière.

D'ailleur, est ce que l'agence immobilière à sa part de responsabilité ?
0
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
20 nov. 2008 à 22:01
Bjr
Le proprio. a un crédit d'impots pour installer des fenêtres isolantes .
Avant de faire faire des devis,parlez en au proprio. ou à l'agence ,celle-ci n'est responsable de rien,elle n'est qu'intermédiaire .
0
bonjour : bien sûr avant toute chose il faudrait en parler au propriétaire, et s'il est d'un certain âge et que ça lui porte peine d'aller courrir les entreprises, ce qui peut-être parfois assez pénible, vous pouvez lui offrir de faire cela à sa place, et de faire faire les devis à son nom. Contactez des artisans (meilleur boulot et pas plus cher, au contraire parfois que les enseignes tapageuses).

Pour simplifier, prenez les mesures de l'ouverture c'est à dire pas la mesure de la fenêtres, mais entre les murs, verticale et horizontale, avec un plan au brouillon, et même une photo de la façade qui montre vos fenêtres. Déjà l'entreprise pourra vous donner une estimation sous réserve de se déplacer pour venir prendre les mesures avant travaux le cas échéant. Et envisager deux solutions fenêtres ouvrantes et coulissantes, et voir pour les volets, s'ils peuvent être conservés, ou bien volets roulants.

Mais ne faites rien sans en avoir parlé à votre propriétaire, car il risquerait de ne pas apprécier, et il ne faut pas oublier d'être diplomate et de ménager les susceptibilités, pour avoir un maximum de chances.

S'il n'y a aucune possibilité, demandez l'autorisation d'essayer d'améliorer les fenêtres vous-même : silicone en mettant du papier collant pour peinture qui ne laisse pas de trace sur les vitres. Eventuellement donner un coup de peinture avant pour que ça fasse plus propre. Bourrelet autour des fenêtres pour éviter qu'elles ne fassent du bruit avec le vent. (en laissant 10 cm dans le haut pour un minimum d'aération.)
0
Merci Gerber1 pour l'info =)
0
Merci encore Paulin =)
0